Voyage Rando
Bolivie en randonnées
L’esprit du voyage
Du lac Titicaca aux basses terres de Sucre jusqu’aux incroyables déserts du Sud Lipez en passant par les vallées tropicales des Yungas, ce circuit destiné aux personnes sportives vous fera découvrir le meilleur de l’Ouest de la Bolivie en privilégiant la marche à pieds.
Nous visiterons d’abord la Paz, puis changement total de décor, nous partirons pour un calme séjour dans les Yungas : les vallées tropicales proches de la Paz. Après un détour par le site archéologique de Tiwanaku, nous rejoindrons Copacabana en bordure du lac Titicaca et effectuerons une traversée de Yampupata et de l’isla del Sol à pieds. Nous volerons ensuite jusqu’à Sucre où nous découvrirons la plus belle ville de Bolivie ainsi que la région du cratère de Maragua au travers un court trek. Après un passage par Potosi où se trouvaient les plus grandes mines d’argent du pays, nous rejoindrons Tupiza et ses incroyables canyons aux airs de Far West.
Le voyage terminera par une excursion en 4×4 de 6 jours dans l’incroyable région du Sud Lipez où se trouvent de magnifiques déserts, lacs et volcans. Nous tenterons l’ascension des volcans Uturuncu (6008 m) et Licancabur (5920m) avant de rejoindre le fameux Salar d’Uyuni au lever du soleil.
Carte du voyage
Durée
22 jours
Période
Avril – Novembre
Hébergement
Hôtels 3* et 8 nuits chez l’habitant et en refuges
Difficulté
Facile
Les points forts
- Deux mini treks : La traversée de Yampupata et de l’isla del Sol au lac Titicaca et la découverte du cratère de Maragua à Sucre.
- Une excursion de qualité de Tupiza au Salar d’Uyuni permettant une découverte complète de la région en 4×4. L’excursion culmine avec l’arrivée au Salar d’Uyuni au lever du soleil.
- L’ascension des volcans Licancabur (5920 m) et Uturuncu (6008m) dans la région de Los Lipez.
- Des paysages variés des hauts plateaux andins jusqu’à la forêt tropicale en passant par les basses terres désertiques des régions de Chuquisaca et Potosi.
Voyage Culturel
Départ privatif possible dès 3 participants, contactez-nous.
Départs en groupe 2020
Pas de départ programmé
Votre voyage en images
Jour par jour
Jour 1 : Arrivée à La Paz
Arrivée à l’aéroport international d’El Alto. La ville de La Paz (3600m) est nichée dans une vallée située à 3600m d’altitude et dominée par le glacier Ilimani (6400m). Transfert à l’hôtel dans le centre historique de la Paz. Repos. Repas libres. Nuit à la Paz (Hôtel Sagarnaga 2*sup).
Repas libres
Jour 2 : La Paz
Dans la matinée nous découvrirons le centre historique et ses principales places, nous visiterons le superbe musée d’éthographie et du folklore. Déjeuner. Nous profiterons des nouvelles lignes de téléphériques urbains pour nous déplacer rapidement vers le Sud de la ville puis vers El Alto, ce plateau bordant la ville est peuplé de près d’un million d’habitants. Le téléphérique nous donnera des vues incroyables sur la ville et ses différents quartiers. Diner et nuit à la Paz (Hôtel Sagarnaga 2*sup).
Jour 3 : Tiwanaku – Copacabana
Transport jusqu’au site archéologique de Tiwanaku situé près de la frontière péruvienne : capitale de la civilisation du même nom qui fut l’une des plus grandes des Andes et dont la mystérieuse architecture mégalithique est célèbre dans le monde entier. Le motif du dieu Viracocha gravé sur la porte du soleil est également connu pour avoir été illustré par Hergé dans Tintin et le temple du soleil. Après la visite et le déjeuner, nous rejoindrons la ville de Copacabana située au bord du lac Titicaca. Diner libre (non-inclus) et nuit à Copacabana (Hotel Lago Azul 3*).
