Sud Pérou et Bolivie

Voyage Culturel


Sud Pérou et Bolivie

L’esprit du voyage

Découvrez le meilleur du Sud du Pérou et de l’Ouest Bolivien au travers de ce voyage de la côte du Pérou jusqu’au sommet de la cordillère des Andes en passant par l’altiplano et le lac Titicaca. Un voyage grandiose combinant paysages, histoire, observation d’animaux, culture et archéologie, tout en proposant des alternatives moins fréquentées aux classiques du Sud Pérou et le l’Ouest Bolivien.

Nous découvrirons d’abord Lima, son centre historique, le site archéologique de Pachacamac et les iles Palomino et leurs colonies d’otaries. Nous volerons ensuite vers Cusco où nous visiterons la ville, les principaux sites archéologiques incas et le célèbre Machu Picchu. Nous rejoindrons ensuite le lac Titicaca pour un séjour chez l’habitant avant de passer en Bolivie. Après la découverte de la Paz, nous prendrons l’avion pour rejoindre les basses terres de Sucre où nous randonnerons et visiterons la ville. Nous remonterons en altitude pour découvrir Potosi et l’hacienda Cayara avant de terminer notre voyage en beauté dans la région du Lipez : 4 jours en 4×4 au travers de magnifiques paysages jusqu’au salar d’Uyuni.

Carte du voyage

carte du voyage

Durée

22 jours

Période

Avril – Novembre

Hébergement

Hôtels 3* et 4 nuits chez l’habitant et en refuges

Difficulté

Facile

Les points forts

  • Le Sud Pérou authentique : Des visites organisées afin d’éviter la majorité des touristes.
  • Llachon et Uros titino : la région du lac Titicaca pour vous tout seul.
  • Découverte de la faune de l’océan pacifique aux iles Palomino.
  • Une excursion de qualité en 4×4 dans la région du Lipez

Voyage Culturel

Départ privatif possible dès 3 participants, contactez-nous.


Départs en groupe 2020

Pas de départ programmé

Votre voyage en images

Jour par jour

Jour 1 : Lima

Vol – Arrivée à Lima en fin de journée. Transfert à l’hôtel dans le centre historique de Lima. L’immense capitale du rompt totalement avec les clichés du Pérou, située au bord du pacifique en plein désert et avec près de 10 millions d’habitants, Lima constitue un monde à part que nous ne manquerons pas de vous faire découvrir durant le voyage. Diner libre (non-inclus). Nuit à Lima (Hôtel Libre 3*).

Diner libre


Jour 2 : Lima – Pachacamac

La matinée sera consacrée à la visite du centre historique de Lima. Nous traverserons d’abord la plaza San Martin puis nous visiterons le magnifique monastère de Santo Domingo dont la tour offre un excellant point de vue sur le centre-ville. Nous découvrirons ensuite une des plus belles place d’Amérique du Sud : la plaza de armas de Lima, entourée par la cathédrale, le palais de l’archevêché, le palais du gouvernement et de nombreux autre édifices coloniaux. Déjeuner et transfert à Pachacamac qui fut le principal sanctuaire religieux de la côte centrale du Pérou durant plus de 1500 ans. Visite intégrale du musée et du site par la route des pèlerins qui nous donnera accès à des zones normalement non accessibles au public. Retour à Lima en fin d’après-midi, le soir un buffet spectacle nous permettra de découvrir les danses traditionnelles du Pérou. Nuit à Lima (Hôtel Libre 3*).


Jour 3 : Iles Palomino

Transfert au port de Callao où nous embarquerons pour une croisière en bateau à la découverte de la faune de la côte péruvienne aux iles Palomino situées au large de Lima. La croisière permet d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux et les milliers d’otaries qui peuplent les iles. La visite culmine avec une baignade optionnelle en compagnie des otaries. Déjeuner dans le meilleur restaurant de Ceviche de Lima pour déguster le plat le plus célèbre du Pérou. Fin d’après-midi libre pour se reposer ou se promener dans Lima. Nuit à Lima (Hôtel Libre 3*).

