De L’inca Naani à Rumi Cruz

Trek cordillères oubliées


De L’inca Naani à Rumi Cruz

L’esprit du trek

Inca Naani

Le tronçon longitudinal andin du Qhapaq Ñan traversait toute la cordillère des Andes. Des lointaines provinces d’Argentine jusqu’au lac Titicaca il ralliait Cusco, puis il rejoignait Quito et les provinces éloignées de Colombie au Nord. Aujourd’hui, l’une des partie les plus spectaculaire et mieux préservée du Qhapaq Ñan s’étend de la région de Cajamarca jusqu’aux cordillères blanche et Huayhuash. Nous vous proposons de découvrir l’Inca Naani, une section spectaculaire et partiellement restauré du Qhapaq Ñan qui débute au Sud de la cordillère Blanche et termine au bord du plateau de Junin. Cet itinéraire traverse des vallées peuplées et des hauts plateaux isolés et la présence de ruines impressionnantes tout au long de l’itinéraire tient le voyageur en haleine. 

Rumi Cruz

La cordillère Rumi Cruz est une petite chaîne de montagne située au Sud de la cordillère Raura dans le centre du Pérou et dont les derniers glaciers situés entre 5000 et 5100m résistent encore au réchauffement climatique. Ces quelques montagnes pourraient sembler insignifiantes sur une carte mais elles abritent pourtant des lacs parmi les plus beaux du Pérou et elles constituent la source du fleuve Mantaro et de l’Amazone. En effet jusqu’à ces dernières années les sources connues et explorées de l’Amazone se trouvaient au départ du fleuve Apurimac dans la région d’Arequipa dans le Sud du Pérou (nevado Mismi) mais des recherches de 2013 montrent que Rumi Cruz serait plus éloigné de 70 à 80 km que les sources du Mismi.

Nous vous proposons de combiner un superbe tronçon de route inca aux nombreux sites archéologiques avec une zone de haute montagne offrant des lacs d’une grande beauté. L’intégralité de l’itinéraire reste totalement hors des sentiers battus, l’inca Naani est rarement parcouru, quant à Rumi Cruz il s’agit d’un itinéraire que nous avons créé en 2016.

La zone isolée ne nous permet pas d’organiser des treks avec des muletiers, à la place nous vous proposons une logistique réduite avec des porteurs qui vous délesterons du matériel de camping et de la logistique, vous ne portez donc que vos affaires personnelles dans votre sac à dos. La cuisine est gérée par les porteurs et le guide. Il est également possible de faire ce trek en autonomie complète en portant tout son matériel.

Cordillère

Qhapaq Ñan + Rumi Cruz

Durée

16 jours (dont 14 jours de marche)

Période

De Mai à Octobre

Accès

Route goudronnée (11h de route)

Les points forts

  • L’une des plus belles route inca du Pérou.
  • Des ruines exceptionnelles tout au long du trek : Tambo de Soledad, Huanucopampa, Tambococha, Huarautambo, Rapaz.
  • Des contacts avec la population : écoles, villages, hameaux d’altitude.
  • Lacs de haute montagnes et paysages sauvages.
  • Un trek combinant histoire, culture, rencontres, nature et paysages !

Difficulté

  • Logements/camps : 4/5
  • Difficulté technique : 4/5
  • Degré d’engagement : 4/5
  • Durée du trek : 5/5

Total : 17/20 – Engagé

Trek cordillères oubliées

Départ privatif possible dès 2 participants, contactez nous.

Formule

Avec porteurs (logistique réduite) ou Autonomie complète (portage du matériel en sac à dos).


Départs

Pas de départ programmé, départ privé possible dès 2 participants

Votre trek en images


Jour par jour

Jour 1 : Lima – Huari

En fin d’après-midi, rendez-vous avec votre guide pour rejoindre le terminal de bus. Bus de nuit pour Huari. Nuit dans le bus.

Temps de transport : environ 11h.

Nuit dans le bus

Repas libres

Jour 2 : Acclimatation Huari – Chavin de Huantar – Huari

Arrivée tôt le matin à Huari. Installation à l’hôtel et excursion à Chavin de Huantar pour découvrir ce qui fut l’un des temples les plus influant de l’ancien Pérou. Visite des ruines et du musée de Chavin. Déjeuner et retour à Huari.

Temps de transport : environ 2h30

Nuit en hôtel

Repas libres

Jour 3 : Acclimatation Huari – Castillo – Soledad de Tambo – San cristobal de TamboChavin de Huantar – Huari

Transfert en véhicule jusqu’au petit village de Castillo à environ 3200 m d’altitude, point de départ du trek. La route inca traverse le village et monte jusqu’au petit hameau de Soledad de tambo où nous attend l’un des plus beau tambo inca du Pérou. Visite des ruines qui ont été restaurés. Notre route continue vers les hauteurs en direction du col de Waga punta (4384m). La section de chemin située sous le col est ornée de superbes marches d’escaliers et permet de basculer dans une vallée perdue ponctuée de ruines et de petits hameaux de montagne. Une dernière montée mène à un second col, juste en dessous se niche le hameau abandonné de Quinjuahirca qui surplombe le village de San Cristobal de Tambo. Camp dans la cour d’une école abandonnée (4060m).

