
Trek cordillères oubliées
Qhapac ñan : Grande traversée sur mesure (10 à 50 jours)
GRI : La Grande Route Inca sur mesure
Le Qhapaq Ñan : La Grande Route Inca
Le Qhapaq Ñan ou la « voie royale » est le nom donné au réseau de routes incas. Estimé à plus de 25000 km et traversant un territoire de plus de 5000 km de long, du Sud de la Colombie jusqu’au centre du Chili et de l’Argentine, le Qhapaq Ñan traversait tous les obstacles des Andes et constitue sans aucun doute l’infrastructure la plus massive et emblématique des civilisations andines.
Les vallées andines, les déserts, les cols à plus de 4800m, les zones humides, les rivières et lacs étaient franchis à travers une adaptation particulière à la géographie des différentes régions et grâce à des techniques simples comme des murs de soutènement, des pavés, des escaliers et des ponts.
Au début du XX eme siècle, la construction de voie ferrées et de routes entrainerons l’abandon progressif de la quasi-totalité des routes incas qui tomberont dans l’oubli. Ainsi, bien que le Qhapaq ñan soit probablement l’œuvre majeure des incas, elle reste encore aujourd’hui largement abandonnée, ignorée et méconnue !
Suite à plusieurs années d’études historiques (signalons notamment le travail titanesque de prospection archéologique effectué par John Hyslop au début des années 1980), les gouvernements de plusieurs pays andins s’unissent et parviennent à obtenir le classement au patrimoine mondial de l’Unesco du Qhapaq Ñan en 2014. Malgré cette reconnaissance importante, le réseau de chemin inca est aujourd’hui très fragmenté, la majorité des tronçons ont disparu sous des routes modernes et d’autres sont à l’abandon ou menacés directement par le développement de voies de communications modernes.
C’est dans le nord et le centre du Pérou qu’on trouve l’un des rares segments monumental du tronçon longitudinal des Andes où il est encore possible de transiter à pieds pendant plusieurs semaines. De la ville de Cajamarca au Nord du Pérou jusqu’à la ville de Jauja dans les Andes centrales s’étendent des kilomètres de route inca encore bien préservée. L’isolement de la région a permis une assez bonne conservation de ces routes qui ont été en partie utilisées jusqu’au début de XX eme siècle par les voyageurs.
La GRI sur mesure
Nous vous proposons des expéditions sur mesure au fil de la Grande Route Inca de 10 à plus de 50 jours de voyage !
A la manière dont nous arpentons les chemins incas, en autonomie ou avec une logistique légère et des porteurs, les nuits se feront en camp et dans de petits hôtels dans les villes et villages traversés.
Partir sur les routes incas, implique de pénétrer dans un Pérou profond où les imprévus font partie du voyage et où le programme et les étapes peuvent être adaptées au jour le jour. Le fil rouge du Qhapaq Ñan permet de découvrir la vie et les problématiques de régions rurales en constante évolution, d’être seuls sur des sites archéologiques rarement visités, de parcourir des centaines de kilomètres de montagnes isolées, de découvrir des villes et villages authentiques. Cela implique également de se confronter à des obstacles naturels (marais, rivières, montagnes, hors sentier, etc.) et humains (clôtures, routes modernes, chiens, mines, etc.).

Cordillère
Durée
10 à plus de 50 jours
Période
de Mai à Octobre
Accès
Avion ou route
Les points forts
- Une expédition sur mesure au fil du Qhapaq Ñan.
- Un trek exclusif totalement hors des sentiers battus.
- Itinéraire historique au fil de ruines incas spectaculaires.
- Encadrement par un guide francophone spécialisé.
Difficulté
- Logements/camps : 5/5
- Difficulté technique :4/5
- Degré d’engagement : 5/5
- Durée du trek : 4/5
Total : 18/20 – Engagé à très engagé
Trek cordillères oubliées
Départ privatif possible dès 2 participants, contactez nous.
Formule
Autonomie : portage du matériel avec une caravane de mules, cuisinier, tentes mess, cuisine, tables, chaises, etc.
