Pérou du Nord au Sud

Voyage Culturel


Pérou du Nord au Sud

L’esprit du voyage

Un grand voyage à travers les Andes et la côte du Pérou. Découvrez les classiques du Sud en évitant les endroits altérés par le tourisme de masse et le Nord encore préservé du tourisme, qui rompt totalement avec les clichés du Pérou.

Nous découvrirons d’abord Lima et son centre colonial avant de rejoindre le Sud du pays en avion. Après une découverte de la ville d’Arequipa et son agréable climat, nous rejoindrons le lac Titicaca pour un séjour chez l’habitant. Enfin, nous arriverons à Cusco pour la découverte de la ville et des principaux sites archéologiques de la vallée sacrée sans oublier le célèbre Machu Picchu. Après un cours de cuisine péruvienne, nous volerons vers Lima puis Trujillo. Nous consacrerons deux jours à la découverte de la civilisation Mochica avant de rejoindre l’incroyable réserve Chaparri pour observer les ours à lunettes. Notre voyage dans le nord terminera par la région Lambayeque et ses superbes musées d’archéologie. Nous rejoindrons enfin Lima où nous visiterons les iles Palomino et ses colonies d’otaries et le site archéologique de Pachacamac.

Carte du voyage

carte du voyage

Durée

22 jours

Période

Avril – Novembre

Hébergement

Hôtels 3* et 1 nuit chez l’habitant

Difficulté

Modérée

Les points forts

  • Le Sud Pérou authentique : Des visites organisées afin d’éviter la majorité des touristes.
  • Llachon, Uros titino, Amantani et Cutimbo : la région du lac Titicaca pour vous tout seul.
  • Découverte de la faune de l’océan pacifique aux iles Palomino.
  • Une nuit au lodge Chaparri à la découverte des ours à lunettes.
  • Découverte des civilisations du Pérou préhispanique à travers les meilleurs sites et musées du pays.
  • La découverte de la gastronomie péruvienne : visite d’un marché, buffet spectacle, cours de cuisine et fine sélection de restaurants.

Voyage Culturel

Départ privatif possible dès 2 participants, contactez-nous.


Départs en groupe 2020

Du 25 Juillet au 15 Aout 2020

3450$ / pers. Groupe de 10 personnes maximum. Départ garanti dès 4 inscrits !

Votre voyage en images

Jour par jour

Jour 1 : Lima

Vol – Arrivée à Lima en fin de journée. Transfert à l’hôtel dans le centre historique de Lima. L’immense capitale du rompt totalement avec les clichés du Pérou, située au bord du pacifique en plein désert et avec près de 10 millions d’habitants, Lima constitue un monde à part que nous ne manquerons pas de vous faire découvrir durant le voyage. Diner libre. Nuit à Lima (Hôtel Kamana 3*).

Diner libre


Jour 2 : Lima – Arequipa

La matinée sera consacrée à la visite du centre historique de Lima. Nous traverserons d’abord la plaza San Martin puis l’avenue piétonne Jiron de la Union et découvrirons l’église de La Merced et ses impressionnants autels. Nous verrons ensuite l’église San Pedro et le palacio Torre Tagle et ses magnifiques balcons avant de découvrir l’une des plus belles place d’Amérique du Sud : la plaza de armas de Lima, entourée par la cathédrale, le palais de l’archevêché, le palais du gouvernement et de nombreux autre édifices coloniaux. Déjeuner. Après le déjeuner, nous visiterons le magnifique monastère de Santo Domingo dont la tour offre un excellant point de vue sur le centre-ville. Transfert à l’aéroport dans l’après-midi et vol pour Arequipa. Transfert à l’hôtel, dîner libre et nuit à Arequipa (Hôtel Santa Marta 2*sup).