Temps de transport : environ 5 heures
Diner libre
Jour 4 : Copacabana – Trek de l’Isla del Sol
Tôt le matin, transfert en voiture jusqu’à la grotte de Lourdes d’où nous entamerons une randonnée sur un chemin pré hispanique. Nous traverserons la péninsule de Yampupata, sur la route nous observerons les paysages, les petits villages et la vie quotidienne de la région. Au port de Sicuani nous prendrons un petit bateau qui nous emmènera jusqu’à la presqu’île située en face, d’où nous aurons une superbe vue sur le lac et où nous verrons une petite calanque. Nous rejoindrons ensuite le Sud de l’isla del Sol. Nous pique niquerons avant d’arriver au site archéologique Pilkokaina puis nous poursuivrons notre randonnée jusqu’au village de Yumani. Diner libre (non-inclus). Nuit en hôtel au confort basique à Yumani (4000m).
12 à 13 km + 200 m – 50 m
Diner libre
Jour 5 : Trek de l’Isla del Sol – La Paz
Nous continuerons notre traversée de l’isla del Sol sur un chemin de crête qui nous mènera jusqu’aux ruines de Chinkana situées au Nord de l’ile. Après la visite des ruines, nous descendrons vers le village de Cha’llapampa qui possède de belles plages de sable blanc. Nous prendrons alors un bateau qui nous ramènera vers Copacabana (2h30 de bateau). Transfert à La Paz. Arrivée en début de soirée. Diner libre (non-inclus) et nuit à La Paz (Hôtel Sagarnaga 2*sup).
10 km + 80 m – 250 m
Temps de transport : environ 3 heures
Diner libre
Jour 6 : La Paz – Sucre
Transfert à l’aéroport et vol pour Sucre le matin. Transfert à l’hôtel qui est construit comme une réplique miniature d’un village colonial de la région. Déjeuner. Visite du musée d’art indigène qui présente une collection de textiles de la région qui est sûrement la plus belle du pays. Visite du centre-ville de Sucre. Avec son climat doux, son ambiance provinciale et ses magnifiques bâtiments blancs Sucre est la ville la plus agréable de Bolivie pour flâner.Diner spectacle (spectacle de danses folkloriques) et nuit à Sucre (Hôtel Samary 3*sup).
Temps de vol : 40 minutes
Jour 7 : Trek du Cratère de Maragua
Nous partirons deux jours à la découverte de la région de Chuquisaca au travers de randonnées entre les villages du cratère de Maragua. Les Jalq’a qui habitent la région ont gardés une forte identité culturelle et l’usage de la langue Quechua. Départ le matin de Sucre en bus pour le village de Chataquila. Nous effectuerons ensuite une randonnée en descente sur un chemin pré hispanique qui nous donnera de beaux points de vue sur la région de Maragua. Nous gagnerons ensuite le cratère de Maragua où nous rejoindrons notre hébergement chez l’habitant. Repas et nuit chez l’habitant à Maragua (3100m).
6 km + 150 m – 800 m
Temps de transport : environ 1 heure
Jour 8 : Trek du Cratère de Maragua
Nous marcherons jusqu’au village de Potolo, en route superbes vues sur le cratère de Maragua et la cordillère Los Frailes. En route nous observerons une immense plaque rocheuse avec des traces de dinosaures fossilisés. Nous rejoindrons enfin le village de Potolo où nous dormirons. Repas et nuit chez l’habitant à Potolo (2700m).
Temps de transport : 7 heures environ
Jour 9 : Trek du Cratère de Maragua
Le matin, visite du village de Potolo, c’est ici que sont fabriqué les superbes textiles Jalq’a qui sont parmi les plus beaux d’Amérique du Sud. Retour à Sucre et fin de journée libre pour flâner en ville. Diner libre (non-inclus) et nuit à Sucre (Hôtel Samary 3*sup).
Temps de transport : environ 2h
Diner libre
Jour 10 : Potosi
Transfert à Potosi. Cette ville nichée au pied du Cerro Rico à 4000m d’altitude, fut l’une des villes les plus riches d’Amérique du Sud grâce à ses mines d’argent. Déjeuner libre (non-inclus). L’après-midi, visite de la Casa Nacional de Moneda qui frappait les pièces de monnaie pour une grande partie de l’Amérique et de l’Europe aux 17 et 18 eme siècles. Promenade dans les ruelles de la ville. Diner libre (non-inclus) et nuit à Potosi (Hôtel La Casona 2*sup).
