Pérou Préhispanique – Version Longue

Voyage Culturel


Pérou Préhispanique – Version Longue

L’esprit du voyage

Les civilisations préhispaniques constituent un des attraits majeurs du Pérou, et pourtant le tourisme reste encore largement concentré dans le Sud du pays, passant généralement à côté de la plus grande partie des vestiges archéologiques et des 4500 ans d’histoire qui précèdent les incas.

Ce voyage exclusif à la découverte de l’histoire de la civilisation andine n’est proposé nulle part ailleurs. La thématique du Pérou préhispanique permet de découvrir la géographie complexe du pays et de superbes paysages allant des déserts aux cordillères du Nord au Sud du pays. Bien que tourné vers le passé, ce voyage n’est pas déconnecté du Pérou moderne et permettra de découvrir un pays complexe et passionnant.

La première partie du voyage vous emmènera à la découverte du début de la civilisation andine entre les déserts côtiers et les vallées andines à Caral, Chavin et Sechin, vous visiterez les temples qui ont donnés les bases de la cosmovision et de la religion andine.

Vous rejoindrez ensuite la côte nord pour la deuxième partie du voyage à la découverte des Moches, Lambayeques et Chimus qui furent parmi les plus brillantes civilisations du Pérou. Leur incroyable production artistique, leur mode de vie et les tombes de leurs anciens dirigeants se dévoilent au travers de superbes musées.

La troisième partie sera dédiée aux royaumes de la côte centrale du Pérou : Les Limas puis les Ychsmas ont construit des immenses pyramides mais surtout l’incroyable temple de Pachacamac qui fut un lieu de pèlerinage majeur durant plus de 1500 ans.

Nous partirons ensuite sur la côte Sud sur les terres des Paracas et Nazca a la découverte de leurs fameux géoglyphes mais aussi de leurs constructions et de leurs textiles et céramiques.

Enfin, la dernière partie du voyage se fera à Cusco, au cœur du territoire inca où se trouvent d’immenses sites archéologiques aux blocs de pierres parfaitement agencées, dans un univers de montagne et de forêts tropicales d’altitude.

Carte du voyage

carte du voyage

Durée

22 jours

Période

Mai – Novembre

Hébergement

Hôtels 3*

Difficulté

Facile

Les points forts

  • Un voyage exclusif et hors des sentiers battus dans un Pérou méconnu.
  • Les plus beaux musées d’archéologie du Pérou.
  • Découverte des principales civilisations du Pérou préhispanique.
  • Des paysages grandioses du désert aux Andes en passant par la forêt tropicale d’altitude.
  • La découverte de la gastronomie péruvienne : visite d’un marché, buffet spectacle, cours de cuisine et fine sélection de restaurants.

Voyage Culturel

Départ privatif possible dès 4 participants, contactez-nous.


Départs en groupe 2020

Pas de départ programmé

Votre voyage en images

Jour par jour

Jour 1 : Lima

Vol – Arrivée à Lima en fin de journée. Transfert à l’hôtel dans le centre historique de Lima. L’immense capitale du rompt totalement avec les clichés du Pérou, située au bord du pacifique en plein désert et avec près de 10 millions d’habitants, Lima constitue un monde à part que nous ne manquerons pas de vous faire découvrir durant le voyage. Diner libre. Nuit à Lima (Hôtel Kamana 3*).

Diner libre


Première partie – Caral, Chavin et les premiers temples de la côte centrale : les prémices de la civilisation andine


Jour 2 : Lima – Chancay – Bandurria – Vichama – Vallée du fleuve Supe

Caral, Chancay

Nous partirons au nord de Lima en direction de la petite ville de Chancay où nous visiterons le musée municipal pour un petit bon historique dans l’intermédiaire tardif. La civilisation Chancay qui s’est établie dans la vallée éponyme est célèbre pour ses céramiques et ses fameux cuchimilcos : des statuettes de personnage aux bras ouverts. Nous rejoindrons ensuite le site archéologique de Bandurria, un temple de la précéramique tardif, daté de -2500. Le site offre un incroyable panorama sur les zones humides et plages voisines. Nous poursuivrons notre route vers le nord pour rejoindre le site archéologique de Vichama lié à la civilisation Caral situé dans la vallée du fleuve Huaura. C’est ici que plusieurs frises murales en relief relatant une famine et un changement climatique ont été découvertes. Nous remonterons ensuite la vallée du fleuve Supe, berceau de la civilisation Caral pour rejoindre notre logement du jour, un bel hôtel perdu plus haut dans la vallée. Diner et nuit à la Empedrada (Lodge La Empedrada 3*sup).