Temps de vol : 1h15

            Diner libre


Jour 3 : Arequipa

Le matin, visite du monastère de Santa Catalina : avec ses trois cloitres et ses ruelles, ce monastère réputé pour être un des plus beaux d’Amérique du Sud, forme une véritable ville dans la ville. Visite du centre-ville, la plaza de armas, l’église de la compania de Jesus, etc. avec son climat agréable et ses bâtiments construits en pierre volcanique, Arequipa est une ville où l’on apprécie de flâner. Déjeuner. Visite du Musée Santuarios Andinos qui permet de découvrir le corps congelé de Juanita, une jeune fille inca sacrifiée au sommet d’un volcan il y a plus de 500 ans et parfaitement conservée par la glace jusqu’à nos jours. Transfert au mirador de Yanahuara qui offre une vue sur les principaux volcans de la région (le Misti, le Chachani et le Pichu Pichu). Diner et nuit à Arequipa (Hôtel Santa Marta 2*sup).


Jour 4 : Arequipa – Puno

Le matin, temps libre pour flaner dans Arequipa. Transfert pour la région de Puno en fin de matinée, sur la route nous traverseront la réserve nationale Salinas y Aguada Blanca et observerons de magnifiques paysages, des alpagas et des vigognes. Déjeuner en route. L’après-midi, nous arriverons à Puno, une ville située en bordure du lac Titicaca. Nous visiterons le musée municipal d’archéologie qui présente les principales civilisations de l’altiplano. Diner libre (non-inclus) et nuit à Puno (Hôtel Intiqa 3*).

Temps de transport : 5h

            Diner libre


Jour 5 : Chullpas de Cutimbo

Départ le matin pour le site archéologique des chullpas de Cutimbo. Ce groupe de tours funéraires en très bon état de conservation et situé au sommet d’une table volcanique est rarement visité. Visite du site et transfert à la péninsule de Capachica située sur le lac Titicaca en véhicule privé. Pique-nique en route. Installation chez l’habitant. Promenade à Llachon (visite du village, observation d’oiseaux, promenade sur la plage) ou repos sur la magnifique plage de sable blanc au bord du lac Titicaca. Démonstration de techniques de tissage traditionnel. Possibilité de faire des achats d’artisanat local. Diner et nuit chez l’habitant à Llachon (Hébergement au confort sommaire chez l’habitant, chambres double avec sdb privé sans eau chaude).

Temps de transport : 6h


Jour 6 : Péninsule de Capachica – Amantani

Le matin, transfert en bateau privé jusqu’à l’ile Amantani. Nous rejoindrons la communauté d’Ocosuyo d’un côté peu visité de  l’ile. Amantani ne possède ni routes, ni voiture, les chiens sont interdits et l’électricité est solaire. Installation dans notre famille. L’après-midi, nous pourrons nous rendre au sommet de l’ile afin de profiter d’un des meilleurs panoramas sur le lac Titicaca. Repas chez l’habitant et nuit à Amantani (Hébergement  au confort sommaire chez l’habitant, chambres double avec sdb commune sans eau chaude).

            Temps de transport : 1h30 de navigation sur le lac.


Jour 7 : Amantani – Uros Titino – Puno

Transfert à Puno en bateau, en chemin, nous visiterons les iles Uros Titino, un groupe d’iles flottantes éloignées de Puno et moins visité que leurs consœurs de Puno. Ces habitats insolites sont entièrement construits en roseaux. Déjeuner. Fin d’après-midi libre pour se reposer. Diner libre (non-inclus) et nuit à Puno (Hôtel Intiqa 3*).

Temps de transport : 3h de navigation sur le lac.

Diner libre


Jour 8 : Puno – Cusco

Tôt le matin, nous traverserons la région de Puno et effectuerons un court arrêt à Pucara avant de franchir le col de la Raya et d’entrer dans la région de Cusco. Notre première étape sera Raqchi où nous déjeunerons et visiterons le site archéologique inca dédié au dieu Viracocha, nous pourront également découvrir une courte portion de chemin inca et un Tambo (relais inca). Nous poursuivrons ensuite notre route vers le circuit des églises baroques de la vallée Sud de Cusco. Nous visiterons d’abord l’église de Canincunca, puis celle de Huaro et enfin la célèbre église d’Andahuaylillas qui est la plus grande des trois, ces édifices sont parmi les meilleurs exemples d’églises baroques coloniales. Arrivée à Cusco en fin de journée. Diner et nuit à Cusco (Hôtel Cusco Plaza 3*).

