Sud Pérou économique

Voyage Culturel


Sud Pérou économique

L’esprit du voyage

L’itinéraire classique du Sud Pérou revisité par Mil Colores Por Descubrir. Découvrez les classiques du Sud Pérou en évitant les endroits altérés par le tourisme de masse. Idéal pour les personnes autonomes, ce voyage économique réservé aux petits groupes de 4 personnes maximum se fait avec des guides locaux francophones à chaque étape.

Vous découvrirez d’abord Lima et son centre colonial avant de rejoindre le Sud du pays en avion. Après une découverte de la ville d’Arequipa et son agréable climat, vous rejoindrez le lac Titicaca pour un séjour chez l’habitant. Enfin vous arriverez à Cusco pour la découverte de la ville et des principaux sites archéologiques de la vallée sacrée sans oublier le célèbre Machu Picchu. Vous volerez enfin vers Lima où vous visiterez les iles Palomino et ses colonies d’otaries.

Carte du voyage

Durée

16 jours

Période

Toute l’année, recommandé de Avril à Novembre

Hébergement

Hôtels 2*sup et 1 nuit chez l’habitant

Difficulté

Facile

Les points forts

  • Le Sud Pérou authentique : Des visites organisées afin d’éviter la majorité des touristes.
  • Llachon, Uros Titino et Atuncolla : la région du lac Titicaca pour vous tout seul.
  • Une randonnée sur un chemin inca entre Chinchero et Urquillos.
  • Découverte de la faune de l’océan pacifique aux iles Palomino.

Voyage Culturel

Départ privatif possible dès 2 participants, groupe de 4 personne maximum pour cette formule avec des guides francophones à chaque étape. Contactez-nous.


Départs 2020

Pas de départ en groupe proposé pour cette formule.

Votre voyage en images

Jour par jour

Jour 1 : Lima

Vol – Arrivée à Lima en fin de journée. Transfert à l’hôtel dans le centre historique de Lima. L’immense capitale du rompt totalement avec les clichés du Pérou, située au bord du pacifique en plein désert et avec près de 10 millions d’habitants, Lima constitue un monde à part que nous ne manquerons pas de vous faire découvrir durant le voyage. Diner libre (non-inclus). Nuit à Lima (Hôtel Kamana 3*).

Diner libre


Jour 2 : Centre ville de Lima – Arequipa

La matinée sera consacrée à la visite du centre historique de Lima. Nous traverserons d’abord la plaza San Martin puis l’avenue piétonne Jiron de la Union et découvrirons l’église de La Merced et ses impressionnants autels. Nous verrons ensuite l’église San Pedro et le palacio Torre Tagle et ses magnifiques balcons avant de découvrir l’une des plus belles place d’Amérique du Sud : la plaza de armas de Lima, entourée par la cathédrale, le palais de l’archevêché, le palais du gouvernement et de nombreux autre édifices coloniaux. Déjeuner. Après le déjeuner, nous visiterons le magnifique monastère de Santo Domingo dont la tour offre un excellant point de vue sur le centre-ville. Transfert à l’aéroport dans l’après-midi et vol pour Arequipa. Transfert à l’hôtel, dîner libre (non-inclus) et nuit à Arequipa (Hôtel Santa Marta 2* sup).

Temps de trajet : 1h de vol

            Diner libre

            Guide local francophone


Jour 3 : Arequipa

Le matin, visite du monastère de Santa Catalina : avec ses trois cloitres et ses ruelles, ce monastère réputé pour être un des plus beaux d’Amérique du Sud, forme une véritable ville dans la ville. Visite du centre-ville, la plaza de armas, l’église de la compania de Jesus, etc. avec son climat agréable et ses bâtiments construits en pierre volcanique, Arequipa est une ville où l’on apprécie de flâner. Déjeuner. Visite du Musée Santuarios Andinos qui permet de découvrir le corps congelé de Juanita, une jeune fille inca sacrifiée au sommet d’un volcan il y a plus de 500 ans et parfaitement conservée par la glace jusqu’à nos jours. Transfert au mirador de Yanahuara qui offre une vue sur les principaux volcans de la région (le Misti, le Chachani et le Pichu Pichu). Diner libre et nuit à Arequipa (Hôtel Santa Marta 2*sup).