           Temps de transport : 4h


Jour 3 : Caral – Aspero – La Fortaleza – Carhuaz

Caral, Chimu, Inca

Le matin, transfert à Caral situé plus bas dans la vallée de Supe, ce site fut la capitale d’une brillante civilisation qui régnait sur la vallée entre -3000 et -1800. Visite du site et transfert vers la petite ville de Puerto Supe situé au bord de l’océan. Nous visiterons cette ville de pêcheurs de la civilisation Caral avant de rejoindre le nord de la vallée de Pativilca où se trouve le site de la Fortaleza de Paramonga qui constituait l’extrême Sud du royaume Chimu. L’immense pyramide à degrés offre une superbe vue sur la vallée où se cultive la canne à sucre. Nous partirions ensuite en direction des Andes pour rejoindre le petit village de Carhuaz et notre hôtel situé au pied du nevado Copa (6188m), changement total de décor, pendant la route nous observerons le changement de paysage du désert aux Andes. Diner et nuit à Carhuaz (Hôtel Copacabana 3*sup)

            Temps de transport : 6h00

            Diner libre


Jour 4 : Carhuaz – Huilcahuain – Chavin – Carhuaz

Recuay, Huari

Le matin, transfert jusqu’au site de Huilcahuain situé proche de la ville de Huaraz, ce complexe funéraire fut probablement construit à l’époque Recuay avant d’être réutilisé par les Huaris. Nous repartirons ensuite vers Chavin, nous longerons le Callejon de Huaylas jusqu’à Catac puis monterons vers le col de Kawish (4516m), sur la route nous observerons les glaciers de la cordillère blanche avant de passer le tunnel qui nous mènera dans le Callejon de Conchucos. La route magnifique qui descend dans la vallée de Machac révèle un incroyable patchwork de champs cultivés. Arrivée à Chavin en milieu de matinée. Nous débuterons par la visite du musée de Chavin avant de déjeuner. En début d’après-midi, nous visiterons le site archéologique de Chavin et découvrirons ses places, ses canaux et ses fameux tunnels. Retour à Carhuaz en fin de journée. Diner et nuit à Carhuaz (Hôtel Copacabana 3*sup)

            Temps de transport : 6h00

            Diner libre


Jour 5 : Carhuaz – Chimbote – Punkuri – Casma

Chavin

Nous partirons de nouveau vers la côte vers la ville de Chimbote après cette parenthèse andine. Nous retraverserons l’une de ces nombreuses et splendides vallées transversales qui relient les Andes centrales à la côte. En route, nous remonterons dans la vallée de Nepeña pour visiter le site archéologique de Punkuri un temple probablement influcé par Chavin. Transfert à Casma, une petite ville située dans la vallée du même nom qui regorge de sites archéologiques dont la plupart sont à l’abandon. Diner et nuit à Casma (Hôtel Qallwa 3*).

            Temps de transport : 6h


Jour 6 : Casma – Sechin – Chankillo – Trujillo

Sechin

Le matin, visite du site de cerro Sechin, ce temple a été occupé entre -2400 et -1500 et il est célèbre pour ses stèles gravées représentant des personnages démembrés. Nous rejoindrons ensuite Chankillo plus haut dans la vallée. Ce site immense, est en grande partie abandonnée et enfouis sous le désert, il est connu pour ses 13 édifices situés sur une crête, cet ensemble est considéré comme un observatoire astronomique. Nous explorerons la zone avant de prendre la route en direction du nord pour rejoindre Trujillo. Nous rejoindrons directement la petite ville balnéaire de Huanchaco. Diner libre (non-inclus) et nuit à Huanchaco (Hotel Caballito de Totora 3*).

            Temps de transport : 4h00


Deuxième partie : Mochica, Lambayeque, Chimu : les royaumes du Nord Pérou


Jour 7 : Trujillo– Huacas de Moche – Chan Chan

Moche, Chimu

Le matin, nous nous rendrons au site archéologique de Huacas de Moche qui fut le centre de pouvoir principal des dirigeants Mochica de la vallée de Trujillo. Nous visiterons le musée et la Huaca de la luna, célèbre pour ses frises murales polychromes. Déjeuner. L’après-midi sera consacré à la découverte de Chan Chan, une immense cité construite par la civilisation Chimu, nous découvrirons les différents secteurs : le palacio Nik An, la Huaca Esmeralda, la Huaca Arco Iris et le musée de site. Retour à Huanchaco. Fin d’après-midi libre pour se balader sur la plage. Diner libre et nuit à Huanchaco. (Hotel Caballito de Totora3*).

