Choquequirao

Trek classique


Choquequirao

L’esprit du trek

Le site de Choquequirao est situé dans la cordillère Vilcabamba à une altitude de 3033m. Comme Machu Picchu, il appartient au réseau de sites archéologiques de Vilcabamba qui comprend des sites incas caractérisés par leur architecture impressionnante et leur bon état de conservation. Peu fréquenté, Choquequirao est souvent considéré comme une alternative peu touristique à Machu Picchu. En effet, la difficulté d’accès constitué par les forts dénivelés et le climat de la région limitent fortement l’afflux touristique dans cette zone. La variété des paysages du canyon de l’Apurimac et les superbes ruines de Choquequirao récompensent largement l’effort fournis pour atteindre ce lieu !

carte du voyage

Cordillère

Vilcabamba

Durée

4 jours (dont 4 jours de marche)

Période

De Avril à Novembre

Accès

Route goudronnée+piste (4h30 de route)

Les points forts

  • Des incroyables ruines incas encore préservées du tourisme de masse.
  • Grande variété de paysages, désert, forêt tropicale, glaciers…

Difficulté

  • Logements/camps : 3/5
  • Difficulté technique : 1/5
  • Degré d’engagement : 2/5
  • Durée du trek : 2/5

Total : 8/20 – Moyen

Trek classique

Départ privatif possible dès 2 participants, contactez-nous.

Formule

Logistique complète : portage du matériel avec une caravane de mules, cuisinier, tentes mess, cuisine, tables, chaises, etc.


Départs 2020

Pas encore de date, contactez-nous pour un départ privé

Votre trek en images


Jour par jour

Jour 1 : Cusco – Cachora – Santa Rosa

Départ de Cusco vers 4h du matin, transfert jusqu’au village de Cachora (4h de route environ), nous rejoindrons directement le col de Capuliyoc d’où nous débuterons le trek. Le col offre un superbe belvédère sur le canyon de l’Apurimac et sur les glaciers environnants. Nous descendrons jusqu’au fond de la vallée de l’Apurimac à travers les praires d’altitude puis nous atteindrons rapidement Chiquisca et la forêt aride qui s’étend sur ce versant. Après une longue et chaude descente, nous atteindrons la Playa Rosalinda où nous traverserons le rio Apurimac sur un pont suspendu. En face une longue remontée nous attend jusqu’à atteindre la forêt humide qui s’étend sur ce versant de la vallée. A une altitude de 2000m, nous atteindrons le camp de Santa Rosa où nous dormirons. Nuit au camp Santa Rosa (2000 m). Douche et toilettes.

            11,5 km

            7 h de marche

            +600m – 1400m

            Temps de transport : 4h30


Jour 2 : Santa Rosa – Choquequirao

La première épreuve de notre matinée consistera à terminer la difficile montée entamée la veille, nous grimperons à travers la forêt et nous pourront nous rafraîchir dans une rivière avant d’atteindre le petit hameau de Marampata. Situé à près de 3000m avec ses champs bien verts et sa vue sur la vallée, Marampata est une véritable récompense après la montée ! Nous rejoindrons rapidement le poste de contrôle de Choquequirao puis nous atteindrons le camping du site où nous laisserons nos tentes et notre équipement. L’après-midi, nous nous rendront sur le site de Choquequirao et nous visiterons le secteur cérémoniel, l’ushnu et nous descendrons 100 m plus bas pour découvrir les célèbres terrasses des lamas. Retour au camp en fin d’après-midi. Nuit au camp Choquequirao (3300m). Douche et toilettes.

 Environ 10 km

4h30 de marche + 2h de visite

            + 1150 m – 350m


Jour 3 : Choquequirao – Chiquisqa

Le matin, dernier temps libre pour voir le lever du soleil et aller faire des photos sur le site avant le départ. Dans la matinée nous entamerons la longue descente de la forêt tropicale jusqu’au fond de vallée désertique, nous franchirons le rio Apurimac et nous remonterons sur l’autre versant à travers le paysage aride jusqu’au petit plateau de Chiquisqa où nous installerons notre camp. Nuit au camp Chiquisqa (1920 m). Douche et toilettes.

12km

6h de marche

-1560 m +560 m

Jour 4 : Chiquisqa – Capuliyoc – Cusco

Tôt le matin nous terminerons notre longue remontée vers le col Capuliyoc et nous auront une nouvelle fois l’occasion de photographier le glacier Padreyoc qui se dresse face à nous. Arrivés au col notre véhicule nous attendra pour nous ramener à Cusco. Retour à Cusco. Arrivée à Cusco en fin de journée.

9.5 km

8h de marche

+ 1350m  -350m

Note : une version 5 jours est fortement recommandé pour les personnes peu habituées aux forts dénivelés, non acclimatés ou pour les groupes comprenant des enfants. Cela permet de réserver une journée pour la visite de Choquequirao. Contactez-nous pour un devis.


Tarifs départ privatif 2020

650$ / personne au départ de Cusco en base 4 participants.