Trek cordillères oubliées
Inca Naani : La route inca du Nord
L’esprit du trek
Le tronçon longitudinal andin du Qhapaq Ñan traversait toute la cordillère des Andes. Des lointaines provinces d’Argentine jusqu’au lac Titicaca il ralliait Cusco, puis il rejoignait Quito et les provinces éloignées de Colombie au Nord. Aujourd’hui, l’une des partie les plus spectaculaire et mieux préservée du Qhapaq Ñan s’étend de la région de Cajamarca jusqu’aux cordillères blanche et Huayhuash. Nous vous proposons de découvrir l’Inca Naani, une section spectaculaire et partiellement restauré du Qhapaq Ñan qui débute au Sud de la cordillère Blanche et termine au bord du plateau de Junin. Cet itinéraire traverse des vallées peuplées et des hauts plateaux isolés et la présence de ruines impressionnantes tout au long de l’itinéraire tient le voyageur en haleine.
Comme tous nos treks le long du Qhapaq Ñan cet itinéraire est proposé avec des porteurs ou en autonomie complète.

Cordillère
Qhapaq Ñan
Durée
11 jours (dont 8 jours de marche)
Période
De Mai à Octobre
Accès
Route goudronnée (11h de route)
Les points forts
- L’une des plus belles route inca du Pérou.
- Des ruines exceptionnelles tout au long du trek : Tambo de Soledad, Huanucopampa, Tambococha, Huarautambo.
- Des contacts avec la population : écoles, villages, hameaux d’altitude.
Difficulté
- Logements/camps : 4/5
- Difficulté technique : 3/5
- Degré d’engagement : 4/5
- Durée du trek : 4/5
Total : 15/20 – Soutenu
Trek cordillères oubliées
Départ privatif possible dès 2 participants, contactez nous.
Formule
Avec porteurs (logistique réduite) ou Autonomie complète (portage du matériel en sac à dos).
Départs
Pas de départ programmé, départ privé possible dès 2 participants
Votre trek en images
Jour par jour
Jour 1 : Lima – Huari
En fin d’après-midi, rendez-vous avec votre guide pour rejoindre le terminal de bus. Bus de nuit pour Huari. Nuit dans le bus.
Temps de transport : environ 11h.
Nuit dans le bus
Repas libres
Jour 2 : Acclimatation Huari – Chavin de Huantar – Huari
Arrivée tôt le matin à Huari. Installation à l’hôtel et excursion à Chavin de Huantar pour découvrir ce qui fut l’un des temples les plus influant de l’ancien Pérou. Visite des ruines et du musée de Chavin. Déjeuner et retour à Huari.
Temps de transport : environ 2h30
Nuit en hôtel
Repas libres
Jour 3 : Acclimatation Huari – Castillo – Soledad de Tambo – San cristobal de TamboChavin de Huantar – Huari
Transfert en véhicule jusqu’au petit village de Castillo à environ 3200 m d’altitude, point de départ du trek. La route inca traverse le village et monte jusqu’au petit hameau de Soledad de tambo où nous attend l’un des plus beau tambo inca du Pérou. Visite des ruines qui ont été restaurés. Notre route continue vers les hauteurs en direction du col de Waga punta (4384m). La section de chemin située sous le col est ornée de superbes marches d’escaliers et permet de basculer dans une vallée perdue ponctuée de ruines et de petits hameaux de montagne. Une dernière montée mène à un second col, juste en dessous se niche le hameau abandonné de Quinjuahirca qui surplombe le village de San Cristobal de Tambo. Camp dans la cour d’une école abandonnée (4060m).
22km, 7h de marche
+1250 m – 550 m
Jour 4 : San Cristobal – Ayash – Taparako
Le matin, une courte descente nous mène droit au bourg d’Ayash. Comme toutes les villes minières, Ayash a grandi de manière désordonnée et les traces du qhapaq ñan qui traversait le bourg sont peu à peu absorbées par les constructions urbaines. Le chemin remonte droit dans la pente jusqu’à atteindre un plateau donnant une vue étroite sur l’une des plus grande mine du pays : Antamina. La route inca est coupée par une piste au col de Huamanin puis passe par une superbe vire avant de pénétrer dans vallée perdue. Cette vallée d’altitude est parsemée de zones humides où broutent des troupeaux de moutons et de ruines préhispaniques et après une longue traversée, nous franchirons la rivière pour entamer une dernière partie où la route inca se perd dans des hautes herbes. Arrivée au hameau de Taparako au terme d’une journée éprouvante, installation du camp dans le tambo inca proche de l’école.