            Temps de transport : 1h30

            Diner libre


Jour 8 : Trujillo – Huaca el Brujo – Ventarron – Chiclayo

Moche, Ventarron

Nous nous rendrons au nord de Trujillo et observerons les immenses champs de canne à sucre de la région jusqu’au petit village de Magdalena de Cao. Arrivée au complexe archéologique El Brujo, nous visiterons le site archéologique qui abrite d’incroyables frises murales polychromes très bien préservées. Nous découvrirons ensuite le musée dédié principalement à la découverte d’une tombe qui contenait le corps de la Dama de Cao : une dirigeante Mochica parfaitement préservé. La visite culmine avec un face à face avec le corps de cette dirigeante qui vécut il y a environ 1400 ans. Déjeuner. Transfert à Chiclayo, nous dépasserons la ville pour nous rendre à la Huaca Ventarron qui fut un site cérémoniel construit par les  premières civilisations du nord Pérou en -2600 et qui est connu pour posséder les frises murales polychromes les plus anciennes d’Amérique, le site a brulé en 2017 et est actuellement en restauration. Retour à Chiclayo. Diner libre et nuit à Chiclayo (Hôtel Sunec 3*sup).

            Temps de transport : environ 6h

Diner libre


Jour 9 : Chiclayo – Musée Sican – Bosque de Pomac – Tucume

Lambayeque

Le matin, transfert à Ferreñafe où nous visiterons le musée national Sican qui présente les objets de la civilisation Lambayeque découverts dans les huacas de Batan Grande. Si la zone a été largement pillée depuis les années 1900, les premières tombes découvertes scientifiquement ont été seulement étudiées en 2006. Nous traverserons ensuite le Bosque de Pomac, réserve naturelle et historique où se trouvent les pyramides Lambayeque de Batan Grande pour rejoindre notre hôtel au pied du site archéologique de Tucume. Nous irons ensuite visiter le site archéologique de Tucume où se trouvent une vingtaine de pyramides en adobes construites par les Lambayeque. Après la visite du musée moderne consacré à cette civilisation nous rejoindrons la Huaca las Balsas ou se trouvent des frises murales illustrant probablement des mythes puis nous rejoindrons le mirador qui permet d’observer le site dans son intégralité. Diner libre (non-inclus) et nuit à Tucume (Hotel Horcones de Tucume 3*sup).

            Temps de transport : environ 2h30

            Diner libre


Jour 10 : Tucume – Señor de sipan – Huaca Chotuna – Chiclayo

Lambayeque, Moche

Nous partirons vers la petite ville de Lambayeque qui abrite deux impressionnants musées d’archéologie. Nous débuterons par la visite de l’incroyable musée du seigneur de Sipan avec lequel nous terminerons notre découverte des Mochicas. Ce musée dédié à l’une des plus importante découverte archéologique du monde est à la hauteur de cet événement fondamental pour l’étude des Mochica. Il expose les incroyables ornements en cuivre doré et en or ainsi que les dépouilles de deux grands dirigeants Mochica découverts dans le mausolée de la huaca Rajada. Après le déjeuner, nous visiterons le musée Bruning qui propose une belle exposition dédiée à la découverte du corps de la prêtresse de Chornancap qui appartenait à la civilisation Lambayeque. Nous découvrirons aussi la collection permanente du musée qui abrite des pièces Mochica, Lambayeque et Chimu. Nous terminerons notre journée de visite en nous rendant à la Huaca Chotuna. C’est dans cette zone étroitement liée à la légende de Naylamp (Mythe racontant l’origine des Lambayeque) que fut découvert le corps de la prêtresse de Chornancap. Nous verrons le musée de site et les belles frises en couleurs dans une zone encore étudiée par les archéologues. Transfert à Chiclayo dans l’après-midi. Diner libre (non-inclus) et nuit à Chiclayo (Hôtel Sunec 3*sup).

