Sud Pérou en Randonnées

Voyage Rando


Sud Pérou en Randonnées

L’esprit du voyage

Découvrez le Pérou en marchant, ce voyage privilégie les logements chez l’habitant et la marche à pieds et vous mènera à la découverte d’endroits rarement visités en marge des circuits classiques. Les trois mini treks au canyon de Colca au lac Titicaca et sur les balcons de la vallée sacrée vous emmènerons au travers des paysages grandioses et variés tout en dormant chez l’habitant.

Nous découvrirons d’abord Lima et son centre colonial avant de rejoindre le Sud du pays en avion. Après une découverte de la ville d’Arequipa et son agréable climat, nous rejoindrons le canyon de Colca pour un trek qui nous mènera des déserts jusqu’aux steppes andines d’altitude. Cap vers le  lac Titicaca pour un trek à la découverte de la péninsule de Capachica et des iles Uros en kayak. Nous rejoindrons enfin Cusco pour la découverte de la ville et des principaux sites archéologiques de la vallée sacrée sans oublier le célèbre Machu Picchu. Nous découvrirons également plusieurs petits villages au travers un superbe trek sur les balcons de la vallée sacrée. Après un cours de cuisine péruvienne, nous volerons vers Lima où nous visiterons la vallée de Lurin au Sud de Lima et le site archéologique de Pachacamac.

Carte du voyage

carte du voyage

Durée

22 jours

Période

Mai – Octobre

Hébergement

Hôtels 3* et 7 nuits chez l’habitant ou en hébergement ruraux

Difficulté

Modérée

Les points forts

  • Le Sud Pérou authentique : Des visites organisées afin d’éviter la majorité des touristes.
  • Le canyon de Colca hors des sentiers battus, du fond du canyon au haut Colca.
  • Le lac Titicaca pour vous tout seul : traversée de la péninsule de Capachica à pieds et kayak jusqu’aux iles Uros Titino.
  • Une excursion exclusive à la découverte des chemins incas et des sites archéologiques de la vallée de Lurin sur la côte.
  • La découverte de la gastronomie péruvienne : visite d’un marché, buffet spectacle, cours de cuisine et fine sélection de restaurants.

Voyage Rando

Départ privatif possible dès 3 participants, contactez-nous.


Départs en groupe 2020

Du 9 au 24 Mai 2020 (départ confirmé !)

Du 19 Septembre au 4 Octobre 2020

Votre voyage en images

Jour par jour

Jour 1 : Lima

Vol – Arrivée à Lima en fin de journée. Transfert à l’hôtel dans le centre historique de Lima. L’immense capitale du rompt totalement avec les clichés du Pérou, située au bord du pacifique en plein désert et avec près de 10 millions d’habitants, Lima constitue un monde à part que nous ne manquerons pas de vous faire découvrir durant le voyage. Diner libre. Nuit à Lima (Hôtel Kamana 3*).

Diner libre


Jour 2 : Lima – Arequipa

Après un petit déjeuner, la matinée sera consacrée à la visite du centre historique de Lima. Nous traverserons d’abord la plaza San Martin puis l’avenue piétonne Jiron de la Union et découvrirons l’église de La Merced et ses impressionnants autels. Nous verrons ensuite l’église San Pedro et le palacio Torre Tagle et ses magnifiques balcons avant de découvrir l’une des plus belles place d’Amérique du Sud : la plaza de armas de Lima, entourée par la cathédrale, le palais de l’archevêché, le palais du gouvernement et de nombreux autre édifices coloniaux. Déjeuner. Après le déjeuner, nous visiterons le magnifique monastère de Santo Domingo dont la tour offre un excellant point de vue sur le centre-ville. Transfert à l’aéroport dans l’après-midi et vol pour Arequipa. Transfert à l’hôtel, dîner libre (non-inclus) et nuit à Arequipa (Hôtel Santa Marta 2* sup).