Temps de transport : 6h30


Jour 10 : Cusco – Randonnée à Tambomachay, Q’enqo et Sacsayhuaman

Nous partirons le matin à Tambomachay et Puca Pucara, des sites incas dédiés au culte de l’eau. Nous effectuerons ensuite une randonnée à travers la campagne qui nous mènera jusqu’à Q’enko, un site religieux impressionnant avec ses roches tallées et ses tunnels. Nous rejoindrons ensuite Sacsayhuaman, le site inca qui comporte l’architecture mégalithique la plus impressionnante du Pérou. Nous visiterons le site sans oublier de passer par l’un des nombreux tunnels qui ponctuent la zone avant de redescendre à Cuzco à pied en fin de matinée. Déjeuner. L’après-midi, nous visiterons le centre-ville de Cusco dont les édifices coloniaux sont construits sur les bases de l’ancienne capitale de l’empire Inca. Nous verrons la plaza de armas, le Coricancha : le plus grand temple inca de Cusco qui sert aujourd’hui de base à l’église de Santo Domingo, et les impressionnantes maçonneries des rues Inca Roca et Hatunrumiyoc. Nous visiterons également le musée Machu Picchu qui expose les pièces incas retrouvée sur le site. Diner libre et nuit à Cusco (Hôtel Cusco Plaza 3*).

Diner libre


Jour 11 : Pisac – Ollantaytambo

Départ tôt le matin afin d’arriver au site archéologique de Pisac avant les touristes. Arrivés à la ville de Pisac nous rejoindrons le sommet du site archéologique pour une visite en descente à travers les ruines. Nous  rejoindrons ensuite le village de Lamay pour manger dans un restaurant géré par la communauté paysanne. Après le déjeuner, nous rejoindrons Ollantaytambo et nous visiterons le site archéologique. Train pour Aguas Calientes dans l’après-midi, cette ville située au pied du Machu Picchu est accessible uniquement par la voie ferrée. Diner au meilleur restaurant de la ville et nuit à Aguas Calientes (Hôtel Inti Punku Alameda Inn 2*sup).

Temps de transport : 2h30 + 1h30 de train


Jour 12 : Machu Picchu

Vous prendrez le bus pour vous rendre à la porte de Machu Picchu. Visite de 2h en compagnie de votre guide francophone spécialisé. Retour en bus à Aguas Calientes et dans l’après-midi, train pour Ollantaytambo où vous attendra votre chauffeur pour vous conduire à Cusco. Repas libres. Nuit à Cusco (Hôtel Cusco Plaza 3*).

Temps de transport : environ 3h30

Repas libres.


Jour 12 : Cusco – Moray, Salines de Maras – Cours de cuisine péruvienne

Transfert au site archéologique de Moray, ces immenses trous constitués de terrasses en cercles concentriques servaient de laboratoire agricole aux incas. Nous rejoindrons ensuite les superbes salines de Maras : des centaines de petits bassins destinés à récolter le sel d’une petite rivière. Retour à Cusco en fin de matinée et déjeuner. Notre dernier après-midi à Cusco sera dédiée à la découverte de la gastronomie péruvienne, nous visiterons d’abord l’un des marchés de Cusco afin de découvrir quelques ingrédients emblématiques du pays. Nous rejoindrons ensuite un restaurant de la ville pour un cours de cuisine péruvienne. Diner et nuit à Cusco (Hôtel Cusco Plaza 3*).