            Temps de transport : 2h00

            Diner libre


Troisième Partie : Lima, Chancay, Ychsma : les royaumes de la côte centrale


Jour 11 : Lima – Musée Amano – Huaca Pucllana

Lima

Vol pour Lima le matin, transfert à l’hôtel dans le quartier de Miraflores en bordure de l’océan pacifique. En fin de matinée, nous nous rendrons au musée de la fondation Amano, cet homme d’affaires japonais a amassé l’une des plus grandes collections d’art préhispanique durant le début du 20 eme siècle et a ouvert son musée en 1964. En 2015 la fondation Amano réorganise complètement le musée pour créer un nouveau concept dédié aux textiles préhispaniques andins, la collection de textiles est sans aucun doute la plus impressionnante du Pérou. Après une visite spéciale qui nous permettra d’observer des pièces non exposée (le manque d’espace fait que des centaines de textiles sont conservés dans des petits tiroirs que notre guide nous fera découvrir). L’après-midi nous visiterons la Huaca Pucllana qui fut un site archéologique de la civilisation Lima. Cette huaca fait partie des dizaines de site archéologiques de la vallée de Lurin aujourd’hui cernés par l’immense capitale du Pérou. Diner au restaurant de la huaca pucllana et nuit à Lima (Hôtel Libre 3*sup).


Jour 12 : Lima – Pachacamac – Musée Larco

Lima, Ychsma, Inca

Transfert à Pachacamac qui fut le principal sanctuaire religieux de la côte centrale du Pérou durant plus de 1500 ans. Visite intégrale du site par la route des pèlerins qui nous donnera accès à des zones normalement non accessibles au public. Transfert au musée Larco où nous déjeunerons dans les magnifiques jardins du musée qui abrite l’une des plus grandes collections d’art préhispanique. Le soir, un dîner spectacle nous permettra de découvrir les danses traditionnelles du pays. Nuit à Lima (Hôtel Libre 3*sup).

            Temps de transport : 1h30


Quatrième partie : Paracas, Nazca : les royaumes du Sud


Jour 13 : Lima musée d’archéologie – Paracas

Paracas – Chavin

Le matin, visite de la salle Paracas au musée national d’archéologie, nous découvrirons les contextes funéraires de cette civilisation ainsi que leurs fameux linceuls, nous profiterons aussi de notre passage au musée pour faire un détour par la salle Chavin afin d’observer la superbe stèle Raimondi, pièce majeure de l’archéologie péruvienne. Transfert à Paracas au Sud de Lima dans l’après-midi. Diner libre (non-inclus) et nuit à Paracas (Hôtel ???).

            Temps de transport : 4h (bus confortable)

            Diner libre


Jour 14 : Paracas – Tambo Colorado – Mirador Palpa – Nazca

Inca, Paracas, Nazca

Transfert dans la vallée de Pisco où nous remonterons jusqu’au Tambo Colorado un immense site administratif inca construit en adobes. Cette ruine inca est la mieux préservée et restaurée de la côte. Nous prendrons ensuite la route en direction de Nazca et nous ferons un arrêt aux miradors de Palpa et Nazca afin d’observer les fameux géoglyphes depuis des tours. Diner libre et nuit à Nazca (Hôtel Oro viejo3*).

            Temps de transport : 5h30

            Diner libre


Jour 15 : Nazca

Nazca, Inca

Le matin, survol optionnel des lignes de Nazca en avion le matin, c’est le seul moyen de bien observer les fameuses lignes tracées dans le désert (survol dans des petits avions, optionnel non-inclus, 110$/pers.). Visite des aqueducs de Cantayoc, construit à l’époque Nazca, ils continuent de servir à l’irrigation de la vallée. Nous passerons ensuite par Paredones, un site administratif inca puis nous verrons quelques géoglyphes avant de rentrer déjeuner en ville. L’après-midi, nous visiterons la nécropole de Chauchilla, le site est emblématique des dizaines de cimetières situés au long du rio Grande qui sont pillés en grane partie. Nous terminerons la journée par la visite du musée Antonini qui expose les pièces retrouvée lors des fouilles dans la région. Diner libre et nuit à Nazca (Hôtel Oro viejo3*).

            Temps de transport : 1h30

            Diner libre

            Survol des lignes non-inclus, comptez 110$ par personne taxes d’aéroport et transfert inclus


Jour 16 : Nazca – Lima

Le matin, nous nous rendrons à Cahuachi, un site Nazca monumental composé de pyramides. Dans l’après-midi, nous rentrerons à Lima. Arrivée à Lima en début de soirée. Diner libre (non-inclus) et nuit à Lima (Hôtel Libre 3*sup).

            Temps de transport : 7h

            Diner libre


Cinquième Partie : Les empires andins, Wari et Inca


Jour 17 : Lima – Cusco – Vallée Sud

Le matin, transfert à l’aéroport de Lima et vol pour Cusco. Transfert à l’hôtel dans le centre historique de la ville. Nous partirons au Sud pour visiter le site archéologique de Piquillacta, une immense ville construite par la civilisation Wari. Nous passerons également par l’ancien aqueduc de Rumicolca transformé en point de contrôle par les incas. Retour à Cusco en fin de journée. Diner et nuit à Cusco (Hôtel Cusco plaza 3*).