Diner libre

            Guide local francophone


Jour 4 : Arequipa – Puno

Le matin, transfert en bus vers Puno une ville située en bordure du lac Titicaca, arrivée à la mi-journée, Repas libres (non-inclus), après-midi libre pour s’acclimater à l’altitude et nuit à Puno (Hôtel Sol plaza 2*sup).

Temps de transport : 5 heures.

            Repas libres


Jour 5 : Puno – Uros Titino – Llachon

Le matin, transfert à la péninsule de Capachica en bateau, en chemin, nous visiterons les iles Uros Titino, un groupe d’iles flottantes éloignées de Puno et moins visité que leurs consœurs de Puno. Installation chez l’habitant à Llachon. Promenade à Llachon (visite du village, observation d’oiseaux, promenade sur la plage) ou repos sur la magnifique plage de sable blanc au bord du lac Titicaca. Démonstration de techniques de tissage traditionnel. Possibilité de faire des achats d’artisanat local. Diner et nuit chez l’habitant à Llachon (Hébergement au confort sommaire chez l’habitant, chambres double avec sdb privé sans eau chaude).

            Temps de transport : 1 h

            Guide local francophone

            Repas compris


Jour 6 : llachon – Atuncolla – Puno

Le matin, transfert au lac Umayo situé à l’intérieur des terres, nous nous rendrons sur un site de chullpas (tours funéraires) peu connu offrant un superbe panorama sur le lac. Déjeuner chez l’habitant au village de Hatuncolla. Transfert à Puno dans l’après-midi. Diner libre (non-inclus) et nuit à Puno (Hôtel Sol Plaza 2*sup).

Temps de transport : 3h de navigation sur le lac.

            Diner libre

            Guide local francophone


Jour 7 : De Puno à Cusco – Raqchi et la route du baroque Andin

Tôt le matin, transfert en bus touristique pour la région de Cusco, vous effectuerez d’abord un arrêt à Pucara pour visiter le musée avant de franchir le col de la Raya et d’entrer dans la région de Cusco. La prochaine étape sera le site de Raqchi où vous déjeunerez et visiterez le site archéologique inca dédié au dieu Viracocha. Vous poursuivrez ensuite votre route vers le circuit des églises baroques de la vallée Sud de Cusco. Vous visiterez la célèbre église d’Andahuaylillas qui fait partie des meilleurs exemples d’églises baroques andines coloniales. Arrivée à Cusco en fin de journée. Transfert à l’hôtel. Diner libre et nuit à Cusco (Hôtel Mallqui 2*sup).

            Temps de transport : 6h

            Diner libre


Jour 8 : Cusco – Randonnée à Tambomachay, Q’enqo et Sacsayhuaman

Nous partirons le matin à Tambomachay et Puca Pucara, des sites incas dédiés au culte de l’eau. Nous effectuerons ensuite une randonnée à travers la campagne qui nous mènera jusqu’à Q’enko, un site religieux impressionnant avec ses roches tallées et ses tunnels. Nous rejoindrons ensuite Sacsayhuaman, le site inca qui comporte l’architecture mégalithique la plus impressionnante du Pérou. Nous visiterons le site sans oublier de passer par l’un des nombreux tunnels qui ponctuent la zone avant de redescendre à Cuzco à pied en fin de matinée. Déjeuner. L’après-midi, nous visiterons le centre-ville de Cusco dont les édifices coloniaux sont construits sur les bases de l’ancienne capitale de l’empire Inca. Nous verrons la plaza de armas, le Coricancha : le plus grand temple inca de Cusco qui sert aujourd’hui de base à l’église de Santo Domingo, et les impressionnantes maçonneries des rues Inca Roca et Hatunrumiyoc. Nous visiterons également le musée Machu Picchu qui expose les pièces incas retrouvée sur le site. Diner libre (non-inclus) et nuit à Cusco (Hôtel Mallqui 2*sup).

Diner libre

            Guide local francophone


Jour 9 : Cusco – Pisac – Piquillacta

Départ tôt le matin afin d’arriver au site archéologique de Pisac avant les touristes. Arrivés à la ville de Pisac nous rejoindrons le sommet du site archéologique pour une visite en descente à travers les ruines. Nous  rejoindrons ensuite le village de Lamay pour manger dans un restaurant géré par la communauté paysanne. Dans l’après-midi, nous rejoindrons le site archéologique de Piquillacta qui fut construit par la civilisation Wari en 800 après JC. Retour à Cusco en fin d’après-midi. Diner libre et nuit à Cusco (Hôtel Mallqui 2*sup).

