Trek de Rupac

Trek classique


Trek de Rupac

L’esprit du trek

Rupac fut une ville funéraire construite par l’ethnie Atavillos qui régnait sur une partie des cordillères des vallées des fleuves Chancay et Chillon entre 900 et 1460. Le site est situé au sommet d’une crête et surplombe la vallée, il est célèbre pour ses Kullpis, des constructions rectangulaires caractéristiques des Atavillos pouvant mesurer jusqu’à 7 mètres de haut. Surnommé le Machu Picchu de Lima, Rupac impressionne tant par son architecture et son bon état de conservation que par sa localisation et son esthétique. Ce superbe mini trek nous emmènera à la découverte d’un des plus beaux sites archéologiques du Pérou. Nous verront également des superbes paysages désertiques : une immersion dans l’univers de la cote, loin des clichés touristiques du Pérou. Le camp au cœur du site archéologique et la faible fréquentation assurent une expérience unique, il n’est pas rare d’observer des animaux (condor, cerf, perdrix, etc.) durant l’excursion.

carte du voyage

Cordillère

Région de Lima

Durée

2 jours (dont 2 jours de marche)

Période

Toute l’année

Accès

Route goudronnée+piste (5h30 de route)

Les points forts

  • La découverte des superbes paysages d’une vallée côtière dans l’une des vallées les plus sauvages du pays.
  • Un site archéologique exceptionnel, sauvage et intéressant.
  • Le camp au sommet du site : seuls au cœur de Rupac.

Difficulté

  • Logements/camps : 3/5
  • Difficulté technique : 1/5
  • Degré d’engagement : 2/5
  • Durée du trek : 1/5

Total : 7/20 – Moyen

Trek classique

Départ privatif possible dès 2 participants, contactez-nous.

Formule

Autonomie : portage du matériel avec une mule ou en sac à dos. Matériel de bivouac réduit (tentes, réchaud et popote).


Départs 2020

Pas encore de date, contactez-nous pour un départ privé

Votre voyage en images


Jour par jour

Jour 1 : Lima – La Florida – Rupac

Départ de Lima tôt le matin. Nous partirons en bus au nord en direction de Huaral où nous prendrons un transport privé pour remonter dans la vallée du fleuve Chancay. Nous quitterons les verts paysages du bas de la vallée pour monter à travers le désert et les cactus jusqu’au village de la Florida, sur la route nous observerons peut être des chevreuils. Après la Florida, nous continuerons de nous élever jusqu’au village d’altitude de Pampas d’où commencera notre randonnée. Après une rapide visite du village, nous traverserons des champs cultivés et dépasserons le rio Chacur qui est la seule rivière de la vallée et où nous remplirons les gourdes avant la longue montée. Rupac est déjà en vu depuis Pampas mais il faut encore une bonne montée sur le sentier qui traverses les buissons épineux avant d’arriver aux ruines de Marca Kullpi qui dominent la vallée tel un petit château fort. Nous pique-niquerons ici avant de continuer notre montée jusqu’à Rupac qui n’est plus très loin. Arrivés sur le site, nous entrerons par l’entrée originale et rejoindrons l’une des zones de chullpas (tombes) où nous monterons le camp avant de nous reposer un peu. Avec un peu de chance, le condor viendra nous rendre visite ! En fin d’après midi, nous visiterons Rupac et découvrirons ses tertres funéraires, sa place cérémonielle et les fameux Kullpi, des habitations en forme de tours rectangulaires qui possèdent plusieurs pièces disposées sur plusieurs étages. Nous explorerons plusieurs Kullpis avec nos lampes frontales, certains sont faciles d’accès, d’autres non altérés par les pilleurs de tombes demandent de ramper à travers une ou plusieurs pièces avant d’atteindre la partie principale où l’on peut se tenir debout. En fin de journée, nous admirerons le magnifique coucher du soleil et profiterons des meilleurs lumières pour faire des photos. Nuit au camp Rupac (3400 m).

6 km, 3 à 4 heures de marche + 400 m

Temps de transport : environ 5h30


Jour 2 : Rupac – La Florida – Lima

Réveil à 5h30 pour ceux qui souhaitent admirer le lever du soleil. Après le petit déjeuner, nous auront encore quelques heures pour nous promener dans Rupac avant de plier le camp. Sur le chemin du retour nous visiterons Marca Kullpi, une ruine impressionnante malgré sa petite taille. Nous descendrons jusqu’à Pampas sans oublier de nous arrêter à la cascade pour nous rafraîchir, puis nous suivront le sentier qui nous permettra de redescendre jusqu’à la Florida à travers les cultures de fruits. Pique-nique et retour en transport privé vers Huaral et bus pour Lima. Arrivée à Lima en fin d’après-midi.

9 km, environ 5 heures de marche – 1200 m

Temps de transport : environ 5h30


Tarifs départ privatif 2020

300$ / personne au départ de Cusco en base 3 participants.

280$ / personne au départ de Lima en base 4 participants.

250$ / personne au départ de Lima en base 5 participants.