            1h30 de vol

            2h de route


Jour 18 : Cusco – Randonnée à Tambomachay, Q’enqo et Sacsayhuaman

Nous partirons le matin à Tambomachay et Puca Pucara, des sites incas dédiés au culte de l’eau. Nous effectuerons ensuite une randonnée à travers la campagne qui nous mènera jusqu’à Q’enko, un site religieux impressionnant avec ses roches tallées et ses tunnels. Nous rejoindrons ensuite Sacsayhuaman, le site inca qui comporte l’architecture mégalithique la plus impressionnante du Pérou. Nous visiterons le site sans oublier de passer par l’un des nombreux tunnels qui ponctuent la zone avant de redescendre à Cuzco à pied en fin de matinée. Déjeuner. L’après-midi, nous visiterons le centre-ville de Cusco dont les édifices coloniaux sont construits sur les bases de l’ancienne capitale de l’empire Inca. Nous verrons la plaza de armas, le Coricancha : le plus grand temple inca de Cusco qui sert aujourd’hui de base à l’église de Santo Domingo, et les impressionnantes maçonneries des rues Inca Roca et Hatunrumiyoc. Nous visiterons également le musée Machu Picchu qui expose les pièces incas retrouvée sur le site. Diner libre et nuit à Cusco (Hôtel Cusco Plaza 3*).

Diner libre


Jour 19 : Pisac – Ollantaytambo

Départ tôt le matin afin d’arriver au site archéologique de Pisac avant les touristes. Arrivés à la ville de Pisac nous rejoindrons le sommet du site archéologique pour une visite en descente à travers les ruines. Nous  rejoindrons ensuite le village de Lamay pour manger dans un restaurant géré par la communauté paysanne. Après le déjeuner, nous rejoindrons Ollantaytambo et nous visiterons le site archéologique. Train pour Aguas Calientes dans l’après-midi, cette ville située au pied du Machu Picchu est accessible uniquement par la voie ferrée. Diner au meilleur restaurant de la ville et nuit à Aguas Calientes (Hôtel Inti Punku 3*).

Temps de transport : 2h30

Temps de transport en train : 1h40


Jour 20 : Machu Picchu

Vous prendrez le bus pour vous rendre à la porte de Machu Picchu. Visite de 2h en compagnie de votre guide francophone spécialisé. Retour en bus à Aguas Calientes et dans l’après-midi, train pour Ollantaytambo où vous attendra votre chauffeur pour vous conduire à Cusco. Repas libres. Nuit à Cusco (Hôtel Cusco Plaza 3*).

Temps de transport : environ 3h30

Repas libres.


Jour 21 : Cours de cuisine péruvienne – Vol Cusco/Lima

Notre dernière matinée à Cusco sera dédiée à la découverte de la gastronomie péruvienne, nous visiterons d’abord l’un des marchés de Cusco afin de découvrir quelques ingrédients emblématiques du pays et de l’alimentation préhispanique. Nous rejoindrons ensuite un restaurant de la ville pour un cours de cuisine péruvienne. Déjeuner. Transfert à l’aéroport et vol pour Lima dans l’après-midi. Transfert à l’hôtel dans le centre-ville de Lima. Diner libre et nuit à Lima (Hôtel Kamana 3*).

            Temps de vol : 1h

Diner libre


Jour 22 : Lima – Vol retour

Notre dernière journée au Pérou sera dédiée à la découverte du centre historique de Lima. Nous partirons à pieds de l’hôtel et traverserons d’abord la plaza San Martin puis l’avenue piétonne Jiron de la Union et découvrirons l’église de La Merced et ses impressionnants autels. Nous verrons ensuite l’église San Pedro et le palacio Torre Tagle et ses magnifiques balcons avant de découvrir l’une des plus belles place d’Amérique du Sud : la plaza de armas de Lima, entourée par la cathédrale, le palais de l’archevêché, le palais du gouvernement et de nombreux autre édifices coloniaux. Nous ne manquerons pas d’entrer dans le musée de la banque centrale du Pérou afin d’admirer la salle de l’or préhispanique. Après le déjeuner, nous visiterons le magnifique monastère de Santo Domingo dont la tour offre un excellant point de vue sur le centre-ville. Transfert à l’aéroport au moins 3h avant l’horaire de votre vol.

Temps de vol : 1h


Jour 23 : Arrivée


Tarifs départ privatif 2020

0$ / personne au départ de Lima en base 4 participants (base chambre double).

Groupe de 10 personnes maximum.