            Diner libre


Jour 4 : Lima – Cusco

Transfert à l’aéroport 2h avant l’horaire et vol pour Cusco. Transfert à l’hôtel et temps de repos. Déjeuner. L’après-midi, nous visiterons le centre-ville de Cusco dont les édifices coloniaux sont construits sur les bases de l’ancienne capitale de l’empire Inca. Nous verrons la plaza de armas, le Coricancha : le plus grand temple inca de Cusco qui sert aujourd’hui de base à l’église de Santo Domingo, et les impressionnantes maçonneries des rues Inca Roca et Hatunrumiyoc. Nous visiterons également le musée Machu Picchu qui expose les pièces incas retrouvée sur le site. Diner libre et nuit à Cusco (Hôtel Cusco Plaza 3*).

Temps de vol : 1h30

            Diner libre


Jour 5 : Cusco – Pisac – Piquillacta

Départ tôt le matin afin d’arriver au site archéologique de Pisac avant les touristes. Arrivés à la ville de Pisac nous rejoindrons le sommet du site archéologique pour une visite en descente à travers les ruines. Nous  rejoindrons ensuite le village de Lamay pour manger dans un restaurant géré par la communauté paysanne. Dans l’après-midi, nous rejoindrons le site archéologique de Piquillacta qui fut construit par la civilisation Wari en 800 après JC. Retour à Cusco en fin d’après-midi. Diner et nuit à Cusco (Hôtel Cusco Plaza 3*).

            Temps de transport : 4h00


Jour 6 : Ollantaytambo – Aguas Calientes

Départ le matin pour le site archéologique d’Ollantaytambo, un centre cérémoniel construit par l’Inca Pachacutec vers 1440. Ce site est également célèbre pour être le lieu d’une victoire des Incas sur les conquistadores durant la conquête du Pérou. Nous visiterons les ruines puis nous découvrirons la ville qui est construite par-dessus l’ancienne ville inca. Déjeuner libre (non-inclus). Train pour Aguas Calientes en début d’après-midi. Dans l’après-midi, rencontre avec votre guide spécialisé pour un petit briefing concernant la visite du lendemain. Diner dans le meilleur restaurant de la ville et nuit à Aguas Calientes (Hôtel Inti Punku Alameda Inn 3*).

            Déjeuner libre


Jour 7 : Machu Picchu

Vous prendrez le bus pour vous rendre à la porte de Machu Picchu. Visite de 2h en compagnie de votre guide francophone spécialisé. Retour en bus à Aguas Calientes et dans l’après-midi, train pour Ollantaytambo où vous attendra votre chauffeur pour vous conduire à Cusco. Repas libres. Nuit à Cusco (Hôtel Cusco Plaza 3*).

Temps de transport : environ 3h30

Repas libres


Jour 8 : De Cusco au Lac Titicaca – Llachon

Tôt le matin, transport en véhicule privé jusqu’à Puno. Nous débuterons par le circuit des églises baroques de la vallée sud de Cusco et nous découvrirons la célèbre église d’Andahuaylillas puis celles de Huari et de Canincunca toutes aussi belles et peu visitées. Déjeuner. Nous rejoindrons ensuite le site archéologique inca de Raqchi où nous visiterons le temple de Viracocha avant de reprendre la route pour franchir le col de la Raya où nous effectuerons un arrêt photo. Arrivés dans la région de Puno, nous rejoindrons le petit village de Llachon situé au bord du lac Titicaca sur la péninsule de Capachica. Diner et nuit chez l’habitant à Llachon* (Hébergement chez l’habitant, chambres double avec sdb privé sans eau chaude).

            Temps de transport : 7 heures environ


Jour 9 : Péninsule de Capachica (Lac Titicaca) – Uros Titino

Le matin, démonstration de textiles traditionnels et possibilité de se promener sur la magnifique plage de sable fin au bord du lac. Nous embarquerons ensuite dans un bateau privé pour nous rendre aux iles Uros Titino, un groupe d’iles flottantes éloigné de Puno et moins visité que ses consœurs. Nous découvrirons le mode de vie traditionnel des Uros et les méthodes de construction d’une ile flottante avant de rejoindre le port de Puno. Déjeuner. Fin d’après-midi libre. Diner libre et nuit à Puno (Hôtel Intiqa 3*).

Temps de transport : 3h de navigation sur le lac.

