Nord Pérou

Voyage Culturel


Nord Pérou

L’esprit du voyage

Un voyage loin des flux touristiques, idéal pour approfondir la découverte du Pérou. Loin des clichés du Pérou, le Nord abrite pourtant des attractions comparables aux grands classiques du Sud. Nous découvrirons les civilisations pré hispaniques du Pérou et particulièrement les Mochicas, Lambayeques et Chimus puis nous partirons à la découverte de la réserve Chaparri et ses ours à lunettes. Nous gagnerons ensuite les Andes pour découvrir les sites archéologiques oubliés des Chachapoyas et les immenses cascades de Cuispes. Enfin notre voyage terminera aux portes de l’Amazonie à Tarapoto.

Ce voyage est accessible à tous et permet de découvrir le Pérou sans monter en altitude.

Carte du voyage

Durée

16 jours

Période

Avril – Novembre

Hébergement

Hôtels 3*

Difficulté

Facile

Les points forts

  • Une découverte des civilisations du Pérou préhispanique avec les meilleurs musées et sites archéologiques du Nord.
  • Un voyage à l’altitude modérée : pas de nuit à plus de 2500 m.
  • La découverte de la faune de la forêt sèche à Chaparri.

Voyage Culturel

Départ privatif possible dès 2 participants, contactez-nous.


Départs en groupe 2020

Pas de départ programmé

Votre voyage en images

Jour par jour

Jour 1 : Lima

Vol – Arrivée à Lima en fin de journée. Transfert à l’hôtel dans le centre historique de Lima. L’immense capitale du rompt totalement avec les clichés du Pérou, située au bord du pacifique en plein désert et avec près de 10 millions d’habitants, Lima constitue un monde à part que nous ne manquerons pas de vous faire découvrir durant le voyage. Diner libre. Nuit à Lima (Hôtel Kamana 3*).

Diner libre


Jour 2 : Centre-ville de Lima – Trujillo

La matinée sera consacrée à la visite du centre historique de Lima. Nous traverserons d’abord la plaza San Martin puis l’avenue piétonne Jiron de la Union et découvrirons l’église de La Merced et ses impressionnants autels. Nous verrons ensuite l’église San Pedro et le palacio Torre Tagle et ses magnifiques balcons avant de découvrir l’une des plus belles place d’Amérique du Sud : la plaza de armas de Lima, entourée par la cathédrale, le palais de l’archevêché, le palais du gouvernement et de nombreux autre édifices coloniaux. Déjeuner. Après le déjeuner, nous visiterons le musée Andres del Castillo qui présente une impressionnante collection de minéraux du Pérou ainsi qu’une petite exposition dédiée à la civilisation Chancay. Transfert à l’aéroport de Lima et vol pour Trujillo. Transfert à Huanchacho sur la côte. Diner libre et nuit à Huanchaco (Hotel Caballito de Totora3*).

Temps de trajet : 1h de vol

            Diner libre


Jour 3 : Trujillo

Cette journée sera dédiée à la découverte des civilisations préhispaniques du nord Pérou, nous nous rendrons d’abord au site archéologique de Huacas de Moche qui fut le centre principal des dirigeants Moche de la vallée de Trujillo, cette civilisation qui dura de l’an 100 à 700 fut l’une des plus brillantes des Andes. Nous visiterons le musée et le temple de la Huaca de la luna, célèbre pour ses frises murales polychromes. De retour à Trujillo, nous déjeunerons avant de nous rendre à Chan Chan, une immense cité construite par la civilisation Chimu qui fut conquise par les Incas. Nous terminerons la journée par la visite des huacas Esmeralda et Arco Iris qui possède de jolies frises murales, bien que ces sites se trouvent au cœur des faubourgs de Trujillo, ils faisaient autrefois partie de Chan Chan. Retour à Huanchaco en fin de journée. Diner libre et nuit à Huanchaco (Hotel Caballito de Totora3*).

Diner libre


Jour 4 : Trujillo-Chiclayo

Nous partirons en direction du Nord en longeant les plages et observerons les immenses champs de canne à sucre de la région jusqu’au petit village de Magdalena de Cao. Notre visite du jour sera le site archéologique El Brujo, encore très peu visitées ces ruines de l’époque Mochica ont été fouillés et mises en valeur entièrement avec des fonds privés. C’est ici que la sépulture d’une dirigeante Mochica avec tout son contexte funéraire a été retrouvée en 2006. La Dama de Cao est l’une des découvertes majeures de l’archéologie péruvienne. Nous visiterons le site archéologique qui possède de superbes frises polychromes puis le musée qui présente les ornements retrouvé dans le paquet funéraire. La visite termine avec un face à face mémorable avec le corps momifié de la Dama de Cao. Nous poursuivrons ensuite notre route vers le nord jusqu’à Chiclayo, la plus grande ville de la région Lambayeque. Fin d’après-midi libre. Possibilité de se rendre à Puerto Eten, ce petit port fut le plus important du Pérou après celui de Callao, d’ici partaient les cargaisons de sucre produit dans les régions de Lambayeque et La Libertad entre la fin du 19eme et le début du 20 eme siècle. Diner libre et nuit à Chiclayo (Hotel Sunec 3*sup).