Temps de vol : 1h30

            Diner libre


Jour 3 : Lima – Nazca

Le matin, visite du monastère de Santa Catalina : avec ses trois cloitres et ses ruelles, ce monastère réputé pour être un des plus beaux d’Amérique du Sud, forme une véritable ville dans la ville. Visite du centre-ville, la plaza de armas, l’église de la compania de Jesus, etc. avec son climat agréable et ses bâtiments construits en pierre volcanique, Arequipa est une ville où l’on apprécie de flâner. Déjeuner. Visite du Musée Santuarios Andinos qui permet de découvrir le corps congelé de Juanita, une jeune fille inca sacrifiée au sommet d’un volcan il y a plus de 500 ans et parfaitement conservée par la glace jusqu’à nos jours. Transfert au mirador de Yanahuara qui offre une vue sur les principaux volcans de la région (le Misti, le Chachani et le Pichu Pichu). Diner et nuit à Arequipa (Hôtel Santa Marta 2*sup).


Jour 4 : Arequipa – Cabanaconde

Départ en véhicule privé pour le Canyon de Colca en fin de matinée. Nous remonterons sur le flanc du volcan Chachani avant de rejoindre l’altiplano et de nous dévier vers le canyon de Colca. Passage d’un col d’où nous auront une superbe vue sur tous les volcans de la région avant de redescendre vers la ville de Chivay, porte d’entrée du canyon. Nous poursuivrons notre route qui offre de superbes panoramas sur le canyon pour enfin arriver à Cabanaconde (3 290 m), un village perché sur un plateau au-dessus du canyon. Installation à l’hôtel, après-midi libre pour s’acclimater tranquillement à l’altitude. Diner libre et nuit en hôtel à Cabanaconde (Hôtel La Posada del Conde 2*sup).

            Diner libre

Temps de transport : 5h


Jour 5 : Trek Canyon de Colca – Cabanaconde – Llahuar

Le matin, nous partirons pour notre randonnée. Nous traverserons les champs cultivés et profiterons d’un superbe panorama à flanc de falaise sur le canyon. Le sentier nous mènera ensuite dans une gorge puis nous longerons une large falaise avant de plonger vers le fond du canyon pour traverser le rio Colca. Après une courte montée, nous franchirons une petite gorge et traverserons le rio Huaruro pour arriver au petit hameau de Llahuar (2 400 m). Déjeuner et fin d’après midi libre. Possibilité de baignade dans les sources thermales de Llahuar et/ou dans le rio Colca. Diner et nuit au Llahuar Lodge (hébergement au confort sommaire, salle de bain commune sans eau chaude).

            Temps de marche : 5 h 30

            12 km – 1200 m + 150 m


Jour 6 : Trek canyon de Colca – Llahuar – Cosñirhua – San Juan de Chuccho

Départ en début de matinée pour notre seconde étape de marche, nous franchirons de nouveau la gorge afin de remonter vers la piste qui mène à Cosñirhua. La route forme un balcon qui offre de superbes vues sur le fond du canyon. Arrivée à Cosñirhua (2650m) pour le déjeuner. Nous poursuivrons ensuite jusqu’à San Juan de Chuccho l’après-midi. Une descente raide nous mènera au fond d’une étroite vallée puis nous suivrons un magnifique sentier entre champs, murets de pierres et arbres fruitiers jusqu’à notre logement à San Juan. Diner et nuit en hébergement au confort basique à San Juan de Chuccho (hébergement au confort sommaire, salle de bain commune sans eau chaude).

            Temps de marche : 6 h 00

            13 km + 600 m – 450 m


Jour 7 : Trek canyon de Colca – San Juan de Chuccho – Cabanaconde – Sibayo

Départ au lever du jour de San Juan de Chuccho (2 400 m), nous descendrons jusqu’au Rio Colca puis débuterons alors la rude montée vers Cabanaconde. Le sentier monte raide jusqu’à la falaise puis serpente entre les barres rocheuses pour nous mener jusqu’au plateau où se trouve le mirador de Cabanaconde (3 390 m), la vue nous permet de revoir l’intégralité de notre itinéraire de trek. Avec un peu de chance, nous pourrons observer les condors qui utilisent les courants ascendants pour remonter la vallée. Transfert en véhicule privé au petit village de Sibayo, sur la route nous verrons tous les plus beaux miradors du canyon et nous pourrons observer le changement de paysages jusqu’aux hauts plateaux du Colca. Déjeuner chez l’habitant à Sibayo. L’après-midi, nous ferons une courte randonnée jusqu’à un site funéraire abritant une momie. Diner et nuit chez l’habitant à Sibayo (hébergement au confort sommaire, salle de bain commune sans eau chaude).