Votre voyage en images
Les tronçons proposés
Tous ces tronçons peuvent être parcourus à la suite ou indépendamment au fil de plusieurs voyages au Pérou, pour les tronçons qui suivent Cajamarca, il est nécessaire de prévoir une acclimatation en altitude (2800-3500m minimum) préalable de 4 à 6 jours si l’on débute le voyage dans l’une de ces villes.
De Cajamarca à Huamachuco en véhicule (module d’acclimatation)
- 5 à 7 jours d’acclimatation incluant des randonnées
- Transfert en taxis et transports publics
- Accès possible à Cajamarca en 1h30 d’avion
Un module d’acclimatation confortable, l’accès se fait en avion depuis Lima et on rayonne d’abord autour de Cajamarca. Découverte d’anciennes civilisations à Kuntur Wasi, Cumbemayo et Otuzco, de la ville de Cajamarca et de la tragique rencontre entre les conquistadors et les incas au Cuarto del Rescate. Randonnée aux cascades de Cochecorral et visites de 3 incroyables sites archéologiques à Huamachuco.
De Cajamarca à Huamachuco : La traversée de Cajamarca
- 2 à 3 jours d’acclimatation à Cajamarca
- 5 à 6 jours de marche
- 1 à 2 jours de pause à Huamachuco pour découvrir les ruines et se préparer à la suite du voyage.
- Accès possible à Cajamarca en 1h30 d’avion
Débuter la route à Cajamarca permet d’arriver confortablement en avion et de suivre la route des conquistadors espagnols lors de leur arrivée au Pérou. Quelques jours sont nécessaires pour s’acclimater en découvrant de nombreux sites intéressants autour de la ville. Cette première partie offre peu de vestiges du Qhapaq Ñan et peut aussi se faire en véhicule comme proposé dans le module précédant.
Possibilité de partir au nord de Cajamarca rechercher le tronçon de route inca de la granja porcon. Nous partons ensuite en direction du Sud et traversons des vallées agricoles très peuplées alternant route moderne, piste et tronçons de chemins incas. Puis les fleuves Huayobamba et Crisnejas ont creusés des vallées qu’il nous faut traverser avant de rejoindre la ville de Cajabamba. Il reste alors une longue journée de marche à travers des collines cultivées jusqu’à la ville de Huamachuco.
De Huamachuco à Conchucos : La traversée de Huaylillas
- 3 à 5 jours selon l’organisation
- Accès possible à Huamachuco en bus depuis Trujillo ou Avion+bus depuis Lima.
Cette partie est la plus aventureuse de la GRI du nord, cependant le secteur d’Escalerillas est pour nous un tronçon majeur du Qhapaq Ñan et Huamachuco abrite les ruines les plus impressionnantes des Andes du nord !
Nous partirons de Huamachuco ou directement du lac Cuchuro et franchirons d’abord les Escalerillas : ces escaliers incas traversent le cerro Huaylillas en franchissant 3 cols à environ 4200m d’altitude. On traverse ensuite des prairies isolées principalement en hors sentier pour entrer dans la vallée de Huaygorral où il faut se frayer un chemin parmi des zones humides. On longe ensuite un canal pour retrouver la route inca jusqu’à la mine de Shonita, premier obstacle majeur de la GRI du nord Pérou : si nous n’obtenons pas l’autorisation de traverser il faudra effectuer un long contournement routier. Nous rejoindrons ensuite le village de Santa Clara via une piste. Des tronçons de route inca sont régulièrement entrecoupés par la piste vers Mollebamba et Mollepata, des petits villages authentiques. De Mollepata, il faudra trouver un transport vers Conchucos ou marcher un pénible tronçon de piste jusqu’au pont de Tablachaca puis longer la route vers Conchucos en espérant être pris en stop.
De Conchucos à Huari : La route de Conchucos
- 7 à 8 jours
- Accès possible à Conchucos en bus depuis Lima ou Chimbote.
- 1 à 2 jours de pause à Huari pour découvrir les ruines et le musée de Chavin de Huantar et partir à la découverte des sites de Huaritambo ou Marca Jirca.
Sans doute l’un de plus beau segment de route inca du Pérou qui longe la cordillère blanche du Nord au Sud entre vallées agricoles et haut plateaux désolés.