Temps de transport : 5 h

Diner libre


Jour 5 : Lambayeque

Cette journée sera dédiée à la découverte des superbes musées d’archéologie de Lambayeque. Cette petite ville coloniale est la capitale de la et son attraction principal est l’incroyable musée du seigneur de Sipan. Ce musée dédié à l’une des plus importante découverte archéologique du monde est à la hauteur de cet événement fondamental pour l’étude de l’histoire du Pérou préhispanique. Il expose les incroyables ornements en cuivre doré et en or ainsi que les dépouilles des deux grands dirigeants Mochica découverts dans le mausolée de la huaca Rajada. Après un déjeuner dans un petit restaurant local, nous visiterons le musée Bruning qui propose une belle exposition d’archéologie dédiée aux civilisations du Nord Pérou (Mochica, Lambayeque et Chimu). Nous terminerons notre journée de visite en nous rendant à la Huaca Chotuna. C’est dans cette zone étroitement liée à la légende de Naymlap (Mythe racontant l’origine des Lambayeque) que fut découvert le corps d’une autre dirigeante préhispanique en 2011. Nous pourrons accéder au musée de site et a des temples présentant de belles frises en couleurs dans une zone encore étudiée par les archéologues. Retour à Chiclayo en fin de journée. Diner libre et nuit à Chiclayo (Hotel Sunec 3*sup).

Temps de transport : 2 h 30

Diner libre


Jour 6 : Réserve Chaparri

Transfert à la réserve Chaparri tôt le matin, cette réserve privée est destinée à protéger la forêt sèche équatoriale et sa faune (Ours à lunettes, ocelots, pumas, renards,  cervidés, guanacos, pécaris, etc.) autrefois chassée par les habitants de la région. Nous remonterons à l’intérieur des terres via une petite route goudronnée puis, arrivés au poste de contrôle de Chongoyape, nous emprunterons une piste qui nous mènera à travers la forêt sèche équatorienne jusqu’à la réserve Chaparri. Installation au lodge situé au cœur de la forêt. Nous nous promènerons à travers les différents sentiers de la réserve où nous pourrons observer de nombreux oiseaux et particulièrement la Pénélope à ailes blanches, un oiseau endémique et menacé. Nous visiterons également l’herpétarium de la réserve ainsi que le parc des ours à lunettes qui abrite plusieurs spécimens qui n’ont pas pu être réintroduits dans leur milieu naturel. Déjeuner sur place. L’après-midi, nous pourrons profiter de la petite piscine. Le soir, possibilité de chercher des tarentules et autres animaux nocturnes de la réserve. Diner et nuit dans la réserve Chaparri (Chaparri Ecolodge 2*sup).

Temps de transport : 2 h 30


Jour 7 : Réserve Chaparri – Tucume

Possibilité d’organiser une randonnée tôt le matin jusqu’à un des points d’observation de la réserve afin de tenter d’observer des animaux. Transfert à Tucume dans la matinée, déjeuner en route. Nous nous installerons dans un bel hôtel construit en briques d’adobes au pied du site archéologique de Tucume. L’après-midi, nous irons ensuite visiter le site archéologique où se trouvent une vingtaine de pyramides en adobes construites par la civilisation Lambayeque. Après la visite du musée moderne consacré à cette civilisation nous rejoindrons la Huaca las Balsas où se trouvent des frises murales. Diner et nuit à Tucume (Hotel Horcones de Tucume 3*sup).

Temps de transport : 3 h


Jour 8 : Tucume – Chachapoyas

Transfert en véhicule privé jusqu’à la région de Chachapoyas. Nous traverserons de magnifiques paysages désertiques durant toute la route qui va de la côte désertique jusqu’au fleuve Marañon et les villes de Bagua et Pedro Ruiz. Nous rejoindrons ensuite les profondes vallées du rio Utcubamba puis la ville de Chachapoyas perchée sur un plateau. Dîner libre et nuit à Chachapoyas (Hôtel la Casona**).