            Temps de marche : 5 h 00

            13 km – 100 m, + 1080 m

            Temps de route : 1 h 30


Jour 8 : Trek canyon de Colca – De Canocota à Chivay – Puno

Nous quitterons Sibayo tôt dans la matinée pour revenir sur nos pas en véhicule le long du fleuve Colca et atteindre le petit village de Conocota. De là, une courte randonnée est prévue en rive gauche du Colca. Le sentier est facile, en descente et la randonnée sera ponctuée par de nombreux arrêts à des miradors spectaculaires sur le canyon. L’itinéraire aboutit aux sources thermales de Chivay. Si le temps le permet, nous pourrons nous baigner dans les sources d’eaux chaudes. Dans l’après-midi, transfert en véhicule privé jusqu’à Puno en bordure du lac Titicaca. Diner libre et nuit à Puno (Hôtel Intiqa 3*).

            Temps de marche : 3h00 environ

            10 km – 200 m

            Temps de transport : 5h30

            Diner libre


Jour 9 : Trek traversée de la péninsule de Capachica – Capachica Llachon  

Tôt le matin, transfert jusqu’au village de Capachica située sur le lac Titicaca en véhicule privé. Nous partirons à la découverte des sentiers qui traversent la péninsule en passant par les crêtes pour rejoindre le petit village de Llachon en bordure du lac. Installation chez l’habitant. Promenade à Llachon (visite du village, observation d’oiseaux, promenade sur la plage) ou repos sur la magnifique plage de sable blanc au bord du lac Titicaca. Diner et nuit chez l’habitant à Llachon* (Hébergement confortable chez l’habitant, chambres double avec sdb privé sans eau chaude).

Temps de transport : 3h

            Temps de marche : 4h00 environ

            9 km + 450 m – 450 m


Jour 10 : Trek traversée de la péninsule de Capachica – Kayak aux Uros Titino – Puno

Nous poursuivrons notre découverte de la péninsule par le lac, nous embarquerons dans nos kayaks pour rejoindre les iles Uros Titino, un groupe d’iles flottantes éloigné de Puno et moins visité que leurs consœurs. La randonnée en kayak depuis la péninsule nous emmènera en plein lac avec la sensation d’être seuls sur le Titicaca, nous débarquerons sur les iles flottantes pour une visite avant de prendre un bateau en direction du port de Puno. Déjeuner. Fin d’après-midi libre pour se reposer à Puno. Possibilité d’aller visiter la rue des ateliers et vendeurs de masques et costumes de danses folkloriques. Diner libre et nuit à Puno (Hôtel Intiqa 3*).

            Temps de transport : 2h de navigation sur le lac.

            Temps de kayak : 1h30 environ.

Diner libre


Jour 11 : De Puno à Cusco – Raqchi et la route du baroque Andin

Tôt le matin, nous traverserons la région de Puno et effectuerons un court arrêt à Pucara avant de franchir le col de la Raya et d’entrer dans la région de Cusco. Notre première étape sera Raqchi où nous déjeunerons et visiterons le site archéologique dédié au dieu Viracocha, nous pourront également découvrir une courte portion de chemin inca et un Tambo (relais inca). Nous poursuivrons ensuite notre route vers le circuit des églises baroques de la vallée Sud de Cusco. Nous visiterons d’abord l’église de Canincunca, puis celle de Huaro et enfin la célèbre église d’Andahuaylillas qui est la plus grande des trois, ces édifices sont parmi les meilleurs exemples d’églises baroques coloniales. Arrivée à Cusco en fin de journée. Diner libre et nuit à Cusco (Hôtel Cusco Plaza 3*).