22km, 7h de marche

+1250 m – 550 m

Jour 4 : San Cristobal – Ayash – Taparako

Le matin, une courte descente nous mène droit au bourg d’Ayash. Comme toutes les villes minières, Ayash a grandi de manière désordonnée et les traces du qhapaq ñan qui traversait le bourg sont peu à peu absorbées par les constructions urbaines. Le chemin remonte droit dans la pente jusqu’à atteindre un plateau donnant une vue étroite sur l’une des plus grande mine du pays : Antamina. La route inca est coupée par une piste au col de Huamanin puis passe par une superbe vire avant de pénétrer dans vallée perdue. Cette vallée d’altitude est parsemée de zones humides où broutent des troupeaux de moutons et de ruines préhispaniques et après une longue traversée, nous franchirons la rivière pour entamer une dernière partie où la route inca se perd dans des hautes herbes. Arrivée au hameau de Taparako au terme d’une journée éprouvante, installation du camp dans le tambo inca proche de l’école.

27 km, 8 à 9h de marche

+750 m – 750 m

Jour 5 : Taparako – La Union

Visite des ruines de Taparako le matin, puis nous poursuivrons la descente de la vallée qui réserve des surprises à chaque virage : canyon, cascades, forêt de queñual, petits villages, ruines. Après le village de San Lorenzo de isco, la route inca remonte le long de la vallée pour rejoindre le hameau d’estanque. A partir d’ici le chemin inca disparait sous une piste jusqu’au village de Huaricashash où il plonge vers le rio Vizcarra. Au pont, nous prendrons un véhicule pour rejoindre la petite ville de La Union, un bourg commerçant et agité où nous dormirons en hôtel.

Nuit en hôtel

26 km, 8h de marche

-750 m +100 m

Jour 6 : La Union – Colpa – Huanucopampa

Le matin nous reviendrons vers le pont du rio Vizcarra pour reprendre notre marche vers Huanucopampa. Cette courte étape nous mènera jusqu’au plateau de Huanucopampa. Le reste de la journée est dédié à la visite de ce site archéologique exceptionnel qui était probablement le plus grand en dehors de Cusco. Seule une petite partie a été restaurée : l’ushnu et le palais de l’inca mais les ruines s’étendent à perte de vue sur tout le plateau. Bivouac en bordure des ruines ou plus loin au fil de la route.

6 km, 3h de marche

+ 350 m

Jour 7 : Huanucopampa – Baños

Le Qhapaq ñan traverse le grand plateau de huanucopampa et franchis même un petit lac avant de monter vers le village d’Iscopampa. La route passe par plusieurs vallées : celle de Tamboraja avec sa petite grotte, puis une étroite vallée où le qhapaq ñan disparait ponctuellement avant de remonter vers le dernier col. Une ultime plongée vers la vallée du rio Nupe nous amène aux sources thermales El Batan où nous attend une baignade méritée en compagnie des habitants du village. Transfert en véhicule au village de Baños où nous dormirons.

25 km, 8 à 9h de marche.

+850 m – 500 m

Nuit en hôtel

Jour 8 : Baños – Gashanpampa

De baños, nous grimperons jusqu’à un plateau où nous retrouverons la route inca qui est ici spectaculaire. Pont, sections pavées et vues sur la cordillère Huayhuash sont au programme de la matinée. Nous atteindrons une vallée d’altitude avant de redescendre vers le lac de Tambococha, une des épreuves de ce trek. Le lac inonde la vallée parsemée de grands canaux franchissables uniquement en faisant un énorme détour… ou en misant sur une épreuve de saut en longueur ! Notre récompense se trouve un peu plus loin : les ruines émouvantes du tambo inca de tambococha encore bien conservées malgré leur total abandon.  Une dernière montée nous mènera à la piste de Gashanpampa qui rejoint ce petit bourg d’altitude, nous pourrons peut être dormir dans une structure administrative du village ou nous devrons continuer un peu plus loin pour installer notre camp du jour.

22 km, 7h de marche

+750 m

Jour 9 : Gashanpampa – Tambillo

Notre matinée débutera par une descente jusqu’au canyon du rio Lauricocha où le chemin est suspendu à flanc de montage avant de franchir la rivière où le pont inca d’incavado est aujourd’hui détruit. La route inca remonte alors en croisant plusieurs hameaux puis coupe une piste et franchis enfin le col d’Ichichirca (4240 m) qui permet de pénétrer dans la vallée de Yanagalan. Nous remonterons cette vallée perdue jusqu’à atteindre le hameau de Tambillo où nous camperons proche de son école.