Temps de transport : 8 h 30

Diner libre


Jour 9 : Chachapoyas – Kuelap – Leymebamba

Le matin, nous redescendrons dans la vallée du fleuve Utcubamba pour rejoindre la petite ville de Nuevo Tingo, point de départ pour rejoindre les ruines de Kuelap. Le nouveau téléphérique, permet de franchir rapidement une profonde vallée pour atteindre le site. Entouré d’une immense muraille ce site religieux et administratif est l’une des œuvres les plus monumentales des Chachapoyas. L’après-midi, transfert à la petite ville de Leymebamba. Dîner libre et nuit à Leymebamba (Hôtel la Casona de Leymebamba**).

Temps de transport : 3 h

Diner libre


Jour 10 : Leymebamba – Revash – Chachapoyas

Cette journée sera dédiée à la découverte des rituels funéraires des Chachapoyas. Le matin, nous visiterons le musée de Leymebamba qui abrite les nombreuses momies Chachapoyas et incas retrouvées à la laguna de los condores. C’est autour de ce lac isolé que de nombreuses tombes situées dans les falaises ont été retrouvé en 1997, une expédition permit le sauvetage de 200 momies et exigeât la construction du musée. Transfert au petit village de Revash perché au-dessus de la vallée de l’Utcubamba, où nous effectuerons une courte randonnée d’une demi-heure jusqu’au mausolée situé dans la faille d’une falaise. Composé d’une dizaine de petites maisons abritant des tombes, ce site est très esthétique. Transfert à Chachapoyas en fin de journée. Diner libre et nuit à Chachapoyas (Hôtel la casona de Chachapoyas**sup).

Temps de transport : 4h

 Diner libre


Jour 11 : Randonnée de Levanto a Chachapoyas

Notre dernière journée à Chachapoyas sera consacrée à la découverte d’un chemin préhispanique et de ruines rarement visités. Nous partirons depuis notre hôtel à pieds et sortirons de la ville pour rejoindre le sentier qui monte jusqu’à la ville de Levanto. Nous chercherons les ruines de Yalape perdues sous la végétation et passerons par le site de Real collacruz et le joli village de Levanto avant de revenir à Chachapoyas. Diner libre et nuit à Chachapoyas (Hôtel la casona de Chachapoyas**sup).

Temps de transport : 1 h

Diner libre


Jour 12 : Chachapoyas – Cuispes – Cascade Yambilla

Tôt le matin, nous reprendrons la route pour nous diriger vers la petite ville de Pedro Ruiz, axe routier principal pour rejoindre la côte et l’Amazonie. Nous monterons jusqu’au petit village de Cuispes où nous nous installerons pour la nuit. Notre journée sera dédiée à la découverte de superbes cascades de la région, la zone est encore peu fréquentée et constitue une bonne alternative à la cascade de Gocta devenue trop fréquentée. Le sentier de plus en plus engagé nous mènera à la découverte de trois cascades et notamment la superbe chute de Yumbilla. Diner et nuit à Cuispes. à Cusco (Hôtel Cusco Plaza 3*).

Temps de transport : environ 2 h


Jour 13 : Cuispes – Tarapoto

Notre dernier grand trajet nous mènera jusqu’à l’abra Patricia, autour de ce col s’étend une superbe forêt primaire qui abrite de nombreux oiseau endémiques. Après avoir franchis cette petite cordillère nous descendrons vers les basses terres de la région de San Martin. Nous gagnerons la ville de Moyobamba, changement total de paysages, les palmiers, bananiers et vendeurs de fruits sont omniprésents tout au long de la route. Nous arriverons finalement à Tarapoto, porte de l’Amazonie du nord Pérou c’est d’ici que le rio Huallaga devient navigable puis rejoins les rios Marañon et Ucayali pour devenir l’Amazone près de la ville d’Iquitos. Nous quitterons la ville bouillonnante pour rejoindre un petit hôtel situé aux portes de la réserve Cordillera Escalera à seulement 20 minutes de la ville. Diner libre et nuit à Tarapoto (Lodge Shimiyacu 2*sup).

Diner libre


Jour 14 : Tarapoto – cordillera escalera – Vol Lima

Nous consacrerons notre dernière journée dans le Nord à la découverte de la réserve de la cordillera escalera, possibilité d’aller explorer des petits sentiers dans la forêt et de visiter un centre de sauvetage pour animaux sauvages. Transfert à l’aéroport en fin d’après-midi et vol pour Lima. Arrivée à Lima en début de soirée et transfert à l’hôtel dans le quartier moderne de Miraflores au bord de l’océan pacifique (Hôtel Libre 3* sup).

Diner libre


Jour 15 : Pachacamac – Vol retour

Matinée libre pour flâner dans Lima.Transfert à l’aéroport 3h30 avant l’horaire de votre vol. Fin de nos services.

Repas libres


Jour 16 : Arrivée


Tarifs Départ privatif 2020

2650$ / personne au départ de Lima en base 4 participants (base chambre double).

2100$ / personne au départ de Lima en base 4 participants (base chambre double).