Temps de transport : 3 heures
Diner libre
Jour 11 : Potosi – Tupiza
Tôt le matin, nous nous dirigerons vers la région de Tupiza située au Sud de la Bolivie et surnommée « Farwest bolivien » pour ses paysages. Arrivée à Tupiza en milieu de journée. Déjeuner. L’après-midi, nous nous rendrons au belvédère de Tupiza qui offre une vue sur la ville, puis vous pourrez vous reposer à l’hôtel et profiter de la piscine.Repas libres (non inclus) et nuit à Tupiza (Hôtel Mitru 2*sup).
Temps de transport : 4 heures.
Repas libres
Jour 12 : Tupiza – Canyon del Inca
Nous partirons le matin à pied puis nous rejoindrons l’un des canyons voisins pour une randonnée d’exploration. Sur la route nous observerons de nombreuses formations rocheuses ainsi que des cactus et des oiseaux. Les canyons de Tupiza offrent des circuits totalement méconnus. L’itinéraire est modulable en fonction du niveau du groupe, les circuits les plus difficiles nécessitent d’escalader plusieurs rochers et il est difficile de savoir à l’avance quel sera l’état du chemin à cause des nombreux éboulements survenus en saison des pluies. Entrer dans les étroits canyons permet d’explorer d’incroyables paysages désertiques abrités entre les montagnes rouges de la région. Pique-nique sur place. Diner libre (non inclus) et nuit à Tupiza (Hôtel Mitru 2*sup).
10 à 15 km, de 250 à 450 m de dénivelé, difficulté variable selon l’itinéraire choisi.
Diner libre
Jour 13 : Tupiza – Quetena
Tôt le matin, nous partirons en autonomie complète en 4×4 privé avec notre chauffeur et notre cuisinière durant 6 jours à la découverte de l’incroyable région du Sud Lipez jusqu’au célèbre Salar d’Uyuni. Le premier jour, nous traverserons la vallée de Palala et ses paysages rouges jusqu’au Sillar qui forme un paysage lunaire avec ses pics et cratères. Nous déjeunerons sur des hauts plateaux où vivent les lamas. Nous continuerons la route qui traverse plusieurs hauts cols à travers des pistes en mauvais état, nous observerons peut-être le Suri (l’autruche andine), le tatou, le renard andin et la vigogne qui vivent dans la zone. Nous arriverons enfin au village de San Antonio de Lipez que nous dépasserons pour rejoindre les ruines du village colonial que nous visiterons. Nous passerons ensuite le mirador de la laguna Morejon pour arriver à l’entrée de la réserve naturelle Eduardo Avaroa. Diner et nuit en hébergement au confort basique à Quetena Chico (4200m Dortoirs, salle de bain commune sans eau chaude).
Jour 14 : Quetena – Ascension du volcan Uturuncu (6008 m)
Tôt le matin, départ en 4×4 pour rejoindre l’Uturuncu, la piste nous mènera sur les flancs du volcan jusqu’à une altitude de 5400 m (en fonction des conditions météorologique le départ peut se faire plus ou moins haut si la piste est enneigée). Ascension de l’Uturuncu, du sommet panorama exceptionnel sur la région. Retour à Quetena. Diner et nuit en hébergement au confort basique à Quetena Chico (4200m Dortoirs, salle de bain commune sans eau chaude).
4 km +600 m -600 m 4 à 5h de marche aller/retour.
Jour 15 : Quetena – Laguna Verde
Départ le matin pour les lagunas Hedionda et Kollpa, avant d’entamer la descente à travers le salar de Chalviri et d’atteindre les sources thermales où nous nous baignerons avant de manger. Nous traverserons ensuite le désert de Dali avant d’arriver à la laguna Blanca et la magnifique laguna Verde située au pied du volcan Licancabur. Nous nous rendrons alors au bout de la laguna Blanca au pied du volcan Juriques. Nuit au refuge du Licancabur (4350 m Dortoirs, salle de bain commune sans eau chaude).
