Tour de la cordillère Pariacaca

Trek cordillères oubliées


Tour de la cordillère Pariacaca

L’esprit du trek

La cordillère Pariacaca

Située à environ 120 kilomètres à vol d’oiseau de la capitale, la cordillère de Pariacaca est l’une de plus belle chaine de montagnes du Pérou. Pourtant elle fait partie des montagnes les moins visitées du pays. Parfois appelée cordillère Huarochiri ou « la Centrale », Pariacaca est presque uniquement visitée par des alpinistes et randonneurs de Lima. Cette cordillère est formée par 5 massifs principaux et forme un arc d’environ 35 kilomètres de glaciers situés entre 5100 et 5750 m d’altitude. La cordillère Pariacaca est bordée par de larges vallées d’altitude constellées de lacs au Nord-Est et par les profondes et arides vallées de Huarochiri à l’Est. Véritable château d’eau de Lima, la région abrite des centaines de lacs et les glaciers de Pariacaca et Yauyos alimentent les principaux fleuves de la région (Cañete, Mala, Asia, Rimac, Cochas). Une grande partie des extraordinaires paysages de ces cordillères sont protégées depuis 2001 au sein d’une réserve nationale appelée « Reserva Paisajistica Nor Yauyos Cochas ».

Au-delà des paysages, lacs et glaciers extraordinaires, cette région est également traversée par une route inca et possèdes quelques sites historiques très intéressants. De plus les petits villages des provinces de Yauyos et Huarochiri sont réputés pour leur authenticité et leurs traditions ancestrales. Cette cordillère est la seule au Pérou où la logistique est transportée à dos de lamas, en effet le petit village de Tanta situé en plein cœur de Pariacaca est connu pour avoir préservé ses anciennes caravanes de trocs qui servaient autrefois à se procurer divers aliments dans les vallées alentours.

Ce trek d’exploration nous emmènera sur une haute route au plus près des glaciers et des lacs de cette cordillère extraordinaire. L’itinéraire de 11 jours est destiné à devenir une proposition similaire aux grands tours de Huayhuash

Nous connaissons bien le col pour passer du Nord au Sud de la cordillère via l’abra de Portachuelo à l’Est du Pariacaca. En revanche, le passage d’un col isolé à l’Ouest pour passer sur le versant Nord du massif sera une découverte totale. Découpé en une douzaine d’étapes, la route franchira 9 cols et nous permettra d’admirer une cinquantaine de lacs ! Tous les camps se feront entre 4400 et 4800 m d’altitude et demanderons une acclimatation optimale.

Cordillère

Pariacaca

Durée

11 jours (dont 11 jours de marche)

Période

de fin Mai à fin Septembre

Accès

Route goudronnée + piste (5h de route)

Les points forts

  • Trek d’exploration exclusif dans une région isolée du Pérou
  • Paysages de haute montagne : plus de 50 lacs et des dizaines de glaciers !
  • Route haute, avec 9 cols entre 4800 et 5000 m d’latitude.
  • Logistique avec les dernières caravanes de lamas du Pérou.

Difficulté

  • Logements/camps : 4/5
  • Difficulté technique : 4/5
  • Degré d’engagement : 4/5
  • Durée du trek : 5/5

Total : 17/20 – Engagé

Trek cordillère oubliée

Départ privatif possible dès 2 participants, contactez nous.

Formule

Logistique complète ou réduite : portage du matériel avec une caravane de lamas, cuisinier optionnel, tentes mess, cuisine, tables, chaises, etc.


Départs

Pas encore de date, contactez nous pour un trek privatif

Votre voyage en images

Contactez nous pour connaitre le détail de l’itinéraire.