Tour de l'Ausangate et Callangate

Trek classique


Tour de l’Ausangate et Callangate

L’esprit du trek

Une boucle de haute altitude permettant d’effectuer le tour du massif de l’Ausangate. Cet itinéraire est relativement peu fréquenté et permet d’alterner entre des hautes vallées et des cols au plus près des glaciers. Un jour est dédié à l’ascension non technique et non glaciaire du Huayruro Punku (5420 m), qui offre de belles ambiances de haute montagne. Si une bonne acclimatation est nécessaire car les camps sont hauts, ce trek ne présente pas de difficultés techniques et conviendra parfaitement aux personnes recherchant des paysages grandioses facilement accessible depuis Cusco.

carte du voyage

Cordillère

Vilcanota

Durée

7 jours (dont 7 jours de marche)

Période

de Mai à Octobre

Accès

Route goudronnée (2h30 de route)

Les points forts

  • Un itinéraire de haute altitude au plus près des glaciers.
  • Accès facile depuis Cusco via une route goudronnée.
  • Des sources chaudes en début et fin de trek.

Difficulté

  • Logements/camps : 3/5
  • Difficulté technique : 2/5
  • Degré d’engagement : 3/5
  • Durée du trek : 3/5

Total : 11/20 – Moyen

Trek classique

Départ privatif possible dès 2 participants, contactez-nous.

Formule

Logistique complète : portage du matériel avec une caravane de mules, cuisinier, tentes mess, cuisine, tables, chaises, etc.


Départs 2020

Pas encore de date, contactez-nous pour un départ privé

Votre voyage en images


Jour par jour

Jour 1 : Tinki – Upis

Tôt le matin, transfert à Tinki (3800m). La route transocéanique reliant le Pérou au Brésil nous permettra d’accéder facilement à ce petit village situé au pied de l’Ausangate. Nous quitterons le village en longeant une piste pour traverser la grande plaine qui nous mènera vers le hameau d’altitude d’Upis. Après avoir traversée la vallée humide qui fait face à l’Ausangate, nous arriverons aux sources chaudes où nous monterons notre camp au pied d’un immense glacier. Camp Upis (entre 4400m)

Temps de transport : environ 3h

            5h00 de marche

            +600 m


Jour 2 : Upis – Laguna Ausangatecocha

Le matin, nous quitterons la vallée pour entamer la montée vers notre premier col à 4710 m, on observe généralement viscachas et vigognes dans ce secteur. Descente vers les lagunas Yanacocha que nous dépasseront pour rejoindre les superbes lagunas Pumacocha. Après le déjeuner, nous longerons les glaciers de l’Ausangate qui semblent plonger dans la vallée et passerons le col Apacheta (4600 m) avant de redescendre à pic vers la laguna Ausangatecocha notre camp du jour. Camp Ausangatecocha (4650m).

            6h30 de marche

            +780 m  – 480 m


Jour 3 : Laguna Ausangatecocha – Finaya – Jampa

Ce matin, nous passerons le col Palomani, le plus haut du trek (5100 m), les montagnes rouges et orangées donnent une ambiance unique à ce lieu. Du sommet, nous aurons une belle vue sur le massif de l’Ausangate et sur les nombreuses montagnes rouges de la région avant de redescendre vers la grande vallée de Finaya. Nous remonterons légèrement en longeant une rivière pour atteindre la vallée de Jampa où nous installerons notre camp du jour avec le glacier tres picos en toile de fond. Camp Jampa (4600 m).

            7h de marche

            +800 m  – 760 m


Jour 4 : Ascension Huayruro Punku

Cette journée sera consacrée à tenter l’ascension du Huayruro Punku. Nous monterons dans une vallée sauvage face au nevado tres picos pour rejoindre un grand cirque. Avec un peu de chance nous observerons l’un des troupeaux de vigognes qui habite dans le secteur. Nous débuterons alors la montée vers la crête qui nous mènera vers le sommet du Huayruro Punco sud (5 420 m) d’où nous pourrons observer toute la partie Sud de Vilcanota et notamment l’immense lagune Sibinacocha. Le sommet est non glaciaire et la montée ne présente pas de difficulté technique. Redescente par le même itinéraire pour rejoindre notre camp à Jampa (4 600 m).

            7h de marche aller-retour

            +820 m  – 820 m


Jour 5 : Jampa – Pacchanta

Nous franchirons ce jour le dernier col de notre trek, le magnifique Jampa (5000 m). L’itinéraire longe des glaciers du massif de Callangate avant de redescendre vers les lacs Comercocha. La dernière étape consistera en une longue descente jusqu’à Pacchanta, le petit hameau où se trouvent une récompense méritée : des sources chaudes offrent une superbe vue sur l’Ausangate. Camp Pacchanta (4320 m).

            6h30 de marche

            + 500 m – 680 m


Jour 6 : Pacchanta – Sigrenacocha

Nous quittons le hameau tôt dans la matinée pour franchir un premier col (4 650 m) dans la matinée pour découvrir un panorama sur tout le massif de Ccallangate, que nous allons longer sur son versant nord. Ce massif sauvage et très peu fréquenté est l’ultime cordillère avant la chute brutale des reliefs vers le bassin amazonien. En début d’après-midi, nous parvenons à la lagune Armacocha (4 560 m), face au sommet du nevado Ccallangate. Nous y déjeunerons. Nous devrons alors franchir notre dernier col de la journée (4 780 m) avant de basculer dans la vallée où se niche la lagune Singrenacocha (4 340 m), certainement la plus belle lagune glaciaire de notre itinéraire. Camp Singrenacocha (4340m).

            7h de marche

            +1050 m -950 m

Jour 7 : Singrenacocha – Colque Cruz – Cusco

Nous passons, dans la matinée, le dernier col (4 800 m) du parcours. L’ambiance change définitivement lors de la redescente dans la vallée face à la montagne sacrée Colque Cruz. La proximité des tropiques marque le paysage. Nous retrouvons la présence de bofedales (tourbières) et d’une végétation plus abondante. En milieu d’après-midi, nous retrouvons la route trans-océanique que nous avions quitté le premier jour à Tinqui. Transfert en véhicule privé jusqu’à jusqu’à Cusco.

6h de marche

+ 500 m – 800 m.

Temps de transport : 5 h 00


Tarifs départ privatif 2020

900$ / personne au départ de Cusco en base 4 participants.

800$ / personne au départ de Cusco en base 6 participants.