Jour 16 : Ascension du volcan Licancabur (5920 m) – Laguna Colorada
Vers 3h du matin, nous nous rendrons en 4×4 jusqu’à un point situé à 4585 m d’où nous débuterons notre ascension. Au sommet nous auront une vue incroyable sur la région et sur le lac du cratère avant de redescendre. Déjeuner. Nous poursuivrons ensuite la route jusqu’aux geysers de Sol de Mañana, après une promenade au milieu des fumeroles et bassins de boue et d’eau bouillonnante, nous atteindrons Huaylljara situé en bordure de la laguna Colorada où nous dînerons et dormirons en hébergement au confort basique. (4360 m Dortoirs, salle de bain commune sans eau chaude).
4 km +1335 m -1335 m 8 à 9h de marche aller/retour.
Jour 17 : Laguna Colorada – Atullcha
Le matin, nous iront découvrir la magnifique laguna Colorada et de ses flamants roses avant de prendre la route pour le nord. Nous verrons l’étrange arbre de pierre, et le désert de Siloli avant de dépasser cinq magnifiques petits lacs remplis de flamands roses (Ramitas, Honda, Charcota, Hedionda, Cañapa). Après le déjeuner, nous passeront ensuite par le mirador du volcan Ollague qui est l’un des plus actifs de la région et crache généralement des fumerolles. Nous approcherons également la frontière chilienne pour voir quelques trains abandonnés et la voie ferrée qui relie la Bolivie au Chili, puis nous prendrons une route peu empruntée qui rejoint la forêt de pierre des cactus pétrifiés. Nous découvrirons ensuite la grotte de Galaxias, les étranges formations de coraux pétrifiés que nous verrons durant cet après-midi prouvent que la région fut autrefois submergée. Nous rejoindrons alors notre destination du jour : Atullcha, un village situé en bordure du salar d’Uyuni. Dîner et nuit dans un hôtel construit en blocs de Sel (Chambre doubles, salle de bain commune avec eau chaude).
Jour 18 : Salar d’Uyuni – Laguna Colorada
Nous partirons tôt le matin afin de pouvoir atteindre le fameux Salar d’Uyuni au lever du soleil. Après avoir admiré le lever du soleil, nous iront visiter « l’île » Incahuasi puis nous déjeunerons. Nous effectuerons un arrêt au beau milieu du salar pour prendre les fameuses photos avec effets d’optiques puis nous rejoindrons les exploitations de sel de Colchani que nous visiterons. Déjeuner. Arrivée à Uyuni dans l’après-midi. Vol pour la Paz en début de soirée. Diner libre (non-inclus). Nuit à La Paz (Hôtel Sagarnaga 2*sup).
Temps de vol : 1h
Diner libre
Jour 19 : La Paz – Coroico
Le matin, transfert au col de la Cumbre (4750 m) qui permet de franchir les cordillères pour descendre vers les vallées amazoniennes et la petite ville de Coroico (1525 m). Changement total de décor dans ces vertes vallées au climat chaud. L’après-midi nous visiterons un refuge pour animaux qui recueille des animaux sauvages blessées ou maltraités. Diner libre (non-inclus) et nuit à Corico (1525m).
Temps de transport : 4h
Diner libre
Jour 20 : Coroico – La Paz
La matinée sera dédiées à la découverte de la production du café, nous visiterons une exploitation et pourrons assister à plusieurs étapes de la production du café (en fonction de la saison). Déjeuner. Retour à la Paz dans l’après-midi. Diner libre (non-inclus). Nuit à La Paz (Hôtel Sagarnaga 2*sup).
Diner libre
Temps de transport : 4 h
Jour 21 : Vol Retour
Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport 3h avant l’horaire de votre vol. Fin de nos services.
Repas libres
Jour 22 : Arrivée
Tarifs départ privatif 2020
3200$ / personne au départ de Lima en base 4 participants (base chambre double).
2680$ / personne au départ de Lima en base 6 participants (base chambre double).
Groupe de 10 personnes maximum.