Temps de transport : environ 2h30

Diner libre


Jour 16 : Cusco – Puerto maldonado – TamboJour 13 : Vol Cusco-Lima – Vol Lima-Trujillo

Transfert à l’aéroport 2h avant l’horaire et vol pour Lima. Nous laisserons nos bagages à l’aéroport et nous irons visiter le musée Larco qui regroupe l’une des plus belles collections archéologiques du Pérou. Nous pourrons ainsi découvrir le grand talent des artisans préhispaniques au travers des céramiques, textiles, pierres taillés et métaux. Déjeuner dans les superbes jardins du musée Larco. Transfert à l’aéroport. Vol pour Trujillo en début de soirée. Arrivés à Trujillo nous rejoindrons Huanchaco au bord de l’océan pacifique. Diner libre et nuit à Huanchaco. (Hotel Caballito de Totora 3*).

Temps de vol : 1h30

Diner libre


Jour 14 : Trujillo– Huacas de Moche – Chan Chan

Le matin, nous nous rendrons au site archéologique de Huacas de Moche qui fut le centre de pouvoir principal des dirigeants Mochica de la vallée de Trujillo. Nous visiterons le musée et la Huaca de la luna, un temple de 20m de hauteur, célèbre pour ses frises murales polychromes. Déjeuner. L’après-midi sera consacré à la découverte de Chan Chan, une immense cité construite par la civilisation Chimu qui s’établit dans la région après les mochicas. Diner libre et nuit à Huanchaco (Hotel Caballito de Totora 3*).

Diner libre


Jour 15 : Trujillo – Huaca el Brujo – Chiclayo

Nous partirons en direction du Nord en longeant les plages et observerons les immenses champs de canne à sucre de la région jusqu’au petit village de Magdalena de Cao. Notre visite du jour sera le site archéologique El Brujo, encore très peu visitées ces ruines de l’époque Mochica ont été fouillés et mises en valeur entièrement avec des fonds privés. C’est ici que la sépulture d’une dirigeante Mochica avec tout son contexte funéraire a été retrouvée en 2006. La Dama de Cao est l’une des découvertes majeures de l’archéologie péruvienne. Nous visiterons le site archéologique qui possède de superbes frises polychromes puis le musée qui présente les ornements retrouvé dans le paquet funéraire. La visite termine avec un face à face mémorable avec le corps momifié de la Dama de Cao. Nous poursuivrons ensuite notre route vers le nord jusqu’à Chiclayo, la plus grande ville de la région Lambayeque. Fin d’après-midi libre. Possibilité de se rendre à Puerto Eten, ce petit port fut le plus important du Pérou après celui de Callao, d’ici partaient les cargaisons de sucre produit dans les régions de Lambayeque et La Libertad entre la fin du 19eme et le début du 20 eme siècle. Diner libre et nuit à Chiclayo (Hotel Sunec 3*sup).

Temps de transport : environ 5h

Diner libre


Jour 16 : Réserve Chaparri

Transfert à la réserve Chaparri tôt le matin, cette réserve privée est destinée à protéger la forêt sèche équatoriale et sa faune (Ours à lunettes, ocelots, pumas, renards,  cervidés, guanacos, pécaris, etc.) autrefois chassée par les habitants de la région. Arrivés au poste de contrôle de Chongoyape, nous emprunterons une piste qui nous mènera à travers la forêt sèche équatorienne jusqu’à la réserve. Installation au lodge, l’endroit perdu au milieu de la forêt est mythique. Nous nous promènerons à travers les différents sentiers de la réserve où nous pourrons observer de nombreux oiseaux et particulièrement la Pénélope à ailes blanches, un oiseau endémique et menacé. Nous visiterons également l’herpétarium de la réserve ainsi que le parc des ours à lunettes qui abrite des spécimens en attente de réintroduction. Déjeuner sur place. L’après-midi, nous pourrons profiter de la petite piscine. Le soir, notre guide nous emmènera chercher des tarentules et autres animaux nocturnes de la réserve. Diner et nuit au Chaparri Ecolodge (2* sup).