Nous partirons de Conchucos pour une première étape d’altitude à travers la route inca vers le magnifique tambo de Pariachuco. Le QN monumental serpente sur les hauts plateaux avant de redescendre vers la vallée de Sihuas où l’on prend un véhicule pour éviter une longue piste. On évite encore une pénible portion de piste dans une vallée désertique pour remonter vers le col de Palo Seco où débute une extraordinaire portion de route inca totalement abandonnée qui fait face à la cordillère blanche jusqu’au col où débute la descente vers les ruines de Mision hirca, puis la ville de Pomabamba. Un détour en taxi permet de découvrir les superbes ruines de Yayno avant de reprendre la route à Piscobamba. Notre chemin descend au fond de la vallée de Yanamayo où se trouve notre deuxième obstacle : le pont de Pacayaku en très mauvais état qui se franchi actuellement avec du matériel d’assurage et pourrait occasionner un long contournement routier en cas de destruction complète de l’ouvrage. Une difficile montée mène à Yauya puis la route poursuit son ascension vers les hauts plateaux et le tambo de Maraycalla. On ne quitte plus le chemin inca monumental jusqu’à la descente vers la vallée de Huari où l’on peut poursuivre vers Huaritambo ou terminer en véhicule.
De Huari à Huarautambo : L’inca Naani
- 7 à 8 jours
- Accès possible à Conchucos en bus depuis Lima ou Chimbote.
- 1 jour de pause à Yanahuanca pour visiter les ruines de Goñicutac
La route inca prend le nom d’inca naani dans cette région et quitte la cordillère blanche pour longer les cordillères Huayhuash et Raura jusqu’au plateau de Junin.
On débute par une montée en véhicule vers le village de Castillo qui nous permet d’atteindre le superbe tambo de Pincos avant de franchir le col de Huaga Punta et de rejoindre l’école de San Cristobal de Tambo. Une descente nous mène alors au village minier d’Ayash avant de remonter vers le col de Huamanin, porte d’entrée d’une incroyable vallée d’altitude étroite menant au tambo de Taparaco. La route inca descend alors la vallée bucolique de Taparaco jusqu’à la Union où nous effectuerons un ravitaillement. Une remontée mène aux ruines de Huanuco Pampa, probablement le plus grand site administratif inca en dehors de la région de Cusco. Une longue traversée de collines et de petites vallées mène au village de Baños où se trouvent des sources chaudes. La portion la plus monumentale de la route inca débute alors avec un chemin de 15m de large qui monte jusqu’au tambo de Tambococha où se trouve une troisième épreuve de taille : la traversée de la zone humide de Tambococha. Deux méthodes s’opposent : contournement ou saut en longueur par-dessus des profonds canaux d’eau boueuse ! Le QN traverse encore un plateau avant de franchir le canyon de Lauricocha puis remonte une vallée perdue vers Tambillo où se trouve l’ultime haut col de l’inca naani : l’incapollo. Après le col, la route redescend vers Huarautambo à travers rochers et cascades et franchit plusieurs ponts incas. Huarautambo est l’un des villages les plus intéressants de l’itinéraire avec ses ruines préhispanique, son tambo, son moulin colonial et son pont inca. Transfert à Yanahuanca, petite ville au fond d’une vallée encaissée.
De Huarautambo à Tarma : La Traversée du plateau de Junin
- 6 jours
- Accès possible à Yanahuanca en avion + bus depuis Lima.
- 1 jour de pause possible à Tarma pour profiter de la ville et de son climat.
L’inca Naani débouche dans la profonde vallée de Yanahuanca puis remonte pour traverser le plateau de Junin (ou Bombon) : le second plus grand du Pérou qui abrite aussi le second lac du pays.
