Les terrasses de culture andines

Pérou Pré-hispanique

Introduction

Les cultures en terrasses sont utilisées depuis des centaines d’années dans les zones montagneuses du monde entier. En Amérique du Sud, elles sont désignées par le terme espagnol : andenes. De toutes les terrasses du monde ce sont celles des Andes du Pérou qui sont les plus étendues et qui ont été construites dans les pentes ayant le plus fort degré d’inclinaison. Les andenes sont «le phénomène archéologique le plus grand de l’hémisphère occidental [continent américain]».(Moseley, 1992).

Les terrasses des sites incas de la cordillère Vilcabamba sont surement parmi les plus impressionnantes des Andes.

En 1982, Masson estime qu’il existe environ 1 million d’hectares de terrasses au Pérou, toutefois des études menées par le gouvernement péruvien en 1996 dans 8 départements démontrent que la moitié des terrasses inventoriées ne sont plus utilisées.

Définition des andenes par Jeronimo Garcia : Modification par l’homme de la topographie des terrains en…

Voir l’article original 1 893 mots de plus

El Sol de Echenique : le retour d’une pièce mythique au Pérou

Pérou Pré-hispanique

Une pièce mythique de l’archéologie péruvienne est retournée au Pérou en Juin 2021 : El Sol de Echenique (Le Soleil d’Echenique). Conservée au musée NMAI (National Museum of American Indian) aux USA, ce superbe ornement pré-hispanique est de retour au Pérou après un long processus de rapatriement initié en 2011.

Photo du Soleil d'Echenique
Image : Smithsonian magazine

Description 

La Placa de Echenique est une plaque circulaire et fine en métal de 13,5 cm de diamètre. Elle est composée de 90% d’or et de 10% d’argent et de cuivre. Elle était probablement comme collier ou ornement de plastron et elle serait d’origine antérieure aux incas (-900 à -200) : style Marcavalle (selon J.Rowe) ou Chanapata (selon J.Calero).

Histoire de la pièce

Le président José Rufino Echenique Benavente reçoit une collection d’art préhispanique en provenance de Cusco en 1851 et la présente à Lima en 1853, parmi ces objets se trouve le disque qui sera nommé le…

Voir l’article original 194 mots de plus

Blog Pérou préhispanique

Après plusieurs années à repousser ce projet par manque de temps, je débute enfin le blog Pérou préhispanique !

Depuis que je vis au Pérou, j’ai remarqué que le Pérou préhispanique est largement méconnu du grand public et souvent réduit aux incas (qui ne représentent que 100 ans d’une histoire commençant environ 2000 ans avant J-C). De même, la majorité des sites archéologiques du pays sont souvent ignorés des touristes qui n’ont pas connaissance de leur existence, manquent d’informations pratiques pour les visiter ou manquent simplement d’éléments d’interprétation pour les comprendre et les apprécier.

Ce blog à pour but de partager ma passion pour les civilisations du Pérou préhispanique. Vous trouverez aussi bien des articles pratiques sur les différents sites archéologiques du Pérou que des dossiers sur des thèmes précis et des actualités.

J’espère que vous trouverez dans ce blog l’outil dont j’ai tant manqué lors des mes premiers voyages au Pérou et surtout lors de mes explorations de sites archéologiques hors des sentiers battus.

A l’heure ou je débute ce projet, l’idée est de publier 1 à 2 articles par semaine. Le blog est encore en phase de construction et de test et son aspect risque de changer dans les mois à venir, merci de votre patience.

Thomas

Des nouvelles de Mil Colores Por Descubrir pour 2018

Mil Colores est installé à Cusco depuis maintenant un an. Après une année 2017 riches en voyages et explorations (Vilcabamba, Vilcanota, Nord Pérou, Colca), nous prévoyons de nombreuses explorations autour de Cusco en 2018 à la recherche de routes incas et de sites archéologiques et peut être un retour du coté de la cordillère Pariacaca en fin de saison !

Nous recherchons également des personnes intéressées par un grand voyage d’aventure à travers l’Amazonie péruvienne pour 2019. Une traversée de la région de Cusco jusqu’au centre du Pérou. Au programme, traversée du Pongo de Mainique (le canyon séparant les Andes amazoniennes de Cusco de la basse Amazonie), rencontre avec les Ashaninkas et les Machiguengas (natifs du centre et du sud de l’Amazonie péruvienne), visite de collpas (falaises argileuses) pour observer des perroquets, visite des piscines naturelles de Betania, etc.

2 treks d’exception en collaboration avec Watse

– La grande traversée de Vilcabamba (Du 5 au 20 Mai 2018, départ confirmé)

Un trek exceptionnel sur les traces des derniers incas à la découverte des sites archéologiques de Choquequirao, Vitcos et Machu Picchu. Un des plus beaux itinéraires de trek du Pérou !

– La route inca de Xauxa-Pachacamac (Du 1er au 16 Septembre 2018)

Premier départ avec caravane de lamas pour cette route exclusive que nous avons parcouru deux fois en 2015. Découvrez la plus belle route inca du Pérou, des hauts cols jusqu’aux déserts de la côte pacifique.

Nos départs de treks dans la région de Cusco
– Tour de l’ausangate en 6 jours (Du 22 au 27 Mai 2018)
– Trek des balcons de la vallée sacrée (Du 12 au 14 Juillet 2018)
 
 
Retrouvez également tous nos nouveaux voyages 2018
nombreuses ruines du Pérou, ils offrent une vision global de l’histoire de la civilisation au Pérou qui débute bien avant les incas.
Découvrez la Bolivie aux travers de randonnées et mini treks, sans oublier une superbe exploration de la région du Lipez en 4×4.

Départs 2017

Cette année Mil Colores Por Descubrir s’installe à Cusco !

De nombreux départs en trek en collaboration avec Yunka Trek sont confirmés pour Juillet/Aout dans les cordillères Vilcanote et Vilcabamba.

Un voyage Pérou du Nord au Sud est à confirmer pour Octobre/Novembre avec déjà deux inscrits, les dates sont encore flexibles.

Premier départ pour un voyage thématique exceptionnel : Pérou pré-hispanique du 23 Septembre au 07 Octobre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.