Temps de transport : environ 2h30


Jour 17 : Réserve Chaparri – Tucume

Tôt le matin, possibilité d’organiser une randonnée jusqu’à un des points d’observation de la réserve afin de tenter d’observer des animaux. Transfert à Tucume dans la matinée, déjeuner en route. Nous nous installerons dans un bel hôtel construit en briques d’adobes au pied du site archéologique de Tucume. Après-midi libre pour se reposer et profiter de la piscine. Diner et nuit à Tucume (Hotel Horcones de Tucume 3*).

Temps de transport : environ 3h


Jour 18 : Tucume

Le matin, nous irons ensuite visiter le site archéologique où se trouvent une vingtaine de pyramides en adobes construites par la civilisation Lambayeque. Après la visite du musée de site moderne nous rejoindrons la Huaca las Balsas où se trouvent des frises murales puis nous rejoindrons le mirador qui permet d’observer le site dans son intégralité. Déjeuner. Transfert à Chiclayo en fin de journée. Diner libre et nuit à Chiclayo (Hôtel Sunec 3*sup).

Temps de transport : environ 2h

Diner libre


Jour 19 : Lambayeque – musée Tumbas reales de Sipan – Huaca Chotuna – Chiclayo

Nous partirons vers la petite ville de Lambayeque qui abrite deux impressionnants musées d’archéologie. Nous débuterons par la visite de l’incroyable musée du seigneur de Sipan avec lequel nous terminerons notre découverte des Mochicas. Ce musée dédié à l’une des plus importante découverte archéologique du monde est à la hauteur de cet événement fondamental pour l’étude des Mochica. Il expose les incroyables ornements en cuivre doré et en or ainsi que les dépouilles de deux grands dirigeants Mochica découverts dans le mausolée de la Huaca Rajada. Après un déjeuner dans un petit restaurant local nous rejoindrons la Huaca Chotuna. C’est dans cette zone étroitement liée à la légende de Naylamp (Mythe racontant l’origine des Lambayeque) que fut découvert le corps de la prêtresse de Chornancap. Nous verrons le musée de site et les belles frises en couleurs dans une zone encore étudiée par les archéologues. Retour à Chiclayo. Transfert à l’aéroport et vol pour Lima en début de soirée. Transfert à l’hôtel dans le quartier moderne de Miraflores. Diner libre et nuit à Lima (Hôtel Libre 3*sup).

Temps de transport : 2h00

Temps de vols : 1h30


Jour 20 : Iles Palomino

En fin de matinée, transfert au port de Callao où nous embarquerons pour une croisière en bateau à la découverte de la faune de la côte péruvienne aux iles Palomino situées au large de Lima. La croisière permet d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux et les milliers d’otaries qui peuplent les iles. La visite culmine avec une baignade optionnelle en compagnie des otaries. Déjeuner dans le meilleur restaurant de ceviche de Lima. Transfert à l’hôtel et temps libre pour se doucher et se reposer. Le soir, le repas d’adieu sera un buffet spectacle qui vous permettra d’apprécier la réputation de Lima : capitale gastronomique d’Amérique du Sud, tout en admirant les principales danses traditionnelles du pays. Nuit à Lima (Hôtel Libre 3*sup).


Jour 21 : Pachacamac – Vol retour

Le matin, transfert au site archéologique de Pachacamac situé au Sud de Lima, ce site qui fut le principal sanctuaire religieux de la côte centrale du Pérou durant plus de 1500 ans. Visite des ruines par la route des pèlerins qui nous donnera accès à des zones normalement non accessibles au public. Transfert à Miraflores pour le déjeuner. Transfert à l’aéroport en début d’après-midi et vol retour.

Temps de transport : 2h environ


Jour 22 : Arrivée


Tarifs départ en groupe 2020

Du 25 Juillet au 15 Août 2020 – Départ confirmé dès 4 inscrits !

3450$ / personne au départ de Lima (base chambre double).

Groupe de 10 personnes maximum.