Les Balcons de la Vallée Sacrée

Trek classique


Les Balcons de la Vallée Sacrée

L’esprit du trek

Huchuy Qosqo (le petit Cusco en Quechua) est un site archéologique perché au-dessus de la vallée sacrée face à la cordillère Urubamba. L’absence de route menant à ce site en fait un des moins visités de la vallée sacrée. Plus qu’une simple visite, ce site est en réalité un prétexte pour de magnifiques randonnées à travers les nombreux sentiers et chemins incas qui sillonnent la petite chaine montagneuse située entre Cusco et la vallée sacrée. Les itinéraires en balcons offrant relativement peu de dénivelés et constituent une parfaite acclimatation avant de se lancer dans un grand trek. Bien que la zone soit toute proche de Cusco, la fréquentation touristique est très rare. Les nuits et dîners se font chez l’habitant dans des logements aménagés par les différentes communautés andines habitant la zone.

carte du voyage

Cordillère

Urubamba

Durée

2 à 4 jours (dont 2 à 4 jours de marche)

Période

Toute l’année

Accès

Route goudronnée + piste (1h de route)

Les points forts

  • Les ruines d’Huchuy Qosqo encore préservée du tourisme de masse.
  • Nuits et repas dans des petites villages et hameaux
  • Des paysages grandioses et une sensation d’isolement à deux pas de Cusco et de la vallée sacrée !
  • Des jolis tronçons de chemins incas peu fréquentés.

Difficulté

  • Logements/camps : 2/5
  • Difficulté technique : 1/5
  • Degré d’engagement : 2/5
  • Durée du trek : 2/5

Total : 7/20 – Moyen

Trek classique

Départ privatif possible dès 2 participants, contactez-nous.

Formule

Chez l’habitant : Repas et nuits dans des petits hôtels dans les villages.


Départs 2020

Pas encore de date, contactez-nous pour un départ privé

Votre voyage en images


Jour par jour

Tambomachay – Patabamba – Huchuy Qosqo – Piuray : Les balcons de la vallée sacrée en 3 jours

Cette randonnée débute au site archéologique de Tambomachay situé sur les hauteurs de Cusco puis rejoins la laguna Coricocha et le village de Patabamba pour une première nuit. Nous rejoindrons ensuite Huchuy Qosqo par un superbe chemin inca et dormirons chez l’habitant à proximité du site. Le dernier jour, nous franchirons un col pour rejoindre la laguna Piuray via un chemin inca rarement emprunté

Jour 01 : Cusco – Laguna Coricocha – Patabamba

Départ de Cusco en taxi, nous partirons des ruines de Tambomachay. Nous passerons par un hameau qui surplombe Tambomachay puis franchirons la chaine montagneuse pour rejoindre les prairies andines des hauts plateaux, nous passerons par plusieurs lacs avant de franchir la crête qui nous dévoilera la laguna Coricancha. Après le pique-nique, une courte descente nous mènera jusqu’au niveau du lac que nous dépasserons pour rejoindre la communauté de Patabamba. Diner et nuit chez l’habitant à Patabamba (3860m).

Temps de marche : 8 h 00

16 km +700 m, – 500 m


Jour 02 : Patabamba – Huchuy Qosqo

Le matin, nous traverserons Patambamba puis sur nous partirons en direction des flancs de la montagne cultivés en terrasses. Le chemin forme ici un balcon sur la vallée sacrée (surnom souvent donné à ce circuit de trek) et offre de belles vues sur la cordillère Urubamba. Si le temps est dégagé nous observerons les glaciers Sahuasiray et Chicon. Nous passerons le village de Qquencco avant d’entamer une courte montée qui nous mènera vers un petit hameau où nous déjeunerons. Des ruines incas marquent l’entrée du canyon de LeonPunku dans lequel nous descendrons sur un superbe chemin inca qui débouche dans une étroite vallée fleurie. Après une dernière vire tracée dans la montagne, les premières terrasses d’Huchuy Qosqo (le petit cusco en quechua) sont en vue. Visite du site archéologique peu fréquenté par les touristes. Diner et nuit chez l’habitant dans un hameau à proximité des ruines Huchuy Qosqo (3700m).

Temps de marche : 7 h

13 km + 400 m, – 470 m

Jour 03 : Huchuy Qosqo – Laguna Piuray – Cusco

Nous remonterons l’étroite vallée située au-dessus du site archéologique, le sentier surplombe le site archéologique et nous mènera vers un superbe secteur de terrasses incas. Nous dépasserons un poste de contrôle inca perché dans la montagne pour monter progressivement vers les hauts plateaux et atteindre un col situé à 4400m, vue magnifique sur toute la cordillère Urubamba et au loin la cordillère Vilcanota et l’Ausangate. Nous descendrons dans une vallée qui termine sur un grand cirque avant de retrouver un beau chemin inca qui longe la vallée. La dernière partie entre pins et buissons dévoile une superbe vue sur la laguna Piuray. Pique-nique à proximité du village de Tauca et transfert à Cusco (possibilité de vous rendre à Ollantaytambo au lieu de Cusco pour la poursuite de votre voyage).

Temps de marche : 5 h 00

10 km +700m, – 550m

Temps de transport 2h

Contactez-nous pour découvrir les version 2 jours ou 4 jours de ce trek


Tarifs départ privatif 2020

480$ / personne au départ de Cusco en base 2 participants.

370$ / personne au départ de Cusco en base 3 participants.

300$ / personne au départ de Cusco en base 4 participants.

280$ / personne au départ de Cusco en base 5 participants.