Trek cordillères oubliées
Trek de Wacrapucara : le balcon de l’Apurimac
L’esprit du trek
La région de Cusco compte de nombreuses ruines incas oubliée du tourisme. Bien que restauré depuis quelques années, le site de Wacrapucara fait partie de ces endroits rarement visités. Le site fut probablement une Huaca (site religieux) importante à l’époque inca et les incas ont ornée la montagne de murs, escaliers et temples. Wacrapucara est surtout un bon prétexte pour une superbe randonnée en balcon au-dessus de l’Apurimac, le fleuve a creusé un canyon abrupt de plus de 1000 m de profondeur et les montagnes qui l’entourent semble avoir été sculptés. Ce trek est le fruit de nos explorations et nous sommes les seuls à le proposer.
Cordillère
Région de Cusco
Durée
2 jours (dont 2 jours de marche)
Période
Toute l’année
Accès
Route goudronnée+piste (4h de route)
Les points forts
- La découverte d’une province isolée de Cusco.
- Un site archéologique sauvage.
Difficulté
- Logements/camps : 4/5
- Difficulté technique : 1/5
- Degré d’engagement : 3/5
- Durée du trek : 1/5
Total : 9/20 – Moyen
Trek cordillères oubliées
Départ privatif possible dès 2 participants, contactez-nous.
Formule
Autonomie : portage du matériel avec porteurs ou en sac à dos. Matériel de bivouac réduit (tentes, réchaud et popote).
Départs 2020
Pas encore de date, contactez-nous pour un départ privé
Votre voyage en images
Jour par jour
Jour 01 : Cusco – Pomacanchi – Santa Lucia – Wacrapucara
Le matin, transfert au terminal de bus. Nous emprunterons la vallée Sud pour rejoindre la ville de Pomacanchi où nous prendrons un transport vers le petit village de Santa Lucia via un col à 4150 m d’altitude. Si le temps est dégagé nous aurons de belles vues sur les glaciers de Vilcanota. Nous débuterons notre randonnée au petit village de Santa Lucia (3600m), après avoir traversé le village nous emprunterons la piste jusqu’au sentier en balcon tracé entre les barres rocheuses. Vues splendides sur le canyon de l’Apurimac, le fleuve situé 1000m plus bas est l’un des plus grand du Pérou et l’une des principales sources de l’Amazone. Après une courte portion de chemin inca pavé, et une courte montée, nous atteindrons le site archéologique de Wacrapucara en fin de journée. Visite du site et installation du camp. Diner et nuit en camping à proximité des ruines de Wacrapucara (4100 m).
5 heures de marche 10 km + 600 m – 70 m
Temps de transport : environ 4h
Jour 02 : Wacrapucara – Acomayo
Le matin, nous nous rendrons sur un mirador face au site pour une photo avec l’éclairage dans le bon sens. Nous partirons ensuite pour la suite de notre randonnée, le sentier passe à flanc de falaise et nous offrira de superbes points de vue. Sur la route, nous découvrirons un site de peintures rupestres qui témoigne de la longue occupation de la zone. Nous arriverons finalement sur le plateau qui surplombe le village de Campi et traverserons des champs cultivés jusqu’à arriver au col (3875 m) qui nous permettra de basculer vers la vallée d’Acomayo, les restes du large chemin inca sont ici bien préservés. La descente nous mènera jusqu’au village de Huascar que nous traverserons avant d’arriver à la petite ville d’Acomayo. Bus pour Cusco. Arrivée à Cusco en début de soirée, transfert à l’hôtel. Fin de nos services.
6 heures de marche 18 km +300 m -1000 m
Temps de transport : environ 3h30
Tarifs départ privatif 2020
280$ / personne au départ de Cusco en base 3 participants.
250$ / personne au départ de Lima en base 4 participants.
230$ / personne au départ de Lima en base 5 participants.
Tarifs avec porteurs, contactez-nous pour les tarifs en autonomie complète (portage du matériel en sac à dos).