            Temps de transport : 4h00

            Diner libre

            Guide local francophone


Jour 10 : Cusco – Moray, Salines de Maras, randonnée de Chinchero à Urquillos, Ollantaytambo

Transfert au site archéologique de Moray, ces immenses trous constitués de terrasses en cercles concentriques servaient de laboratoire agricole aux incas. Nous rejoindrons ensuite les superbes salines de Maras : des centaines de petits bassins destinés à récolter le sel d’une petite rivière. Nous passerons ensuite par la petite ville de Chinchero où se trouvent le ruines d’un palais inca. Après un pique-nique, nous traverserons les ruine pour trouver les reste d’un chemin inca qui nous mènera à travers une randonnée facile jusqu’au petit village d’Urquillos situé dans la vallée sacrée. Transfert à Ollantaytambo en fin d’après-midi. Diner libre et nuit à Ollantaytambo (Hôtel Orquideas 2*sup).

            Temps de transport : 3h

            3h de marche 9 km, – 900 m

            Diner libre

            Guide local francophone


Jour 11 : Ollantaytambo – Santa Teresa – Mandor

Visite du site archéologique d’Ollantaytambo, un centre cérémoniel construit par l’Inca Pachacutec vers 1440. Ce site est également célèbre pour être le lieu d’une victoire des Incas sur les conquistadores durant la conquête du Pérou. Nous visiterons les ruines puis nous découvrirons la ville qui est construite par-dessus l’ancienne ville inca. Nous rejoindrons ensuite la ville de Santa Maria via le col de Malaga (4200m) pour le déjeuner. Nous poursuivrons alors notre route vers la ville de Santa Teresa puis la centrale hydroélectrique ou s’arrête la piste. Nous poursuivrons en marchant le long de la voie ferré jusqu’à rejoindre Mandor (3h de marche). C’est ici que l’explorateur Hiram Bingham a dormi la veille de sa découverte du site archéologique de Machu Picchu. Diner et nuit à Mandor (Hébergement au confort basique, dortoirs, salle de bain commune avec douche chaude).

            Temps de transport : 4h

            3h de marche à plat

            Repas compris           

            Guide local francophone


Jour 12 : Machu Picchu

Le matin, après une marche d’une heure pour rejoindre Aguas Calientes, la ville située sous le Machu Picchu, vous prendrez le bus pour vous rendre à la porte du site. Visite de 2h en compagnie de votre guide francophone spécialisé. Retour en bus à Aguas Calientes et dans l’après-midi, train pour Ollantaytambo où vous attendra votre chauffeur pour vous conduire à Cusco. Repas libres. Nuit à Cusco (Hôtel Mallqui 2*sup).

            Temps de transport : environ 3h30

            Repas libres.

            Guide local francophone


Jour 13 : Vol Cusco-Lima

Matinée libre à Cusco. Transfert à l’aéroport de Cusco au minimum 2h avant l’horaire et vol pour Lima dans l’après-midi. Transfert à l’hôtel dans le quartier moderne de Miraflores. Repas libres et nuit à Lima (Hôtel Casa Wayra 2*sup).

Temps de vol : 1h

            Repas libres


Jour 14 : Iles Palomino

Transfert au port de Callao où nous embarquerons pour une croisière en bateau à la découverte de la faune de la côte péruvienne aux iles Palomino situées au large de Lima. La croisière permet d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux et les milliers d’otaries qui peuplent les iles. La visite culmine avec une baignade optionnelle en compagnie des otaries. Retour à l’hôtel. Repas libres. Nuit à Lima (Hôtel Casa Wayra 2*sup).

            Repas libres


Jour 15 : Lima – Vol retour

Transfert à l’aéroport au minimum 3h30 avent l’horaire de votre vol international et vol retour. Fin de nos services


Jour 16 : Arrivée


Tarifs 2020

Départ privatif garanti dès deux participants. 4 personnes maximum par groupe pour cette formule sans guide accompagnateur.

2300$ / personne (base 2 participants, chambre double)

1900$ / personne (base 4 participants, chambre double)