25 km, 7 à 8h de marche

– 350 m +750 m

Jour 10 : Tambillo – Andahuayla – Huarautambo – Yanahuanca

Le matin, nous franchirons le col d’incapollo (4487m), le plus haut mais le plus facile du trek. La route inca redescend au travers d’escalier jusqu’au hameau d’Andahuayla ou se trouve une école ainsi qu’une infirmerie. Bien qu’on croise des traces de civilisation comme des pistes ou des lignes à haute tension, la vallée à un aspect très sauvage et la route inca se fraye un chemin à travers des rochers avant de plonger dans la vallée verdoyante de Huarautambo. On traverse alors quantité de ponts et de ruines jusqu’à atteindre le village. Véritable récompense, Huarautambo est scindé en deux communautés séparée par le pont inca restauré : Huarautabo et Astobamba. La vallée abrite les restes d’un tambo inca avec sa fontaine et son palais, les ruines pré-incas d’Astobamba, le pont inca de Huarautambo ainsi que les vestiges d’un moulin colonial.  Transfert à la ville de Yanahuanca en taxi. Nuit en hôtel à Yanahuanca.

14 km, 6h de marche

+200 m – 1100 m

Nuit en hôtel

30 min de route

Jour 11 : Yanahuanca – Laguna Pomacocha – Laguna Ishqui

Nous partirons le matin en taxi en direction du col Uchucchacua pour arriver à notre point de départ d’où nous auront une belle vue sur les glaciers de la cordillère Raura (Nevado Sta Rosa). Notre marche débutera par la traversée en hors sentier des grandes plaines humides de Michivilca et Gara Majada. Nous devrons nous frayer un chemin entre les marais et les nombreuses clôtures qui ponctuent la zone. Les quelques habitants qui vivent ici se dédient à l’élevage de vaches, lamas et alpagas et nous croiseront sûrement plusieurs troupeaux durant le trek. Arrivés au bout de la vallée nous auront une vue sur les deux lagunas Raracocha et nous entamerons notre descente vers la laguna Pomacocha, nous trouverons ici un sentier à suivre jusqu’à la superbe laguna turquesa que nous longerons avant de monter vers la belle laguna Pomacocha coincée dans un cirque rocheux. Nous continuerons à grimper jusqu’à un plateau avant d’arriver au-dessus de la vallée de Suerococha. De là nous auront une belle vue sur l’extraordinaire laguna Ishqui. Après une descente raide en hors sentier, nous atteindrons le fond de la vallée et traverserons sur le flanc opposé jusqu’à la laguna Ishqui où nous installerons notre camp du jour. Nous aurons un peu de temps pour explorer les environs de ce lac qui est sûrement l’un des plus beaux du Pérou avec ses eaux turquoise. Nuit au camp Ishqui (4230 m).

Temps de transport : environ 2h.

18 km  

+450m  -750m

Jour 12 : Laguna Ishqui – col Suerococha (4650m) – Laguna Pistag

Tôt le matin, nous profiterons encore quelques heures de la laguna Ishqui avant de nous mettre en route. Nous reviendrons jusqu’à la vallée Suerococha et remonterons à travers à travers les prairies et rochers en utilisant les sentes des animaux. Nous atteindrons un premier lac et nous continuerons jusqu’à traverser le dernier éboulis qui nous permettra de franchir le col de Suerococha (4650m), au sommet la récompense est immédiate avec la vue sur les superbes lagunas Suerococha et la cordillère Rumi Cruz en toile de fond. Nous pique-niquerons sur place et prendrons le temps d’aller photographier la laguna Suerococha Norte, encore plus belle que sa voisine avant de nous remettre en route. Nous longerons la laguna Sur puis nous franchirons la dernière montée qui nous permettra d’atteindre l’étroite vallée de Rumi Cruz, selon une étude publiée en 2013*, c’est ici sur les pans escarpés de Rumi Cruz que se forme la source du fleuve Amazone. Si ce cours d’eau n’est pas alimenté toute l’année, nous verrons un kilomètre plus bas, le ruisseau qui coule du glacier Ashcac qui donnera naissance au Rio Mantaro puis à l’Amazone. Ce glacier mesure à peine 5100 m d’altitude, rares sont les glaciers de cette altitude qui ont résisté au réchauffement climatique au Pérou ! Après une heure supplémentaire de descente nous entrerons dans une large vallée et nous gagnerons la laguna Pistag. Nuit au camp Pistag (4510 m).

