Notre Agence

Mil Colores Por Descubrir est une agence de voyage et un opérateur de tourisme francophone basé à Cusco au Pérou. Fondée en 2012, notre agence propose des voyages culturels et des treks dans tout le Pérou. Nous sommes des passionnés du Pérou, en permanence sur le terrain, ce qui nous permet d’offrir une réelle expertise du pays pour tout type de voyages, des grands classiques du Sud aux endroits les plus méconnus ou reculés. Depuis 2012, nous avons ouverts de nouveaux itinéraires de treks dans les Andes centrales du Pérou et développé de nouveaux circuits dans plusieurs régions méconnues. Après avoir vécus 5 ans à Lima, nous avons déménagé notre agence à Cusco qui nous offre une position plus centrale pour organiser nos voyages.

Thomas Gleyze – Mayra Caceda

L’esprit de nos voyages

Le Pérou possède de grandes richesses culturelles, naturelles et historiques sur l’intégralité de son territoire. Cependant seule une petite partie du pays est exploitée par les opérateurs de tourisme qui se concentrent sur quelques points parfois menacé par le développement touristique de masse.

Partant de ce constat, Mil Colores Por Descubrir essaye d’offrir des alternatives aux grands classiques du Sud Pérou et de créer des nouveaux circuits dans des régions encore peu connues. Toujours à la recherche de nouveaux endroits pour développer des excursions de qualité, nous privilégions la culture, l’authenticité, les rencontres avec les habitants, le contact avec la nature et la marche à pied, le tout dans l’optique d’offrir des voyages plus authentiques, loin du tourisme de masse, à la découverte de ces endroits encore nombreux où se conserve l’âme du Pérou.

Recommandations

Le Petit Futé recommande Mil Colores  depuis 2013 :

« Thomas et Mayra sont des amoureux du Pérou qui vous transmettent leur passion pour ce pays fabuleux en un rien de temps. Ils offrent des voyages dans tout le pays en privilégiant les lieux hors des sentiers battus, les randonnées, le trek, les rencontres avec la population et l’écotourisme. Il est possible de trouver sur leur site des itinéraires de trek en autonomie dans les cordillères oubliées du Pérou. Tout est transparent. Le numéro de portable français (06 89 38 52 18) est accessible entre novembre et mars lors de leur passage en France. »

Découvrez également les commentaires de nos clients sur le site web du Petit Futé.

Le guide Tao Pérou recommande également Mil Colores.

Notre équipe

Thomas Gleyze

Thomas s’installe au Pérou en 2012 après un premier voyage dans les Andes. Marié à Mayra avec qui il crée l’agence de voyage Mil Colores Por Descubrir, il a consacré ces dernières années à parcourir le Pérou et la Bolivie comme guide accompagnateur et de trekking. Il se passionne pour les régions reculées du Pérou, ouvrant de nouveaux itinéraires de trekking et de tourisme dans des régions méconnues des Andes centrales. Depuis 2018, il présente des conférences de Connaissance du Monde en France pour le film de Sébastien Lefebvre : Pérou, Par-delà les chemins sacrés. Sa passion pour les civilisations du Pérou préhispanique et les nombreux sites archéologiques du pays l’amène à débuter la rédaction du blog Pérou Préhispanique en 2019.

Mayra Caceda

Gérante de Mil Colores Por Descubrir fondé avec Thomas en 2012, Mayra est également en charge de la partie opérations, réservation, logistique, accueil des groupes. C’est tout ce travail souvent invisible qui permet le bon déroulement de vos voyages et treks au Pérou. Doté d’un sens du contact et bavarde, c’est aussi elle qui assure un contact régulier avec toutes les personnes qui collaborent régulièrement avec nous, mais surtout un contact essentiel avec les personnes des régions isolées qui collaborent plus rarement avec Mil Colores.

Leonardo : cuisinier de trek

Originaire du village de Willoc, Leonardo est capable de cuisiner les plats les plus incroyables dans les conditions les plus difficiles. Toujours de bonne humeur et toujours premier durant les randonnées, il est un des piliers de nos équipes de trek.

Antoni : Guide d’alpinisme

Antoni est un membre très actif d’un club d’alpinisme de Lima. Il forme des alpinistes et encadre des excursions durant toute l’année dans toutes les cordillères du Pérou et en Bolivie. Il nous a mené au sommet du Pariacaca Norte durant l’expédition ça va marcher en 2015 et nous a épaulé pour des treks dans le centre du Pérou.

Tito et Antonia : muletiers cordillères Pariacaca et Yauyos

Depuis l’année 2013, Tito nous a aidé à développer des routes de trek dans sa région et nous a accompagnés avec sa caravane de lamas sur tous les itinéraires. Grand connaisseur de la région, depuis des années il mène ses caravanes de lamas à travers Yauyos et Huarochiri pour troquer des produits dans les différents villages.

Antonia  est l’une des rares femmes muletières du Pérou et probablement la plus jeune. A la mort de son père, elle décide avec son frère de continuer la tradition familiale et de faire perdurer les caravanes de lamas de sa famille.

Oriel : muletier cordillère Vilcabamba

Oriel et sa famille sont originaires du petit village de Yanama situé au cœur de la cordillère Vilcabamba.  Comme la plupart des habitants de ce village isolé ils se dédient au travail de muletier et transportent la logistique des treks sur tous les itinéraires de la cordillère.

Jose luis : chauffeur Puno

José Luis est l’un des chauffeurs qui travaille avec nous depuis des années. Basé à Puno, il transporte les touristes entre les régions d’Arequipa, Puno et Cusco.

Enrique : chauffeur Cusco

Enrique gère les transports de Cusco avec brio depuis 2018, il connait les routes même les plus isolées de la région pour les départs ou retours de trek.

Baldomero : chauffeur nord Pérou

Baldomero est notre nouveau chauffeur en charge de la partie nord du pays qu’il connait sur le bout des doigts. Habitué à guider des groupes d’ornithologues, il n’hésite pas à s’aventurer dans les endroits les plus reculés.

Bastian : chauffeur Lima

Bastian et ses chauffeurs collaborent avec nous depuis 2017, afin de vous accueillir à l’aéroport de Lima dans les meilleures conditions.

Sans oublier tous les guides locaux francophones : Lucy, Celia, Raul, Katia, Rosalia, Fernando, Maritza. Et les chauffeurs qui nous aident ponctuellement dans chaque vallée perdue du Pérou : Kike, Glicerio, Ramon, Jhon, David, …

Et tous les amis que nous soutenons, que nous rencontrons régulièrement sur la route, qui nous accueillent chez l’habitant, dans leurs restaurants, leurs ateliers ou leurs magasins, ce sont eux également qui contribuent à la réussite de nos voyages !