Canyon de Colca + Extension haut Colca

Trek classique


Canyon de Colca + Extension haut Colca

L’esprit du trek

Le canyon de Colca s’étend entre les cordillères Chila et Ampato dans la région d’Arequipa dans le Sud du Pérou. Cette vallée profonde offre une belle variété de climats et de paysages allant du désert et oasis irrigués aux champs et steppes de haute montagne. Cet itinéraire de 6 jours permet de découvrir toute la palette de paysages de la région. Il débute par une boucle dans une des zones les plus profondes du canyon entre déserts et oasis. Nous traverserons ensuite le canyon pour rejoindre le village de Sibayo sur les hauteurs du Colca. Le dernier jour, une superbe randonnée nous mènera sur un chemin préhispanique jusqu’aux sources thermales de la Calera près de Chivay.

carte du voyage

Cordillère

Chila

Durée

6 jours (dont 5 jours de marche)

Période

Toute l’année

Accès

Route goudronnée (5h de route)

Les points forts

  • Les sources chaudes de Llahuar au bord du rio Colca et de la Calera à Chivay.
  • Des paysages variés entre villages de montagne, déserts et oasis.
  • Une nuit chez l’habitant à Sibayo, vilalge d’altitude hors du temps.

Difficulté

  • Logements/camps : 2/5
  • Difficulté technique : 1/5
  • Degré d’engagement : 2/5
  • Durée du trek : 2/5

Total : 7/20 – Moyen

Trek classique

Départ privatif possible dès 2 participants, contactez-nous.

Formule

Chez l’habitant : Repas et nuits dans des petits hôtels dans les villages.


Départs 2020

Pas encore de date, contactez-nous pour un départ privé

Votre voyage en images


Jour par jour

Jour 1 : Arequipa – Cabanaconde

Le matin, départ en véhicule privé pour le Canyon de Colca. Nous remonterons sur le flanc du volcan Chachani avant de rejoindre l’altiplano et de nous dévier vers le canyon de Colca. Passage d’un col d’où nous auront une superbe vue sur tous les volcans de la région avant de redescendre vers la ville de Chivay, porte d’entrée du canyon. Nous poursuivrons notre route qui offre de superbes panoramas sur le canyon pour enfin arriver à Cabanaconde (3 290 m), un village perché sur un plateau au-dessus du canyon. Installation à l’hôtel. Repas libres. Temps libre l’après-midi. Nuit à Cabanaconde (3290m). Nos bagages resterons à l’hôtel jusqu’à notre retour et nous partirons seulement avec nos sacs à dos pour le trek.

Temps de transport : environ 5 h 00

Repas libres


Jour 2 : Cabanaconde – Llahuar

Nous traverserons les champs cultivés et profiterons d’un superbe panorama à flanc de falaise sur le canyon. Le sentier nous mènera ensuite dans une gorge puis nous longerons une large falaise avant de plonger vers le fond du canyon pour traverser le rio Colca. Après une courte montée, nous franchirons une petite gorge et traverserons le rio Huaruro pour arriver au petit hameau de Llahuar (2 400 m). Déjeuner et fin d’après midi libre. Possibilité de baignade dans les sources thermales de Llahuar et/ou dans le rio Colca. Diner et nuit en hébergement au confort basique (chambre privée, sdb commune).

12 km – 1200m +150m

Temps de marche : 5 h 30


Jour 3 : Llahuar – Llatica – Fure

Le matin, nous remonterons le long du rio Huaruro dans une étroite vallée qui nous mènera jusqu’au petit hameau de Llarapa. Le sentier forme alors un balcon sur la vallée avant de redescendre vers le pont de Llatica qui nous permettra de passer en rive gauche du Huaruro. Traversée d’un autre sentier en balcon et arrivée au petit hameau de Fure (3000m). L’après-midi, possibilité de tenter de rejoindre les cascades du rio Huaruro situé plus haut dans la vallée. Diner et nuit à Fure (3000m).

10 km, +900 m

Temps de marche : 5 h 00


Jour 4 : Fure – Cosñirhua – San Juan de Chuccho

Départ en début de matinée pour notre seconde étape de marche, nous franchirons de nouveau la gorge afin de remonter vers la piste qui mène à Cosñirhua. La route forme un balcon qui offre de superbes vue sur le fond du canyon. Arrivée à Cosñirhua (2650m) pour le déjeuner. Nous poursuivrons ensuite jusqu’à San Juan de Chuccho l’après-midi. Une descente raide nous mènera au fond d’une étroite vallée puis nous suivrons un magnifique sentier entre champs, murets de pierres et arbres fruitiers jusqu’à notre logement à San Juan. Diner et nuit en hébergement au confort basique à San Juan de Chuccho.

13 km +600m -450m

Temps de marche : 5 h 00


Jour 5 : San Juan de Chuccho – Cabanaconde – Chivay – Sibayo

Départ au lever du jour de San Juan de Chuccho (2 400 m), nous descendrons jusqu’au Rio Colca puis débuterons alors la rude montée vers Cabanaconde. Le sentier monte raide jusqu’à la falaise puis serpente entre les barres rocheuses pour nous mener jusqu’au plateau où se trouve le mirador de Cabanaconde (3 390 m), la vue nous permet de revoir l’intégralité de notre itinéraire de trek. Avec un peu de chance, nous pourrons observer les condors qui utilisent les courants ascendants pour remonter la vallée. Transfert en véhicule privé à Chivay, nous remonterons le canyon pour rejoindre le petit village de Sibayo où nous déjeunerons. Dans l’après-midi, nous ferons une courte randonnée jusqu’à un site archéologique où se trouvent des restes de tombes avec une momie en bon état de conservation.

13 km -100m +1080m

Temps de marche : 5 h 00

Temps de route : 2 h 00


Jour 6 : Sibayo – Canocota – La Calera

Le matin, nous partirons en véhicule privé pour le petit village de Canocota pour une magnifique randonnée qui nous mènera jusqu’à Chivay via un chemin inca. Après une courte montée, le large sentier traverse les champs avant d’atteindre un petit canyon. Le sentier longe alors le rio Colca en balcon jusqu’à la Calera où se trouvent les sources thermales. A notre arrivée nous ferons une descente en tyrolienne au-dessus de la vallée et nous aurons un temps libre pour profiter des sources thermales. Déjeuner à Chicay. Transfert optionnel vers Puno ou Arequipa (non-inclus, contactez-nous).

8 km +100m -250m

Temps de marche : 3h

De Chivay, possibilité de poursuivre votre route en bus touristique ou transport privé vers Puno ou Arequipa. Contactez-nous pour connaitre le surcoût.


Tarifs départ privatif 2020

520$ / personne au départ d’Arequipa en base 4 participants.

450$ / personne au départ d’Arequipa en base 6 participants.