            Diner libre


Jour 10 : De Puno à la Paz – Tiwanaku

Transport jusqu’à la frontière bolivienne. Après les formalités administratives, nous rejoindrons le site archéologique de Tiwanaku : capitale de la civilisation du même nom qui fut l’une des plus importantes des Andes et dont la mystérieuse architecture mégalithique est célèbre dans le monde entier. Le motif du dieu Viracocha gravé sur la porte du soleil est également connu pour avoir été illustré par Hergé dans Tintin et le temple du soleil. Après la visite et le déjeuner, nous rejoindrons la Paz en fin de journée. La ville est nichée dans une vallée située à 3600m d’altitude et dominée par le glacier Ilimani (6400m). Diner libre (non-inclus) et nuit dans le centre historique de la Paz (Hôtel Sagarnaga 2*sup).

            Temps de transport : 6 heures

            Diner libre


Jour 11 : La Paz

Dans la matinée nous découvrirons le centre historique et ses principales places, nous visiterons le superbe musée d’éthographie et du folklore. Déjeuner. Nous profiterons des nouvelles lignes de téléphériques urbains pour nous déplacer rapidement vers le Sud de la ville puis vers El Alto, ce plateau bordant la ville est peuplé de près d’un million d’habitants. Le téléphérique nous donnera des vues incroyables sur la ville et ses différents quartiers. Diner et nuit à la Paz (Hôtel Sagarnaga 2*sup).


Jour 12 : La Paz – Sucre

Transfert à l’aéroport et vol pour Sucre le matin. Transfert à l’hôtel qui est construit comme une réplique miniature d’un village colonial de la région. Déjeuner. Visite du musée d’art indigène qui présente une collection de textiles de la région qui est sûrement la plus belle du pays. Visite du centre-ville de Sucre. Avec son climat doux, son ambiance provinciale et ses magnifiques bâtiments blancs Sucre est la ville la plus agréable de Bolivie pour flâner. Diner spectacle (spectacle de danses folkloriques) et nuit à Sucre (Hôtel Samary 3*sup).

            Temps de vol : 40 minutes


Jour 13 : Sucre

Nous partirons deux jours à la découverte de la région de Chuquisaca au travers de randonnées entre les villages du cratère de Maragua. Les Jalq’a qui habitent la région ont gardés une forte identité culturelle et l’usage de la langue Quechua. Départ le matin de Sucre en bus pour le village de Chataquila. Nous effectuerons ensuite une randonnée en descente sur un chemin pré hispanique qui nous donnera de beaux points de vue sur la région de Maragua. Nous gagnerons ensuite le village de Maragua que nous visiterons avant de rentrer à Sucre. Diner libre et nuit à Sucre (Hôtel Samary 3*sup).

6 km    + 150 m – 800 m

Temps de transport : environ 1 heure

            Diner libre


Jour 14 : Potosi

Transfert à Potosi où nous nous installerons dans une magnifique hacienda. Cette ville nichée au pied du Cerro Rico à 4000m d’altitude, fut l’une des villes les plus riches d’Amérique du Sud grâce à ses mines d’argent. Déjeuner. L’après-midi, visite de la Casa Nacional de Moneda qui frappait les pièces de monnaie pour une grande partie de l’Amérique et de l’Europe aux 17 et 18 eme siècles. Promenade dans les ruelles de la ville. Diner et nuit à proximité de Potosi (Hôtel Museo Cayara 3*sup).

            Temps de transport : 3 heures


Jour 15 : Potosi – Cayara

La matinée sera consacrée à la découverte de la forêt de pierres de Caimani, une superbe vallée aux étranges formations rocheuses. Pique-nique. L’après-midi, nous visiterons le musée de l’hacienda Cayara (première hacienda fondée en Bolivie en 1557) qui abrite des collections de meubles, armes, céramiques préhispanique et passerons par les salons, la bibliothèque, la chapelle, etc. Diner et nuit à proximité de Potosi (Hôtel Museo Cayara 3*sup).


Jour 16 : Potosi – Tupiza

Tôt le matin, nous nous dirigerons vers la région de Tupiza située au Sud de la Bolivie et surnommée « Farwest bolivien » pour ses paysages. Arrivée à Tupiza en milieu de journée. L’après-midi, vous pourrez vous reposer à l’hôtel et profiter de la piscine ou effectuer une courte randonnée dans un étroit canyon de la région de Tupiza (optionnel, 1 à 2 h de marche). Repas libres et nuit à Tupiza (Hôtel Mitru**)

            Temps de transport : 4 heures.