Temps de transport : 6h

Diner libre


Jour 12 : Cusco – Randonnée à Tambomachay, Qenqo et Sacsayhuaman

Nous partirons le matin afin d’arriver avant les nombreux touristes à Tambomachay et Puca Pucara, des sites incas dédiés au culte de l’eau. Nous effectuerons ensuite une randonnée à travers la campagne qui nous mènera jusqu’à Qenko, un site religieux impressionnant avec ses roches tallées et ses tunnels. Nous rejoindrons ensuite Sacsayhuaman, le site inca qui comporte l’architecture mégalithique la plus impressionnante du Pérou. Nous visiterons le site en intégralité sans oublier de passer par l’un des nombreux tunnels qui ponctuent la zone avant de redescendre à Cuzco à pied en début d’après-midi. Déjeuner. L’après-midi, nous visiterons le centre-ville de Cusco dont les édifices coloniaux sont construits sur les bases de l’ancienne capitale de l’empire Inca. Nous verrons la plaza de armas, le Coricancha : le plus grand temple inca de Cusco qui sert aujourd’hui de base à l’église de Santo Domingo, et les impressionnantes maçonneries des rues Inca Roca et Hatunrumiyoc. Diner  et nuit à Cusco (Hôtel Cusco Plaza 3*).


Jour 13 : Cusco –  Randonnée à Pisac – Patabamba

Départ le matin pour le site archéologique de Pisac qui surplombe la Vallée Sacrée. Avec ses immenses terrasses et ses nombreux édifices, c’est un des sites les plus intéressants et esthétique de la région. Arrivés à la ville de Pisac nous monterons jusqu’au sommet du site en véhicule et nous effectuerons une randonnée qui permettra de découvrir la le site avant l’arrivée des touristes et de redescendre jusqu’en ville à pied.Après une visite rapide du marché de Pisac nous rejoindrons le petit village de Lamay où nous mangerons dans un restaurant géré par la communauté. Dans l’après-midi, nous rejoindrons le petit village de tisserands de Patabamba, perché au-dessus de la vallée sacrée. C’est d’ici que nous débuterons notre trek le lendemain. Diner et nuit chez l’habitant à Patabamba.

            Temps de transport : 3h00

            3 km -600 m


Jour 14 : Trek des balcons de la vallée sacrée – Patabamba – Huchuy Qosqo

Le matin, nous retrouverons notre muletier et traverserons Patambamba puis sur nous partirons en direction des flancs de la montagne cultivés en terrasses. Le chemin forme ici un balcon sur la vallée sacrée (surnom souvent donné à ce circuit de trek) et offre de belles vues sur la cordillère Urubamba. Si le temps est dégagé nous observerons les glaciers Sahuasiray et Chicon. Nous passerons le village de Qquencco avant d’entamer une courte montée qui nous mènera vers un petit hameau où nous déjeunerons. Des ruines incas marquent l’entrée du canyon de LeonPunku dans lequel nous descendrons sur un superbe chemin inca qui débouche dans une étroite vallée fleurie. Après une dernière vire tracée dans la montagne, les premières terrasses d’Huchuy Qosqo (le petit cusco en quechua) sont en vue. Visite du site archéologique peu fréquenté par les touristes. Diner et nuit chez l’habitant dans un hameau à proximité des ruines Huchuy Qosqo (hébergement au confort sommaire, salle de bain commune sans eau chaude).

            Temps de marche : 6h30

            13 km + 400 m, – 470 m


Jour 15 : Trek des balcons de la vallée sacrée – Huchuy Qosqo – Laguna Piuray

Le matin, nous remonterons l’étroite vallée située au-dessus du site archéologique, le sentier surplombe le site archéologique et nous mènera vers un superbe secteur de terrasses incas. Nous dépasserons un poste de control inca perché dans la montagne pour monter progressivement vers les hauts plateaux et atteindre un col situé à 4400m, vue magnifique sur toute la cordillère Urubamba et au loin la cordillère Vilcanota et l’Ausangate. Nous descendrons dans une vallée qui termine sur un grand cirque avant de retrouver un beau chemin inca qui longe la vallée. La dernière partie entre pins et buisson dévoile une superbe vue sur la laguna Piuray. Pique-nique à proximité du village de Tauca. Nous rejoindrons ensuite notre logement en bordure de la laguna Piuray. Diner et nuit chez l’habitant à la laguna Piuray (3700 m).