27 km, 8 à 9h de marche
+750 m – 750 m
Jour 5 : Taparako – La Union
Visite des ruines de Taparako le matin, puis nous poursuivrons la descente de la vallée qui réserve des surprises à chaque virage : canyon, cascades, forêt de queñual, petits villages, ruines. Après le village de San Lorenzo de isco, la route inca remonte le long de la vallée pour rejoindre le hameau d’estanque. A partir d’ici le chemin inca disparait sous une piste jusqu’au village de Huaricashash où il plonge vers le rio Vizcarra. Au pont, nous prendrons un véhicule pour rejoindre la petite ville de La Union, un bourg commerçant et agité où nous dormirons en hôtel.
Nuit en hôtel
26 km, 8h de marche
-750 m +100 m
Jour 6 : La Union – Colpa – Huanucopampa
Le matin nous reviendrons vers le pont du rio Vizcarra pour reprendre notre marche vers Huanucopampa. Cette courte étape nous mènera jusqu’au plateau de Huanucopampa. Le reste de la journée est dédié à la visite de ce site archéologique exceptionnel qui était probablement le plus grand en dehors de Cusco. Seule une petite partie a été restaurée : l’ushnu et le palais de l’inca mais les ruines s’étendent à perte de vue sur tout le plateau. Bivouac en bordure des ruines ou plus loin au fil de la route.
6 km, 3h de marche
+ 350 m
Jour 7 : Huanucopampa – Baños
Le Qhapaq ñan traverse le grand plateau de huanucopampa et franchis même un petit lac avant de monter vers le village d’Iscopampa. La route passe par plusieurs vallées : celle de Tamboraja avec sa petite grotte, puis une étroite vallée où le qhapaq ñan disparait ponctuellement avant de remonter vers le dernier col. Une ultime plongée vers la vallée du rio Nupe nous amène aux sources thermales El Batan où nous attend une baignade méritée en compagnie des habitants du village. Transfert en véhicule au village de Baños où nous dormirons.
25 km, 8 à 9h de marche.
+850 m – 500 m
Nuit en hôtel
Jour 8 : Baños – Gashanpampa
De baños, nous grimperons jusqu’à un plateau où nous retrouverons la route inca qui est ici spectaculaire. Pont, sections pavées et vues sur la cordillère Huayhuash sont au programme de la matinée. Nous atteindrons une vallée d’altitude avant de redescendre vers le lac de Tambococha, une des épreuves de ce trek. Le lac inonde la vallée parsemée de grands canaux franchissables uniquement en faisant un énorme détour… ou en misant sur une épreuve de saut en longueur ! Notre récompense se trouve un peu plus loin : les ruines émouvantes du tambo inca de tambococha encore bien conservées malgré leur total abandon. Une dernière montée nous mènera à la piste de Gashanpampa qui rejoint ce petit bourg d’altitude, nous pourrons peut être dormir dans une structure administrative du village ou nous devrons continuer un peu plus loin pour installer notre camp du jour.
22 km, 7h de marche
+750 m
Jour 9 : Gashanpampa – Tambillo
Notre matinée débutera par une descente jusqu’au canyon du rio Lauricocha où le chemin est suspendu à flanc de montage avant de franchir la rivière où le pont inca d’incavado est aujourd’hui détruit. La route inca remonte alors en croisant plusieurs hameaux puis coupe une piste et franchis enfin le col d’Ichichirca (4240 m) qui permet de pénétrer dans la vallée de Yanagalan. Nous remonterons cette vallée perdue jusqu’à atteindre le hameau de Tambillo où nous camperons proche de son école.
25 km, 7 à 8h de marche
– 350 m +750 m
Jour 10 : Tambillo – Andahuayla – Huarautambo – Yanahuanca
Le matin, nous franchirons le col d’incapollo (4487m), le plus haut mais le plus facile du trek. La route inca redescend au travers d’escalier jusqu’au hameau d’Andahuayla ou se trouve une école ainsi qu’une infirmerie. Bien qu’on croise des traces de civilisation comme des pistes ou des lignes à haute tension, la vallée à un aspect très sauvage et la route inca se fraye un chemin à travers des rochers avant de plonger dans la vallée verdoyante de Huarautambo. On traverse alors quantité de ponts et de ruines jusqu’à atteindre le village. Véritable récompense, Huarautambo est scindé en deux communautés séparée par le pont inca restauré : Huarautabo et Astobamba. La vallée abrite les restes d’un tambo inca avec sa fontaine et son palais, les ruines pré-incas d’Astobamba, le pont inca de Huarautambo ainsi que les vestiges d’un moulin colonial. Transfert à la ville de Yanahuanca en taxi. Nuit en hôtel à Yanahuanca.
14 km, 6h de marche
+200 m – 1100 m
Nuit en hôtel
30 min de route
Jour 11 : Yanahuanca – Lima
Retour vers Lima en passant par la ville minière de Cerro de Pasco puis par le plateau de Junin, le second plus grand plateau d’altitude du Pérou.
Temps de transport : environ 8h.
Repas libres






