16 km

+865 m -625 m

*Source : “Correct placement of the most distant source of the Amazon River in the Mantaro River drainage” James Contos, Nicholas Tripcevich

Jour 13 : Laguna Pistag – Laguna Taptapa – Pampa Yanamachay

Le matin nous longerons la laguna Pistag puis la laguna Huatacocha en suivant des sentiers, derrière nous se dresse le glacier Cuchpanga. Nous bifurquerons à l’Est pour remonter vers la laguna Taptapa : l’un des plus beaux lacs du trek qui justifie largement ce petit détour. En fonction de notre forme, possibilité de monter jusqu’à un col à la recherche d’un point de vue sur l’immense laguna Acucocha qui s’étend à quelques kilomètres plus à l’Est. Nous reviendrons ensuite sur nos pas pour traverser l’immense vallée dans sa largeur et après avoir franchis la rivière et quelques clôtures, nous remonterons vers la Pampa de Yanamachay où nous camperons au pied de la cordillère Callejon.Nuit au camp Yanamachay (4500 m).

12 à 17 km

+ 250m  -100m

Jour 14 : Pampa Yanamachay – Col Callejon (4820 m) –  Quebrada Morococha

Nous journée débutera par la montée vers le col de Callejon qui nous permettra d’entrer dans la vallée de Morococha. La montée est raide mais courte et nous atteindrons rapidement les montagnes rouges du col Callejon (4820 m) d’où nous aurons une belle vue sur les lagunas Miyo. Un détour vers un sommet plus élevé permet d’obtenir une vue sur la cordillère Raura. Après une descente rapide nous gagnerons les belles lagunas Miyo dont les multiples reflets et couleurs sont très photogéniques, puis nous les dépasserons avant de descendre jusqu’aux lagunas Morococha dont la plus petite est turquoise et particulièrement jolie. Notre descente se poursuivra jusqu’aux lagunas Analgaca et Chalgocc qui marquent la fin de cette incroyable série de lacs d’altitude. Notre route nous mènera encore un peu plus bas dans la vallée à travers les éboulis et les anciens parcs pour animaux en pierres et nous retrouverons petit à petit les arbustes et les fleurs jusqu’à trouver un camp entre les terrasses préhispaniques de la vallée. Camp Morococha (3950 m).

15 km

+350 m -850 m

Jour 15 : Quebrada Morococha – Rapaz

Nous poursuivrons notre descente dans la quebrada Morococha qui possède de nombreuses traces des civilisations préhispaniques (terrasses de culture, ponts, chemins pavés, sites archéologiques). Nous atteindrons le site archéologique de Lamash, perché sur une crête, il est composé d’édifices et de places envahis par la végétation. Nous entrerons alors dans le superbe canyon de Punquyoc, le chemin préhispanique est ici entièrement pavé et longe la rivière et les cascades de manière spectaculaire. A la sortie du canyon, nous bifurquerons vers le site archéologique de Rapazmarca avant de rejoindre la piste qui mène au village de Rapaz perché au-dessus de la vallée. Nous couperons en empruntant le chemin qui monte raide, droit vers le village. Rapaz est un village connu pour l’église coloniale de San Cristobal de Rapaz qui fait partie du circuit des églises baroques de l’ancienne province coloniale de Cajatambo (actuelle province d’Oyon). Ces églises du début du 17 eme siècle font partie des premières églises des Andes et se distinguent par leur incroyables peintures destinées à convertir les populations au christianisme. Après la visite de l’église, nous ne manquerons pas d’aller voir le célèbre quipu colonial de Rapaz. Les quipus étaient des instruments utilisés par l’administration inca pour recenser des données statistiques, ils ont la forme d’une corde à nœuds. Le quipu de Rapaz est la preuve de la persistance de l’utilisation de cet instrument de comptage durant la colonie. Diner et nuit en hébergement au confort basique à Rapaz (4000m).

10 km

+ 500 m – 400 m

Jour 16 : Rapaz – Huancahuasi – Picoy Lima

Nous quitterons le village de Rapaz pour descendre à travers les terrasses, jusqu’à la vallée en empruntant au passage une belle portion de chemin préhispanique. Nous suivrons ensuite la piste à travers la vallée jusqu’à atteindre les sources thermales de Huancahuasi. Bien aménagées, ces sources possèdent trois bassins avec une eau très chaude qui sera bienvenue en fin de trek ! Nous poursuivrons ensuite notre chemin dans la vallée vers le village de Picoy où nous déjeunerons et où nous prendrons un véhicule pour rejoindre la ville thermale de Churin. A Churin, nous prendrons un bus ou un mini van qui nous ramènera vers Lima en début de soirée. Transfert en taxi jusqu’à votre hôtel à Lima.

12 km

-1300m

5h30 de route


Tarifs départ privatif

Contactez nous