            Repas libres.


Jour 17 : Tupiza – Quetena

Tôt le matin, nous partirons en autonomie complète en 4×4 privé avec notre chauffeur et notre cuisinière durant 6 jours à la découverte de l’incroyable région du Sud Lipez jusqu’au célèbre Salar d’Uyuni. Le premier jour, nous traverserons la vallée de Palala et ses paysages rouges jusqu’au Sillar qui forme un paysage lunaire avec ses pics et cratères. Nous déjeunerons sur des hauts plateaux où vivent les lamas. Nous continuerons la route qui traverse plusieurs hauts cols à travers des pistes en mauvais état, nous observerons peut-être le Suri (l’autruche andine), le tatou, le renard andin et la vigogne qui vivent dans la zone. Nous arriverons enfin au village de San Antonio de Lipez que nous dépasserons pour rejoindre les ruines du village colonial que nous visiterons. Nous passerons ensuite le mirador de la laguna Morejon pour arriver à l’entrée de la réserve naturelle Eduardo Avaroa. Diner et nuit en hébergement au confort basique à Quetena Chico (4200m Dortoirs, salle de bain commune sans eau chaude).


Jour 18 : San Antonio de Lipez – Laguna Colorada

Le matin, nous découvrirons les lagunas Hedionda et Kollpa où vivent de nombreux flamands roses, avant d’entamer la descente à travers le salar de Chalviri et d’atteindre les sources thermales où nous nous baignerons. Nous traverserons ensuite le désert de Dali avant d’arriver à la laguna Blanca et la magnifique laguna Verde située au pied du volcan Licancabur. Nous poursuivrons ensuite la route jusqu’aux geysers de Sol de mañana, après une promenade au milieu des fumeroles et bassins de boue et d’eau bouillonnante, nous atteindrons Huayllajara situé en bordure de la laguna Colorada. En fin d’après-midi, nous irons explorer l’extraordinaire laguna colorada et ses eaux rouges avant de revenir à Huayallajara où nous dinerons et dormirons en hébergement au confort basique. (Dortoirs, salle de bain commune sans eau chaude).


Jour 19 : Laguna Colorada – Atullcha

Le matin, nous rejoindrons un mirador de la laguna colorada avant de prendre la route pour le nord. Nous verrons l’étrange arbre de pierre, et le désert de Siloli avant de dépasser cinq magnifiques petits lacs remplis de flamands roses (Ramitas, Honda, Charcota, Hedionda, Cañapa). Nous passerons ensuite par le mirador du volcan Ollague qui est l’un des plus actifs de la région et crache généralement des fumeroles. Nous traverserons ensuite le salar de Chiguana pour rejoindre notre destination du jour : Atullcha, un village situé en bordure du salar d’Uyuni. Diner et nuit dans un hôtel construit en blocs de Sel (Chambre doubles, salle de bain commune avec eau chaude).


Jour 20 : Salar d’Uyuni – La Paz

Nous partirons tôt le matin afin de pouvoir atteindre le fameux Salar d’Uyuni au lever du soleil. Après avoir admiré le lever du soleil, nous irons visiter « l’ile » Incahuasi. Nous effectuerons un arrêt au beau milieu du salar pour prendre les fameuses photos avec effets d’optiques puis nous rejoindrons les exploitations de sel de Colchani que nous visiterons. Déjeuner. Arrivée à Uyuni en début d’après-midi. Diner libre et vol pour la Paz, transfert à l’hôtel. Nuit à la Paz.

            Diner libre

            Temps de vol : 45 min


Jour 21 : Vol Retour

Temps libre à La Paz en fonction de l’heure de votre vol retour. Transfert à l’aéroport 3h avant l’horaire de votre vol et vol retour.

            Repas libres


Jour 22 : Arrivée


Tarifs départ privatif 2020

3950$ / personne au départ de Lima en base 4 participants (base chambre double).

3350$ / personne au départ de Lima en base 6 participants (base chambre double).

Groupe de 10 personnes maximum.