De Yanahuanca nous remonterons vers le sommet de la vallée où il est possible de faire un détour vers plusieurs ruines. Une longue vallée débouche alors sur le plateau de Junin, la dernière grande épreuve de la GRI du nord, les zones humides et les clôtures marquent cette difficile traversée à la recherche des vestiges du Qhapaq Ñan. Après deux jours on rejoint les ruines du tambo de Pumpu, un centre administratif immense similaire à Huanuco Pampa bien que beaucoup plus détérioré. La route longe alors le lac Junin en passant par l’église de San Pedro de Pari puis arrive à la ville de Junin. On poursuit alors vers le mémorial de Chacamarca qui commémore une des batailles décisives de l’indépendance du Pérou, les vigognes sont fréquentes dans ce secteur. On longe alors la route moderne pour quitter enfin le plateau au bout de 5 jours en emprunter un chemin à travers les montagnes jusqu’à Tarmatambo dans une vallée chaude et sèche.
De Tarma à Jauja : La route des Xauxas
- 1 à 2 jours
- Accès possible à Tarma en bus ou taxi depuis Lima.
- 1 à 3 jours de pause à Jauja pour découvrir les vestiges de la civilisation Xauxa (nous avons recensé 14 ruines à explorer dans la vallée de Yanamarca), les colcas de Hatun Xauxa ou le couvant d’Ocopa.
De Tarma ce court tronçon rallie la ville de Jauja où se trouvait un immense site administratif inca aujourd’hui disparu : Hatun Xauxa. La région est riche en sites archéologiques de la civilisation Xauxa qui précède les incas et abrite également le superbe couvant d’Ocopa.
De Tarmatambo, la route monte jusqu’à Huaricolca puis franchis le col de lomo largo avant de descendre vers Acolla. Un beau tronçon de route inca surplombe alors la route moderne jusqu’à Yanamarca, puis la route et l’agglomération de Jauja ont englouti toute trace du QN. Détour possible par les colcas de Jauja ou les ruines de Tunanmarca ou de Hatunmarca avant d’arriver à Jauja petite ville authentique de la vallée du Mantaro.
De Jauja à Pachacamac : La route cérémonielle de Xauxa Pachacamac
- 11 à 13 jours
- Accès possible à Jauja en bus ou taxi depuis Lima.
- 1 jour de pause possible à Tanta à mi-parcours pour visiter un lac, 1 jour de détour possible pour explorer la vallée de Piticocha et ses lacs.
L’un des plus beaux tronçons de route inca du Pérou unissait le site cérémoniel de Pachacamac sur la côte à l’apu (dieu tutélaire) Pariacaca dans les Andes puis à Hatun Xauxa point de jonction avec le tronçon principal andin du Qhapaq Ñan. Cette route traverse 6 des 8 étages écologiques du Pérou, des glaciers jusqu’au désert côtier.
Ce troçon peut aussi être parcouru avec une logistique confortable et une caravane de lamas (voir notre voyage route inca de Xauxa-Pachacamac).
La route quitte Sausa par les montagnes et redescend jusqu’au vestige du pont de Hatunchaca. On gagne ensuite rapidement les hauts plateaux d’Hipaspampa et après plusieurs cols on rejoint l’immense vallée du rio Cochas et le tambo inca de Julca. Le Pariacaca, dieu principal du Chinchaysuyo est en toile de fond durant toute l’ascension vers le col de Shacsha où débute l’escalier monumental : Escalerayoc qui permet de franchir la cordillère et mène à la laguna Escalera. On continue la partie spectaculaire du chemin taillé sur les dalles rocheuses au-dessus de la laguna Mullucocha puis on rejoint le Tambo Real. Détour possible par Tanta et/ou la superbe vallée de Piticocha où se nichent 4 lacs avec les glaciers en toile de fond. Le col d’Ocha forme une porte vers les chaudes vallées agricoles de Tantaranche et Huarochiri. Une chaine désertique se franchit par un ultime col pour rejoindre la vallée du rio Lurin et les villages andins de Lahuaytambo et Langa. La route inca est ensuite trop fragmentée et escarpée pour être parcourue et on termine la fin du voyage en véhicule avec des arrêts sur plusieurs segments franchissables de chemin côtier. Les ruines de Huaycan et de Pachacamac concluent ce long voyage vers le désert côtier et la capitale du Pérou : Lima.



































































