Temps de marche : 5h00

10 km +700m, – 550m


Jour 16 : Trek des balcons de la vallée sacrée – Laguna Piuray – Urquillos – Ollantaytambo

Le matin, nous rejoindrons une étroite vallée que nous longerons jusqu’à arriver sur les hauteurs du village de Chinchero. Nous rejoindrons alors un superbe chemin inca qui serpente le long de cascades et nous mènera au fond d’une étroite vallée boisée. Pique-nique en route. Arrivés à Urquillos (2900m), nous traverserons le village pour rejoindre la place d’armes où nous attendra notre transport pour rejoindre Ollantaytambo où nous passerons la nuit. Diner libre et nuit à Ollantaytambo (Hôtel las Orchideas 2*sup).

Temps de transport : 2h30

Temps de marche : 5h00

15 km +200 -1000m

Diner libre


Jour 17 : Ollantaytambo – Aguas Calientes

Visite du site archéologique d’Ollantaytambo, un centre cérémoniel construit par l’Inca Pachacutec vers 1440. Ce site est également célèbre pour être le lieu d’une victoire des Incas sur les conquistadores durant la conquête du Pérou. Nous visiterons les ruines le matin afin d’éviter les hordes de touristes. Déjeuner libre (non-inclus). Train pour Aguas Calientes en début d’après-midi. Dans l’après-midi, rencontre avec votre guide spécialisé pour un petit briefing concernant la visite du lendemain. Diner à l’Indio Feliz, le meilleur restaurant de la ville et nuit à Aguas Calientes (Hôtel Inti Punku Alameda Inn 2*sup).

            Temps de transport : 1h30 de train

            Déjeuner libre


Jour 18 : Machu Picchu

Vous prendrez le bus pour vous rendre à la porte de Machu Picchu. Visite de 2h en compagnie de votre guide francophone spécialisé. Retour en bus à Aguas Calientes et dans l’après-midi, train pour Ollantaytambo où vous attendra votre chauffeur pour vous conduire à Cusco. Repas libres. Nuit à Cusco (Hôtel Cusco Plaza 3*).

Temps de transport : environ 3h30

Repas libres.


Jour 19 : Cours de cuisine péruvienne

Cette matinée à Cusco sera dédiée à la découverte de la gastronomie péruvienne, nous visiterons d’abord l’un des marchés de Cusco afin de découvrir quelques ingrédients emblématiques du pays. Nous rejoindrons ensuite un restaurant de la ville pour un cours de cuisine péruvienne. Déjeuner. Après-midi libre pour flâner en ville. Diner libre et nuit à Cusco (Hôtel Cusco Plaza 3*).

Diner libre


Jour 20 : Vallée de Lurin

Le matin, nous quitterons Lima pour arriver dans l’étroite vallée de Lurin, bien que proche de Lima, la moyenne vallée est encore très sauvage et préservée. Nous rejoindrons le village de Chontay pour une courte balade sur un segment de chemin inca côtier. Nous visiterons ensuite le site archéologique de Huaycan de Cieneguilla qui fut l’un des plus grand centre administratif et religieux Ychsma de la vallée. En fonction du temps disponible pour pourrons effectuer un petit détour par le site archéologique abandonné de Molle qui fut également construit par les Ychsmas. L’après-midi, transfert au site archéologique de Pachacamac qui fut le principal sanctuaire religieux de la côte péruvienne durant plus de 1500 ans. Nous effectuerons une visite exclusive qui nous donnera accès à plusieurs zones normalement non visités du site : la rue principale par où entraient les pèlerins et une pyramide à rampe d’époque Ychsma. Retour à Lima en fin de journée. Le soir, buffet spectacle afin d’apprécier la réputation de Lima : capitale gastronomique d’Amérique du Sud, tout en admirant des danses traditionnelles. Nuit à Lima (Hôtel Libre 3*).

            Temps de transport : 4h30


Jour 21 : Vol retour

Matinée libre. Transfert à l’aéroport en début d’après-midi et vol retour.


Jour 22 : Arrivée


Tarifs départ privatif 2020

3100$ / personne au départ de Lima en base 4 participants (base chambre double).

2700$ / personne au départ de Lima en base 6 participants (base chambre double).

Groupe de 10 personnes maximum.